[GRUB] boot puis rien ne se passe

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
tuxmain
Hankyu
Messages : 14
Inscription : dim. 18 févr. 2018, 15:32

[GRUB] boot puis rien ne se passe

Message par tuxmain »

Bonjour,

Je viens d'installer Arch sur un disque vierge (mais je compte mettre win7 en dual boot après).
J'ai dû le faire en BIOS parce que bizarrement archiso ne marchait pas en UEFI (pourtant j'avais déjà installé Arch en UEFI avec succès il y a quelques mois).
J'ai suivi le wiki, à part pour la création des partitions : j'ai /dev/sda1 en ext2 non chiffré pour le /boot et /dev/sda2 chiffré avec LUKS pour /.
L'installation se déroule bien mais quand je boot j'ai juste un écran noir avec écrit "GRUB:" en haut à gauche.
Ça voudrait dire que ce n'est pas un problème de partitions puisqu'il démarre bien ? En tout cas il n'est pas planté ; CTRL+ALT+SUPPR marche.

D'où ça peut venir ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [GRUB] boot puis rien ne se passe

Message par benjarobin »

Bonjour, je te conseil vivement une installation en UEFI avec une table de partition au format GPT.
De plus je recommande l'utilisation du CD d'installation officiel...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
tuxmain
Hankyu
Messages : 14
Inscription : dim. 18 févr. 2018, 15:32

Re: [GRUB] boot puis rien ne se passe

Message par tuxmain »

J'ai mis la dernière version de l'archiso trouvé sur archlinux.org sur une clé USB.
Quand je suis en UEFI j'ai un menu qui n'est pas le même que sur les captures d'écran. L'entrée par défaut donne un écran noir, les autres sont des shells sans rien d'utile.
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [GRUB] boot puis rien ne se passe

Message par Xorg »

tuxmain a écrit : dim. 18 févr. 2018, 18:34 J'ai mis la dernière version de l'archiso trouvé sur archlinux.org sur une clé USB.
Quand je suis en UEFI j'ai un menu qui n'est pas le même que sur les captures d'écran. L'entrée par défaut donne un écran noir, les autres sont des shells sans rien d'utile.
Oui, c'est normal.

En mode BIOS, tu obtiens ceci :
Image

En mode EFI, tu obtiens cela :
Image

C'est peut-être moins sexy, mais tu as juste besoin de faire "Entrée". Comme tu peux le voir, en rouge, on a confirmation que c'est le mode EFI.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
tuxmain
Hankyu
Messages : 14
Inscription : dim. 18 févr. 2018, 15:32

Re: [GRUB] boot puis rien ne se passe

Message par tuxmain »

Ah ça marche, merci.
En fait j'ai fait l'installation pour UEFI en BIOS et c'est bon (par contre c'est sympa il me demande la clé de déchiffrement en qwerty :/ ).
Mais pourquoi faire un menu de boot en UEFI sur l'installateur si il ne marche pas ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [GRUB] boot puis rien ne se passe

Message par benjarobin »

Euh, il marche très bien... Pour faire une installation en UEFI tu dois visualiser le 2ième cas. Sinon tu ne pourras pas installer Grub en UEFI (à moins de faire une installation assez manuelle de ce dernier)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre