[URXVT] Font unicode mal affichée

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
kirreip
newbie
Messages : 2
Inscription : dim. 22 avr. 2018, 12:31

[URXVT] Font unicode mal affichée

Message par kirreip »

Bonjour à tous,

J'ai installé URxvt, mais le prompt de mon zsh ne s'affiche pas correctement. Il ne gère pas les caractères unicode. Il affiche des " â "...

Donc je me suis renseigné sur internet. Et je suis tombé sur une commande:
"urxvt -fn 'xft:DejaVu Sans:pixelsize=14,xft:Symbola,xft:Noto Emoji:minspace=False'"
Qui me permet de lancer URxvt avec la prise en charge des caractères unicode.
Qu'à cela tienne:
URxvt.font: xft:DejaVu Sans:pixelsize=14,xft:Symbola,xft:Noto Emoji:minspace=False
Direct dans le .Xresources. Je recharge:
xrdb .xresources
Et rien, URxvt s'en fiche, alors que avec xrdb qeury -a, on voit bien les config que j'ai rentré.

Mais le plus bizarre, c'est que tout le reste est pris en compte. Par exemple la transparence, la scrollbar ou autre. Tout y est. Sauf la font qui semble être overwrite. Mais je sais pas du tout par quelle config. J'avais un .Xdefaults aussi, mais qui est vide. J'ai pensé que l'un et l'autre pouvait interférer. Mais ça n'a pas résolu mon problème. Même l'inverse, tout dans .Xdefaults, et rien dans le .Xresources. Mais pareil.

Franchement j'ai plus d'idée. Surtout qu'avec Terminator, ça marche nickel. Aucun souci, et sans config à faire.

Bref, un peu d'aide ne serait pas de refus.

A gauche URxvt lancé avec la commande et qui du coup, gère les caractères unicode. Et à droite, lancé simplement, mais avec la config dans .Xresources. Et qui du coup ne gère pas l'unicode.
Image

Et là la commande "locale":
Image

Merci d'avance.
Bonne journée.
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [URXVT] Font unicode mal affichée

Message par bobo »

L'hypothèse qui me vient à l'esprit : l'interprétation de lignes de .Xresources avec espaces ou éléments multiples qui poserait des soucis

As-tu essayé avec des guillemets ? Tu as toi-même utilisé ça dans la commande, n'est-ce pas nécessaire pour le fichier de conf aussi?

Code : Tout sélectionner

URxvt.font: 'xft:DejaVu Sans:pixelsize=14,xft:Symbola,xft:Noto Emoji:minspace=False'
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
kirreip
newbie
Messages : 2
Inscription : dim. 22 avr. 2018, 12:31

Re: [URXVT] Font unicode mal affichée

Message par kirreip »

Bonjour,

Merci pour la réponse, en fait si j'ai mis des simples quotes, c'est pour qu'il prenne le tout comme une string et pas comme plusieurs paramètres.
Et du coup, j'ai quand même fait le test, et évidemment, il n'a pas kiffé du tout.
Il ne se lance carrément pas avec les quotes. Donc j'ai retiré.

Et en fait en faisait les petits tests, je me suis rendu compte, que quand je lance URxvt depuis terminator ça marche correctement, mais si je le lance normalement ça ne marche pas. En fait parce qu'en le lançant depuis Terminator, URxvt étant un fork, il hérite de l'environnement du père à savoir Terminator. Donc Terminator set des variables d'env qu'URxvt ne set pas, qui gère l'unicode.

Il faut juste que je fasse un diff des commandes "Printenv" lancé normalement et depuis terminator, pour voir les variables en questions qui diffèrent, et j'aurais la réponse. Au moins savoir ce qu'il manque, mais il faudra savoir pourquoi il manque cette certaine chose.

Merci pour ta réponse, qui m'a mine de rien permis de tester des nouveaux trucs et de mettre en évidence ce souci

Bonne journée/soirée

Merci
Répondre