[Configuration] Mot de passe introuvable !

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Deathworld
Hankyu
Messages : 15
Inscription : mer. 14 févr. 2018, 12:11

[Configuration] Mot de passe introuvable !

Message par Deathworld »

Bonsoir, j'ai réussi à installer l'OS, l'interface graphique... J'ai par la suite reboot, mais depuis ce reboot les MDP de mes deux utilisateurs (root et corentin) ne fonctionnent plus ! Donc impossible de me login...
J'ai essayé en changeant les MDPs depuis ma clé :

Une première fois en mountant ma partition root, puis en allant en arch-chroot puis reboot
Une autre fois en mountant, puis changer le MDP puis unmont puis reboot
Une autre fois en montant, arch-chroot, puis un mount

Aucune n'a donné d'erreur mais aucune n'a fonctionnée :(

Comment puis-je résoudre ce problème qui est assez embêtant ?

Merci d'avance
Deathworld
Hankyu
Messages : 15
Inscription : mer. 14 févr. 2018, 12:11

Re: [Configuration] Mot de passe introuvable !

Message par Deathworld »

Je viens d'essayer l'autre méthode décrite sur le wiki anglais, pas d'erreur, mais toujours mot de passe incorrect après un reboot... Ça n'a aucun sens...
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Configuration] Mot de passe introuvable !

Message par waitnsea »

Deathworld a écrit : lun. 19 févr. 2018, 19:18 Je viens d'essayer l'autre méthode décrite sur le wiki anglais, pas d'erreur, mais toujours mot de passe incorrect après un reboot... Ça n'a aucun sens...
Bonsoir,
Bien des chances que ton clavier soit en qwerty...
Deathworld
Hankyu
Messages : 15
Inscription : mer. 14 févr. 2018, 12:11

Re: [Configuration] Mot de passe introuvable !

Message par Deathworld »

waitnsea a écrit : lun. 19 févr. 2018, 19:46
Deathworld a écrit : lun. 19 févr. 2018, 19:18 Je viens d'essayer l'autre méthode décrite sur le wiki anglais, pas d'erreur, mais toujours mot de passe incorrect après un reboot... Ça n'a aucun sens...
Bonsoir,
Bien des chances que ton clavier soit en qwerty...
Bonsoir, j'ai testé avec des mots ultra-simples, tels que corentin, ou test, qui ne sont pas impactés par le changement QWERTY/azerty
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Configuration] Mot de passe introuvable !

Message par waitnsea »

Deathworld a écrit : lun. 19 févr. 2018, 20:09 Bonsoir, j'ai testé avec des mots ultra-simples, tels que corentin, ou test, qui ne sont pas impactés par le changement QWERTY/azerty
Là tu donnes des noms d'user, ou des mots de passe ?
Deathworld
Hankyu
Messages : 15
Inscription : mer. 14 févr. 2018, 12:11

Re: [Configuration] Mot de passe introuvable !

Message par Deathworld »

waitnsea a écrit : lun. 19 févr. 2018, 20:18
Deathworld a écrit : lun. 19 févr. 2018, 20:09 Bonsoir, j'ai testé avec des mots ultra-simples, tels que corentin, ou test, qui ne sont pas impactés par le changement QWERTY/azerty
Là tu donnes des noms d'user, ou des mots de passe ?
Mes users sont corentin et root.
Et les MDP que j'ai testé sur ces derniers sont très divers, tels que corentin, test... :)

Merci
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Configuration] Mot de passe introuvable !

Message par waitnsea »

Hum, je n'imagine pas la commande passwd foirer,
Si tu ne peux même pas te logger, reprends l'USB-Live et commence en donnant le retour, depuis l'invite et après avoir tapé # loqdkeys fr, de

Code : Tout sélectionner

# fdisk -l
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Configuration] Mot de passe introuvable !

Message par Xorg »

Méthode de bourrin : redémarre sur le Live, refait un arch-chroot, et supprime les MDP avec passwd -d nomutilisateur à l'intérieur de l'environnement chrooté.
Après avoir redémarré, lors du login, si tu arrives à te connecter sur ton utilisateur, tu pourras redéfinir le MDP avec passwd. :)

Ou encore, ma méthode préférée, AKA méthode de bourrin #2 pour sauter ces 2 premières étapes : démarrer avec Bash comme init. Je n'en dis pas plus, la méthode #1 est plus conventionnelle... :non:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Deathworld
Hankyu
Messages : 15
Inscription : mer. 14 févr. 2018, 12:11

Re: [Configuration] Mot de passe introuvable !

Message par Deathworld »

waitnsea a écrit : lun. 19 févr. 2018, 20:58 Hum, je n'imagine pas la commande passwd foirer,
Si tu ne peux même pas te logger, reprends l'USB-Live et commence en donnant le retour, depuis l'invite et après avoir tapé # loqdkeys fr, de

Code : Tout sélectionner

# fdisk -l
Bonsoir,
Désolé, je n'ai pas trouvé d'autres moyens pour vous envoyer le résultat de la commande que via une photo.
Image

Merci
Deathworld
Hankyu
Messages : 15
Inscription : mer. 14 févr. 2018, 12:11

Re: [Configuration] Mot de passe introuvable !

Message par Deathworld »

Xorg a écrit : lun. 19 févr. 2018, 20:59 Méthode de bourrin : redémarre sur le Live, refait un arch-chroot, et supprime les MDP avec passwd -d nomutilisateur à l'intérieur de l'environnement chrooté.
Après avoir redémarré, lors du login, si tu arrives à te connecter sur ton utilisateur, tu pourras redéfinir le MDP avec passwd. :)

Ou encore, ma méthode préférée, AKA méthode de bourrin #2 pour sauter ces 2 premières étapes : démarrer avec Bash comme init. Je n'en dis pas plus, la méthode #1 est plus conventionnelle... :non:
Bonsoir, j'ai déjà essayé les deux méthodes, aucune erreur lors de la commande mais impossible de me connecter après reboot...

Merci
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Configuration] Mot de passe introuvable !

Message par waitnsea »

Deathworld a écrit : lun. 19 févr. 2018, 22:24 Bonsoir, j'ai déjà essayé les deux méthodes, aucune erreur lors de la commande mais impossible de me connecter après reboot...
Déjà tu as un partitionnement correct, reste à vérifier dans le fstab que tout est bien monté en rw, mais as-tu bien exécuté la commande # passwd après le chroot (commande # arch-chroot /mnt) en changeant/établissant le mot de passe du nouveau système, (et non pas celui du root de la session de l'USB-Live)

Edit : @Xorg je pense que ta méthode n°2, rapide, est de passer en console depuis le grub-fallback de remonter la racine avec -rw -o
...mais quoique fasse Deathworld, je n'arrive pas à comprendre pourquoi il n'arrive pas à changer ses mots de passe par un simple chroot sauf erreur vraiment originale dans l'installation
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1194
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [Configuration] Mot de passe introuvable !

Message par karhu »

Plus ou moins hors sujet.
Je ne comprends pas non plus pourquoi le changement d'un mot de passe par la méthode chroot ne fonctionne pas ?????? :?:
Par contre @Xorg, je serai intéressé par ta méthode bourrin #2, surtout si elle est plus rapide et nécessite moins de manipulation que la traditionnelle chroot.
Si c'est un peu dangereux pour des débutants, peux tu me l'indiquer par messagerie privée STP, cela m'évitera de perdre mon temps à chercher par moi-même et sur le net. Merci. :mrgreen:

Édition : j'ai trouvé,merci pour l'idée.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Deathworld
Hankyu
Messages : 15
Inscription : mer. 14 févr. 2018, 12:11

Re: [Configuration] Mot de passe introuvable !

Message par Deathworld »

Bonjour, j'avais en effet changé le MDP après un Arch-Chroot.
Hier soir, en ayant marre de galérer là-dessus j'ai décidé de réinstaller l'OS. Et actuellement je n'ai plus de problèmes. :)
Donc merci à vous de m'avoir aidé ;)
Répondre