[Xorg] : Reparer StartX

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux

Cela a t-il fonctionné pour vous ?

Oui
2
100%
Non
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 2

Gallanos
newbie
Messages : 1
Inscription : jeu. 15 mars 2018, 23:19

[Xorg] : Reparer StartX

Message par Gallanos »

Tuto Repare

  • Introduction :


Salut à tous ! Je viens à vous car j'aimerai vous faire partager une expérience qui, je l’espère pourra en aider certains. Ainsi je propose ce tutoriel en tant qu'éventuelle solution de réparation à la question du "StartX ne fonctionne pas".

Que vous ayez un tiret clignotant en guise de démarrage de votre session kernel, ou que comme évoqué ci dessus, vous ne parvenez pas à démarrer StartX, cette solution est peut être pour vous !

  • Expérience :


Voici ce qui s'est passé pour ma part :

Après avoir effectué de nombreuses mises à jour sur Manjaro Kernel 4.4, j'ai eu la surprise en redémarrant de voir mon ordinateur bloqué sur un tiret blanc clignotant. N'étant pas un habitué à modifier directement mon linux, je me suis mis en quête de solution. Des recherches sur la documentation aux solutions proposé par des forums, j'ai sillonné le web afin de résoudre ce problème.

Par ailleurs, j'ai pu constater que le sujet était peut traité en profondeur par la communauté française, ainsi je du me tourner vers nos voisins anglophones.

  • Analyse du problème :


Après avoir remarqué que les mises à jours avaient provoqué un dysfonctionnement de Xorg, qui est de ce que j'ai pu comprendre un driver pour démarrer l'interface graphique complet de l'ordinateur.

En allant plus en profondeur, il s'est avéré que mes StartX ne fonctionnait pas à cause d'une non reconnaissance de mon écran lié à mon xorg.config.d.

  • La solution :


Après diverses propositions et de fil en aiguille j'ai réussi à régler ce problème après de longues heures d'acharnement. Afin d'en faciliter l'accès, j'aimerai proposer cette solution sous forme de tuto pour ceux qui pourraient en avoir besoin :

  • Méthode pour résoudre le problème :


  • Etape 1 :


Démarrez votre ordinateur et lorsque l'interface de sélection de versions se lance, choisissez celle que vous utilisez et appuyez sur "e".

Un interface se lance et affiche des lignes de commandes, trouver "quiet splash" et remplacez le par "3". Puis appuyer sur Ctrl + X.

L'ordinateur démarre en mode récupération sous un terminal.

  • Etape 2 :


Saisissez vos données utilisateurs et connectez vous. Puis passez en super utilisateur en utilisant la commande "-su".

  • Etape 3 :


En partant du principe que vous croyez fermement en cette méthode ou que vous connaissez déjà les logs que retournent les fonctions endommagé, nous nous rendons dans le dossier ou la réparation doit avoir lieu. Pour se faire entrez successivement :

cd ../etc./X11 //Nous sommes dans le dossier principal

ls //Vérifions que le dossier xorg.conf ou xorg.conf.d est bien présent

cp -r xorg.conf(.d) save.conf //Copions le dossier (-r) afin de le sauvegarder "au cas ou"

ls // Vérifions que l'opération s'est bien déroulé

Enfin, il s'avère que Xorg fonctionne de base sans utiliser de fichiers présent dans xorg-conf, que ces derniers ne sont présents que lors d'intervention manuelle plus approfondi. La solution : Supprimer ce dossier :

rm -r xorg.conf(d)

Sortez ensuite du mode super utilisateur avec exit et lancer :

startx ou startxfce4

Une fois fais, un interface graphique devrait se lancer un peu particulier mais ne vous inquiétez pas !

Redémarrez l'ordinateur et le tour joué !

  • Remarque :


Pour ma part, cela a fonctionné à merveille, l'ordinateur a pris un peu plus de temps que prévu pour lancer ma session mais la méthode a entièrement résolu mon problème et à présent j'écrit ce post depuis mon ordinateur.

Bien sur, cette solution a fonctionné pour moi et je pense qu'elle peut en aider certains, attention néanmoins à bien copié le dossier supprimé afin de revenir à la version antérieure en cas de nécessité.

Sur ce je vous souhaite une bonne soirée avec un grand soulagement ! :)
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 773
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [Xorg] : Reparer StartX

Message par papajoke »

bonjour
cette solution est peut être pour vous !
merci pour le partage mais il serait plus judicieux d'avoir un titre type "retour d'expérience" que tuto il me semble puisque c'est une solution qui ne fonctionnera pas dans beaucoup de cas
sujet était peut traité en profondeur par la communauté française
ici la seule chose que tu traites en profondeur c'est comment faire un cp et un rm en console !
Mais , attention que des imprécisions (pour être gentil)
- on ne va certainement pas dans le répertoire X11 voulu
- copie , renomme un répertoire avec un nom farfelu
Pourquoi ne pas faire une seule ligne de commande type mv /etc/X11/ ?
3 n'a jamais été le mode récupération mais juste un mode non graphique
On est quand même proche du gag ici pour tes commandes, il n'y a presque que le ls qui soit bon :?
En allant plus en profondeur, il s'est avéré que mes StartX ne fonctionnait pas à cause d'une non reconnaissance de mon écran lié à mon xorg.config.d.
C'est en fait justement ce qui nous intéresse, comment après analyse "en profondeur" se rendre compte que c'est ce répertoire qui cloche ? la ce serait un bon tuto bien intéressant.
Et ici c'est pour manjaro ou Archlinux ? Avec archlinux aucun paquet ne va modifier ce répertoire suite à une mise à jour ! C'est nous qui avons créer/éditer le contenu, donc nous le connaissons, autant corriger ce que nous avons créer que supprimer tout notre travail.
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Xorg] : Reparer StartX

Message par benjarobin »

Bonjour, tout ce pavé pour dire de supprimer la configuration de Xorg, alors que cela peut être résumé en une seule ligne...

De plus comme le fait remarquer papajoke, cette configuration c'est toi qui l'a créée. De plus tu n'explique même pas pourquoi tu as du supprimer la chose... Aucune analyse de cause / conséquences.

Tu as de plus sûrement supprimé la configuration du layout de ton clavier.

Et pour finir cette solution va s'appliquer à une infime partie des gens ayant un problème avec Xorg
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre