[Choix version Arch] Laquelle choisir ?

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Daikyu
Messages : 98
Inscription : lun. 28 avr. 2008, 14:09
Localisation : Bretagne

[Choix version Arch] Laquelle choisir ?

Message par Gilles »

Bjour,

Juste une question élémentaire (??) dans la présentation d'Archlinux il est dit en gros "une fois installée cette distribution reste perpétuellement à jour".

Ors dans la rubrique téléchargement (http://mir.archlinux.fr/iso/) je vois :
2007-08
2008-03
2008-04-rc
:roll:

Bon la 2008-04rc je suppose que c'est une version testing ou quelque chose du genre

Mais entre les deux autres ? c'est quoi la différence ?

Si j'installe la 2007-08 la logique voudrait donc qu'au premier pacman -Syu je me retrouve avec la 2008-03 non ??

Pas super clair ce truc ! (du moins pour moi).

Autre chose, lorsqu'on installe un paquet qui n'est pas dans les dépôts (core, community ou extra) se met t'il également à jour ?
IN CAUDA VENENUM
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

Cela dépend de la manière dont tu l'installes. Passeras-tu par un PKGBUILD, vas-tu le compiler et l'installer à la main ? Dans le second cas la réponse est non.
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

Salut :)

Enfait les numéros de version ne sont là qu'à titre indicatif.
Les image ISO sont des images à l'instant T, agrémenté de petits plus.

Et pour une installation aujourd'hui il est préférable de prendre la 2008-04-RC. Mais tu peux installer 2007-08 et mettre à jour avec pacman, la seule contrainte est que ArchLinux a évolué depuis et certains changements vont t'obliger à plonger directement les mains dans la bête pour adapter ta Arch.

Pour les paquetages hors dépot, si tu l'as installé manuellement, pacman ne peut pas deviner si un paquetage doit être mis à jour, on utilise yaourt pour mettre à jour les paquetages dispo sur AUR.
Dernière modification par marc[i1] le mar. 20 mai 2008, 09:40, modifié 1 fois.
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Daikyu
Messages : 98
Inscription : lun. 28 avr. 2008, 14:09
Localisation : Bretagne

Message par Gilles »

et pour les versions 2007-08 2008-03 ...
pour une install nouvelle faut prendre quoi ?


trop newbie pour faire autrement que laisser yaourt faire tout seul !
IN CAUDA VENENUM
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

Les numéros de versions ne sont que les numéros de versions du CD d'installation. Il faut toujours prendre la version la plus récente !
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Daikyu
Messages : 98
Inscription : lun. 28 avr. 2008, 14:09
Localisation : Bretagne

Message par Gilles »

Ok ...

j'ai tellement torturé ma version actuelle que je vais refaire une install propre
et donc je devrais le faire avec la la 2008-04rc si j'ai bien compris vos explications !
IN CAUDA VENENUM
Avatar de l’utilisateur
Vinvin
yeomen
Messages : 290
Inscription : ven. 14 déc. 2007, 14:37
Localisation : Rennes

Message par Vinvin »

marc[i1] a écrit :Mais tu peux installer 2007-08 et mettre à jour avec pacman, la seule contrainte est que ArchLinux a évolué depuis et certains changements vont t'obliger à plonger directement les mains dans la bête pour adapter ta Arch.
Malheureusement, certains changements concernent pacman lui-même, or pacman est utilisé durant l'installation du système depuis le Live-CD.
Ainsi, j'ai eu des difficultés à utiliser pacman lorsque j'ai installé depuis le Live-CD 2007-08.
Gilles a écrit :je devrais le faire avec la la 2008-04rc
Image
Répondre