[Top] Charge de 12?

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
betasub
Hankyu
Messages : 19
Inscription : dim. 31 mai 2015, 19:35

[Top] Charge de 12?

Message par betasub »

Bonjour à tous. Je ne viens pas ici pour un problème mais plutôt car un point éveille ma curiosité.
J'ai acheté récemment un Intel Nuc6cayh équipé d'un J3455 pour remplacer mon raspberry pi 2 en tant que mediacenter/serveur. J'ai donc mis une Arch dessus, accompagné de Kodi, transmission, seafile et subsonic.

Tout fonctionne à merveille! Je peux regarder un film en HD1080p sur ma télé ET regarder, en streaming via subsonic, 2 vidéos encodées à la volée par le GPU! Je suis assez impressionné.

Cela dit, lorsque je regarde une vidéo sur ma télé ET regarde UNE vidéo en streaming, j'arrive aux alentours de 8 de charge. Pour 1 vidéo streaming en plus, j'arrive aux alentours de 12 de charge. Je m'attendais à ce que ça saccade très rapidement mais non, je peux laisser tourner ça autant de temps que je veux, les 3 vidéos sont super fluides. J'aurais pourtant imaginé que tout ce qui était au delà de 4 était en attente et que ça allait fortement ralentir à un moment ou à un autre...

Qu'en pensez vous? J'interprète mal le fonctionnement de top et sa load average?
Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
Tristan.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Top] Charge de 12?

Message par benjarobin »

Bonjour,
Je te conseil vivement la lecture de : https://fr.wikipedia.org/wiki/Load_aver ... _la_charge_?
Ce nombre ne veux pas forcément dire grand chose s'il y a beaucoup de processus qui font des entrées / sorties (IO). Il est préférable de regarder la charge CPU (hors IO).
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
betasub
Hankyu
Messages : 19
Inscription : dim. 31 mai 2015, 19:35

Re: [Top] Charge de 12?

Message par betasub »

Je te remercie pour ta réponse, j'ai lu ton lien et creusé un peu plus, je comprends mieux. Avec une lecture HD sur ma télé et 2 vidéo en conversion à la volée et visionnage en streaming, mon processeur est bien chargé (0,8% idle). Il s'agit d'une utilisation extrême mais je suis très satisfait par les performances de cette petite machine ; si en plus de tout ça je lance un téléchargement ou consulte seafile, rien n'est ralenti, la gestion des priorité est admirable! Le fait de n'avoir installé que le nécessaire doit sûrement aider...
Tristan.
Répondre