[installation] Home partagé

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
pluton8_13
Hankyu
Messages : 25
Inscription : lun. 30 oct. 2017, 18:46

[installation] Home partagé

Message par pluton8_13 »

Bonjour,
je n'ai pas fait de recherche poussée pour la question suivante:
- est-ce possible de partager le /home entre deux distributions Linux dont une Arch rolling release ?
ex: debian/arch, arch/fedora...

Merci pour vos retours.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [installation] Home partagé

Message par waitnsea »

pluton8_13 a écrit : lun. 26 mars 2018, 18:38 - est-ce possible de partager le /home entre deux distributions Linux dont une Arch rolling release ?
ex: debian/arch, arch/fedora...
Bonjour,
Sur mon Arch mon alias MaJ (mise à jour) fourni par .zsh_aliases ne peut pas être le même que sur ma Debian "de secours" :P
Le moins risqué c'est un /home/user bien séparé pour chaque distro mais une (ou des) partition(s) de données mises en commun par des liens (multimedia, archives, backup, par exemple)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [installation] Home partagé

Message par benjarobin »

Bonjour,
Pour clarifier la réponse de waitnsea, il est tout à fait possible d'utiliser la même partition home, mais il est très fortement recommandé de ne pas avoir le même nom de compte (En gros cela t'oblige à avoir /home/user1 et /home/user2). 2 distributions ne devraient pas partager les mêmes fichiers utilisateurs.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [installation] Home partagé

Message par waitnsea »

benjarobin a écrit : lun. 26 mars 2018, 20:38 Pour clarifier la réponse de waitnsea, il est tout à fait possible d'utiliser la même partition home, mais il est très fortement recommandé de ne pas avoir le même nom de compte (En gros cela t'oblige à avoir /home/user1 et /home/user2). 2 distributions ne devraient pas partager les mêmes fichiers utilisateurs.
Je pense plutôt que, le nom des "users" se retrouvant dans la racine au sein de /etc/shadow et /etc/group il vaut mieux un /home distinct pour chaque distribution (ceci rendrait plus facile aussi l'ajout d'autres utilisateurs vraiment différents).
Et dans ce cas de plusieurs /home, le nom de l'user principal dans chaque OS peut être le même, ce qui simplifie la gestion des droits dans les fichiers de données communs.
Ces fichiers de données communs, eux, sont mis dans une ou des partitions autonomes accessibles par des liens ou des montages bind.
Un certain nombre de fichier de config (fichiers cachés = dans un dossier 'dotfiles') peuvent aussi être mis en commun, en dehors des alias ou de ceux d'environnements s'ils sont différents
Dernière modification par waitnsea le mar. 27 mars 2018, 07:41, modifié 1 fois.
pluton8_13
Hankyu
Messages : 25
Inscription : lun. 30 oct. 2017, 18:46

Re: [installation] Home partagé

Message par pluton8_13 »

Merci,
c'est un peu compliqué en effet.
L'idéal, si j'ai bien compris, c'est donc de mutualiser les dossiers Documents, Images etc... qui correspondent aux données perso de l'utilisateur connecté quelque soit le linux.
Il faut éviter d'utiliser en commun les fichiers cachés et de configuration des applications.
Merci pour vos intervention, je n'avais pas poussé la réflexion à ce point.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [installation] Home partagé

Message par waitnsea »

pluton8_13 a écrit : mar. 27 mars 2018, 07:17 L'idéal, si j'ai bien compris, c'est donc de mutualiser les dossiers Documents, Images etc... qui correspondent aux données perso de l'utilisateur connecté quelque soit le linux.
Gain de place et corvée de synchronisation en moins
pluton8_13 a écrit : mar. 27 mars 2018, 07:17 Il faut éviter d'utiliser en commun les fichiers cachés et de configuration des applications.
Certains fichiers cachés spécifiques seulement, ceux d'environnment différents par exemple.
Mais pour les applications, au contraire, les mutualiser est intéressant pour travailler avec les mêmes configurations, historiques, chemins, etc...
vois le Wiki : un serveur qui gère X machines ne va pas se taper à la main la configuration de chaque...
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [installation] Home partagé

Message par waitnsea »

J'oubliais un avantage d'un /home propre à chacune des 2 distributions : si l'une n'est qu'une distribution "de secours" avec un minimum d'applications et un maximum de liens, on peut mettre l'"OS2" sur une seule partition comprenant / et /home dans un espace vraiment très réduit
Répondre