[Installation] Comment utiliser une partition (/home) déjà chiffrée (Luks) ?

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
7orglu8
newbie
Messages : 5
Inscription : lun. 26 févr. 2018, 13:25

[Installation] Comment utiliser une partition (/home) déjà chiffrée (Luks) ?

Message par 7orglu8 »

J'ai découvert Archlinux en l'installant d'abord dans une VM (Virtualbox) à l'aide de Anarchy Linux, et aussi bien l'install, la configuration, la légèreté, m'ont fait apprécier cette distribution. Sans être un expert je ne suis pas non plus un newbee, puisque j'utilise Linux uniquement depuis plus de dix ans (Mandriva, puis Debian et maintenant Fedora).

Mais je rencontre un souci. Pour l'instant, sur ma Fedora, j'utilise une partition chiffrée (Luks) pour mon /home. En voulant installer Arch (toujours avec Anarchy) en dur sur une partition dédiée, je me suis rendu compte que l'installateur ne veux pas de ma partition chiffrée.

Comment faire ? Passer par une install standard d'Arch ou contourner le problème avec Anarchy (que j'apprécie réellement) ?

Vos compétences me seront précieuse.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Installation] Comment utiliser une partition (/home) déjà chiffrée (Luks) ?

Message par Xorg »

La méthode officielle, c'est l'ISO officielle.
Les installateurs, ce sont des scripts officieux créés par des passionnés. Et comme tu as pu le constater, ces scripts peuvent présenter des limites. :?

Tente l'installation avec l'ISO officielle, tu verras que ce n'est pas sorcier, surtout quand on a plus de 10 ans d'expérience sous GNU/Linux. Montage des partitions, chroot, fstab et compagnie, je pense que tu connais déjà. :chinois:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
7orglu8
newbie
Messages : 5
Inscription : lun. 26 févr. 2018, 13:25

Re: [Installation] Comment utiliser une partition (/home) déjà chiffrée (Luks) ?

Message par 7orglu8 »

Merci. Oui je suis à l'aise avec la plupart des commandes, ça ne me pose aucun problème. L'install depuis l'ISO officielle reconnaitra-t-elle ma partition chiffrée ? Y'a-t-il une manip particulière ?
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Installation] Comment utiliser une partition (/home) déjà chiffrée (Luks) ?

Message par Xorg »

Il n'y a pas de magie. c'est à toi de configurer ça correctement. Je suppose qu'à travers ta question, tu cherches à monter automatiquement ta partition chiffrée au boot ; la section Automated unlocking and mounting du wiki explique comment procéder. C'est surtout la sous-section At boot time qui te concerne. ;)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
7orglu8
newbie
Messages : 5
Inscription : lun. 26 févr. 2018, 13:25

Re: [Installation] Comment utiliser une partition (/home) déjà chiffrée (Luks) ?

Message par 7orglu8 »

Non, ma question était plutôt « pendant l'install, comment monter la partition (déjà) chiffrée comme /home ? »
Mais merci pour le lien, il faut que je potasse, et c'est pourquoi (je sais je suis un faignant) j'apprécie Anarchy.
Mais je crois que je n'y couperai pas. Je vais essayer dans une VM pour me faire la main avant de sauter (so far so good).
7orglu8
newbie
Messages : 5
Inscription : lun. 26 févr. 2018, 13:25

Re: [Installation] Comment utiliser une partition (/home) déjà chiffrée (Luks) ?

Message par 7orglu8 »

C'est vrai qu'au bout de plus de dix ans je commence à me lasser de mettre les mains dans le cambouis (après cooker, sid et rawhide).
Mais j'aime toujours autant, mais j'ai moins de temps.
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Installation] Comment utiliser une partition (/home) déjà chiffrée (Luks) ?

Message par Xorg »

7orglu8 a écrit : jeu. 01 mars 2018, 19:14Non, ma question était plutôt « pendant l'install, comment monter la partition (déjà) chiffrée comme /home ? »
Je ne suis pas très familier avec LUKS.
Tu dois utiliser cryptsetup open --type luks /dev/sdXY crypthome pour déverrouiller le container, puis terminer par un mount, après avoir monté la racine dans /mnt bien sûr : mount -t ext4 /dev/mapper/crypthome /mnt/home.

Après le démontage des partitions, ne pas oublier de reverrouiller le container : cryptsetup close crypthome.
7orglu8 a écrit : jeu. 01 mars 2018, 19:14Mais merci pour le lien, il faut que je potasse, et c'est pourquoi (je sais je suis un faignant) j'apprécie Anarchy.
Après, il y a peut-être moyen, j'en sais rien, je ne connais pas Anarchy. Quand c'est le bon moment, tu peux toujours tenter de basculer sur une autre console et monter toi-même ta partition chiffrée.
Mais tu devras peut-être gérer la partie décryptage automatique au boot par toi-même.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
7orglu8
newbie
Messages : 5
Inscription : lun. 26 févr. 2018, 13:25

Re: [Installation] Comment utiliser une partition (/home) déjà chiffrée (Luks) ?

Message par 7orglu8 »

Merci. Je vais creusé tout ça, ce qui peut prendre du temps. Mais je reviendrai, je suis un casse nouilles.
Répondre