[installation] Xiaomi Notebook Pro (compatibilité trackpad)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
CallMeDeckard
newbie
Messages : 2
Inscription : sam. 24 mars 2018, 21:53

[installation] Xiaomi Notebook Pro (compatibilité trackpad)

Message par CallMeDeckard »

Bonjour a tous !

Je tiens donc à préciser avoir fouillé sur Internet, sans succès pour l'instant... Je poste donc ici !

Je me suis payé un sublime Xiaomi Notebook Pro, avec sa configuration la plus sympa, 16 Go de RAM DDR4 2400 MHz, Intel Core i7-8550U, Nvidia MX 150, et un SSD Samsung de 250 Go. Il était fourni avec un petit Windows 10 des familles en Mandarin, sur lequel je suis toujours au moment où j'écris ces lignes...

Je l'avais acheté dans l'optique de mettre Arch Linux dessus, ou en tout cas une distribution Linux, mais si possible Arch. Seulement j'ai quelques questions, maintenant que je l'ai entre les mains. En effet, ayant testé vite-fait la bête sous Windows 10, j'ai remarqué qu'elle a toutes les fonctions du Trackpad à la MacBook, 4 doigts sur le côté pour changer de bureau virtuel, 3 doigts vers le haut pour avoir une "vue éclatée" des logiciels lancés sur ce bureau, 3 doigts vers le bas pour revenir à l'état initial, 3 doigts sur le côté pour changer de logiciel sur le même bureau... Enfin bref, des options bien cool, que j'aimerais pouvoir avoir malgré-tout sur Linux.

Je n'ai trouvé personne sur internet ayant installé Arch dessus, quelques personnes ont installé des distros Linux, mais pas Arch (à moins que d'avoir mal cherché... Mais j'y ai passé un long moment). Sur le forum, j'ai vu des installations, mais pour le Xiaomi Notebook Air, et ce n'étaient que des problèmes réellement liés à l'installation (au partitionnement plus précisément), sur ce forum.

Quelqu'un aurait-il également acheté ce PC pour y mettre Arch ? J'imagine que ça se fait sans trop de soucis, les pilotes doivent être reconnus et/ou installables sans trop de soucis, mais voilà, les options du trackpad citées plus haut, bah j'aimerais pouvoir les avoir sous Arch...
Y-a-t-il un moyen ? Quelqu'un aurait vécu la même chose ? J'ai tenté de lancer un LiveCD d'Ubuntu Mate pour voir comment les pilotes étaient reconnus et détectés (je reste sous cette bouse de Windows 10 le temps de trouver une réponse à ma question, positive ou négative), et les seuls "gestes" utilisables dans le live CD par le trackpad étaient le défilement vertical à 2 doigts.

Si y'a un Linuxien un peu velu qui a l'habitude des PC's portables, ou plus spécifiquement de celui-ci, ça serait chouette de pouvoir échanger sur ce soucis de trackpad.

Bisous tout plein.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17188
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [installation] Xiaomi Notebook Pro (compatibilité trackpad)

Message par benjarobin »

Bonjour,
Il y a de fortes chances qu'un driver existe et qu'il puisse géré ces événements (3 doigts, ...). Et si c'est bien le cas, par défaut cela ne fera pas forcément ce que tu voudrais ou tout simplement rien.
En effet tu dois configurer les actions à réaliser en fonction de l'événement détecté. De plus il faut bien sûr que ton gestionnaire de fenêtre le supporte.
Sinon après avoir rapidement regardé je n'ai pas l'impression que KDE supporte une action pour un déplacement à 3 ou 4 doigts (Je ne vois que les actions pour un tape à 1, 2, ou 3 doigts, et le défilement à 2 doigts).

Mais il est tout à fait possible de mapper ces événements sur des raccourcis clavier (via un hack), voir https://wiki.archlinux.org/index.php/Libinput#Gestures + http://www.lorenzobettini.it/2017/02/to ... -gestures/

Sinon le mieux est de tester, mais sans trop me mouiller je pense que par défaut cela ne fonctionnera pas...

PS: Merci d'éviter de dénigrer trop fort d'autres distributions / OS.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
CallMeDeckard
newbie
Messages : 2
Inscription : sam. 24 mars 2018, 21:53

Re: [installation] Xiaomi Notebook Pro (compatibilité trackpad)

Message par CallMeDeckard »

Je te remercie pour tes 2 liens ! Le deuxième a l'air de convenir à ce que je recherche, je vais tester dans les jours qui suivent, et alimenter le topic pour donner un retour, sait-on jamais, si ça peut servir à quelqu'un.

PS : Quel OS ai-je dénigré ? Mis à part avoir mis des points de suspension après avoir dit que j'étais toujours sous Windows, ce n'est rien de bien méchant ! (:
atsen
newbie
Messages : 1
Inscription : sam. 04 sept. 2021, 09:49

Re: [installation] Xiaomi Notebook Pro (compatibilité trackpad)

Message par atsen »

Salut,
J'arrive peut être un peu tard mais pour répondre à ton interrogation :

Récemment suite à la mise à jour de gnome, de nouvelles fonctions et la gestion de nouveau gestes, dont ceux que tu souhaites.

Je suis sur Manjaro Gnome sur la dernière version de Gnome (38 je crois) sous Wayland et j'ai toutes ces "gestures"

Si ça peut t'aider 👍
Répondre