[Installation] Comment installer des logiciels

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
ahnert
Hankyu
Messages : 19
Inscription : dim. 11 févr. 2018, 22:25

Re: [Installation] Comment installer des logiciels

Message par ahnert »

Depuis Mageia 6, voilà la réponse de "lspci -v" pour la carte graphique :

Code : Tout sélectionner

01:00.0 VGA compatible controller: VIA Technologies, Inc. P4M890 [S3 UniChrome Pro] (rev 01) (prog-if 00 [VGA controller])
	Subsystem: Biostar Microtech Int'l Corp Device 1207
	Flags: bus master, 66MHz, medium devsel, latency 32, IRQ 11
	Memory at f4000000 (32-bit, prefetchable) [size=64M]
	Memory at fb000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=16M]
	[virtual] Expansion ROM at 000c0000 [disabled] [size=128K]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel modules: viafb
Edit
Version générée dans Arch vers un fichier texte :

Code : Tout sélectionner

01:00.0 VGA compatible controller: VIA Technologies, Inc. P4M890 [S3 UniChrome Pro] (rev 01) (prog-if 00 [VGA controller])
	Subsystem: Biostar Microtech Int'l Corp P4M890 [S3 UniChrome Pro]
	Flags: bus master, 66MHz, medium devsel, latency 32, IRQ 11
	Memory at f4000000 (32-bit, prefetchable) [size=64M]
	Memory at fb000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=16M]
	[virtual] Expansion ROM at 000c0000 [disabled] [size=128K]
	Capabilities: [60] Power Management version 2
	Capabilities: [70] AGP version 3.0
Dernière modification par ahnert le dim. 25 févr. 2018, 22:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Installation] Comment installer des logiciels

Message par Xorg »

Aïe, un chipset Via. Pour avoir connu ça sur un PC, ça reste une de mes pires expérience en terme de matériel. Des bugs et une lenteur constante... :?
Du coup il te faut juste xf86-video-openchrome en pilote graphique, pas besoin d'en avoir d'autres. X.Org a correctement détecté ce pilote, il n'est pas nécessaire de créer un fichier de configuration à la main.

Je réitère ma question : quelle commande tu utilises pour démarrer ton serveur graphique ?
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
ahnert
Hankyu
Messages : 19
Inscription : dim. 11 févr. 2018, 22:25

Re: [Installation] Comment installer des logiciels

Message par ahnert »

Je réitère ma question : quelle commande tu utilises pour démarrer ton serveur graphique ?
"startx"
ahnert
Hankyu
Messages : 19
Inscription : dim. 11 févr. 2018, 22:25

Re: [Installation] Comment installer des logiciels

Message par ahnert »

Eh Xorg, as-tu lu le livre relatif à l'art chevalersque du tir à l'arc version "Zen", que j'ai lu il y a plus de dix ans?
C'est bien le "Kyudo"?
As-tu connu Taisen Deshimaru?
ahnert
Hankyu
Messages : 19
Inscription : dim. 11 févr. 2018, 22:25

Re: [Installation] Comment installer des logiciels

Message par ahnert »

Bonjour,
Xorg
Je me souviens du titre du livre : "Le Zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc".
L'auteur est germanique, maisq je ne me souviens plus de son nom.
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Installation] Comment installer des logiciels

Message par Xorg »

ahnert a écrit : dim. 25 févr. 2018, 22:49
Je réitère ma question : quelle commande tu utilises pour démarrer ton serveur graphique ?
"startx"
Ok. Donc pour que cette commande fonctionne correctement, as-tu créé un fichier .xinitrc dans ton répertoire personnel (avec bien sûr la ligne qui permet de lancer l'environnement de bureau) ?
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
ahnert
Hankyu
Messages : 19
Inscription : dim. 11 févr. 2018, 22:25

Re: [Installation] Comment installer des logiciels

Message par ahnert »

Donc pour que cette commande fonctionne correctement, as-tu créé un fichier .xinitrc dans ton répertoire personnel (avec bien sûr la ligne qui permet de lancer l'environnement de bureau) ?
Non, pas encore dans cette nouvelle installation.
Quant au lancement de l'environ. graphique, i faut d'abord que je l'installe.
Dans l'install. précédente, mate et sddm ont été installés. Mais mate ne démarrait pas.
Alors, via "systemctl" j'avais "enabled" sddm lors du boot. Misère : système totalement bloqué. Je n'ai pu le réparer via Mageia, car je ne retrouvais pas les services dans l'arborescence : donc réinstallation.
D'accord pour créer la commande avec.xinitrc, mais après pour l'environnement graphique, installer dans cet ordre :

mate
gestionnaire de connexoion : sddm, gdm, etc, ?

et après?
ahnert
Hankyu
Messages : 19
Inscription : dim. 11 févr. 2018, 22:25

Re: [Installation] Comment installer des logiciels

Message par ahnert »

Après relecture de :

https://wiki.archlinux.fr/Xorg

pacman -S xorg-twm xorg-xclock xterm

j'ai effectué quelques tests dans twm. Mais le clavier est en qwerty, et je n'ai pas pensé à ce moment de lancer :

Code : Tout sélectionner

loadkeys fr-latin1
jusqu'à maintenant xinitrc était un inconnu, et je comprends un peu mieux le démarrage de l'ordi via le MBR que le démarrage de Linux! Se savoir ignorant permet de progresser.
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Installation] Comment installer des logiciels

Message par Xorg »

ahnert a écrit : lun. 26 févr. 2018, 22:39Dans l'install. précédente, mate et sddm ont été installés. Mais mate ne démarrait pas.
Alors, via "systemctl" j'avais "enabled" sddm lors du boot. Misère : système totalement bloqué. Je n'ai pu le réparer via Mageia, car je ne retrouvais pas les services dans l'arborescence : donc réinstallation.
C'est un peu violent comme façon de procéder. :o
ahnert a écrit : lun. 26 févr. 2018, 22:39D'accord pour créer la commande avec.xinitrc, mais après pour l'environnement graphique, installer dans cet ordre :

mate
gestionnaire de connexoion : sddm, gdm, etc, ?

et après?
La commande startx se charge de lancer un serveur graphique, et elle ouvre dans ce serveur ce qui est spécifié dans le fichier .xinitrc. Personnellement, je trouve que ça reste bien pratique, au moins pour tester (comme tu l'as fait avec TWM).
Il n'y a pas d'ordre pour l'installation, tu peux installer le gestionnaire de connexions et l'environnement de bureau en même temps. Une fois un gestionnaire de connexions installé et configuré, tu pourras activer le service pour que l'interface graphique démarre automatiquement au boot (et donc tu n'auras plus besoin d'utiliser startx).
ahnert a écrit : lun. 26 févr. 2018, 23:55Mais le clavier est en qwerty, et je n'ai pas pensé à ce moment de lancer :

Code : Tout sélectionner

loadkeys fr-latin1
loadkeys modifie la disposition du clavier dans la console, pas celle du serveur graphique. C'est setxkbmap qui permet de changer temporairement la disposition dans X.Org. :)
Pour une configuration permanente, voir le wiki : Xorg - Clavier.
ahnert a écrit : lun. 26 févr. 2018, 23:55jusqu'à maintenant xinitrc était un inconnu
Ce n'est pas indispensable de savoir ça, beaucoup de distributions GNU/Linux qui installent une interface graphique par défaut n'utilisent pas ce fichier, car souvent la configuration est faite au niveau du gestionnaire de connexions.
Simplement, ça permet de lancer un serveur graphique manuellement, sans gestionnaire de connexions.

Mon but, c'est de te montrer qu'il n'y a rien de magique : il y a plusieurs choses à installer et à configurer. C'est une des principale différence entre Arch Linux et les autres distributions.
Donc tu installes et tu configures ton système, tu installes et tu configures ton bootloader, tu installes et tu configures ton environnement graphique, et ainsi de suite. Une fois toutes ces briques misent bout-à-bout, la magie opère.

Si j'ai bien compris, l'étape suivante pour toi, c'est l'installation de MATE. Tu trouveras ce que tu cherches sur la page anglophone MATE. :wink:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
ahnert
Hankyu
Messages : 19
Inscription : dim. 11 févr. 2018, 22:25

Re: [Installation] Comment installer des logiciels

Message par ahnert »

Merci "Xorg-Server de réponses" pour patience et explications.
Tous ces soucis me sont finalement profitables, car riches en apprentissage. Je suis du genre à aller jusqu'à la limite du compréhensible relativement à ma connaissance.
Je suis déjà bien content que Xorg ait reconnu ma configuration, et demieux comprendre.
ahnert
Hankyu
Messages : 19
Inscription : dim. 11 févr. 2018, 22:25

Re: [Installation] Comment installer des logiciels

Message par ahnert »

Bonsoir,

MATE complet installé, ainsi que que sddm, Firefox en français.
Démarrage par startx (exec mate-session). Recherche à effectuer pour configurer sddm.

Petit détail très intéressant d'Archlinux :

Code : Tout sélectionner

[ahnert@archlinux ~]$ ls -l /boot
total 39560
drwxr-xr-x 6 root root     4096 22 févr. 23:59 grub
-rw-r--r-- 1 root root 28119449  1 mars  00:20 initramfs-linux-fallback.img
-rw-r--r-- 1 root root  7218017  1 mars  00:19 initramfs-linux.img
-rw-r--r-- 1 root root  5158768 25 févr. 13:38 vmlinuz-linux
[ahnert@archlinux ~]$ 
Il n'y a pas de chiffres de version pour le kernel : les noms ne changent donc pas : inutile de mettre à jour le grub de Mageia. Super! Il me semble que ce changement est récent.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Installation] Comment installer des logiciels

Message par benjarobin »

Bonjour, non ArchLinux n'a jamais numéroté les versions de kernel (ou tu du moins pas depuis de nombreuses années)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
ahnert
Hankyu
Messages : 19
Inscription : dim. 11 févr. 2018, 22:25

Re: [Installation] Comment installer des logiciels

Message par ahnert »

Bonjour, non ArchLinux n'a jamais numéroté les versions de kernel (ou tu du moins pas depuis de nombreuses années)
Alors comment expliquer qu'il a été nécessaire d'actualiser le grub.cfg de Mageia lors de ma première installation en janvier février?

Edit
Après mises à jour. Peut-être des changements dans l'environnement de démarrage?
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Installation] Comment installer des logiciels

Message par Xorg »

ahnert a écrit : ven. 02 mars 2018, 00:56Alors comment expliquer qu'il a été nécessaire d'actualiser le grub.cfg de Mageia lors de ma première installation en janvier février?
Parce qu'Arch Linux n'est pas Mageia.
Les développeurs d'Arch Linux ont fait ce choix : pas de numérotation, ce qui nous empêche d'avoir plusieurs versions différentes du même noyau. La seule solution qu'on a quand on veut tester avec une version plus ancienne du noyau, c'est d'utiliser linux-lts (ou de rétrograder linux).
Il semblerait que ce choix remonte du passage de Linux 2.6 à Linux 3.0, voir cette tâche.

D'autres distributions basées sur Arch Linux ont choisi elles d'avoir leurs propres dépôts et elles numérotent leurs noyaux.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Répondre