[PREMIERE INSTALLATION] Question Support Installation DEBUTANT ABSOLU

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
PoireQuiPousse
newbie
Messages : 7
Inscription : mer. 09 mai 2018, 16:39

[PREMIERE INSTALLATION] Question Support Installation DEBUTANT ABSOLU

Message par PoireQuiPousse »

Salut,

comme l'indique le titre, j'ai une question de débutant absolu :mrgreen:

En fait je souhaite m'essayer à Arch Linux - Cf. Topic présentation - , mais je ne sais pas, parmi les pistes suivantes, laquelle serait la meilleure :

- installer Arch sur VirtualBox, mais l'aspect PC jetable de VB ne me branche pas trop.
- installer Arch sur un Netbook peu puissant en DualBoot (vu que c'est que de la ligne de commande, je pense que les 2 Go de RAM suffiront, après je ne sais pas comment se comportera la machine avec deux OS sur son disque : c'est un Asus Eee).
- dégager W7 de mon Netbook et mettre Arch à la place (sachant que ce petit ordinateur est tellement peu puissant qu'il rame dès que je lance Firefox) ; l'ennui c'est que j'utilise ce PC en cours - simple à transporter :mrgreen: - et j'ai peur qu'il ne soit pas disponible assez rapidement (je code dessus, donc faudrait que je puisse au moins coder et compiler, mais aussi lire des .pdf cependant je doute que ce soit possible sans interface graphique).
- installer Arch sur un autre PC sans OS pré-installé, mais je n'ai pas encore de machine sous la main :mrgreen:

Donc si vous pouviez me dire, selon vous, laquelle des solutions serait la meilleure, cela m'arrangerait. Sachant que je peux aussi commencer sur VB histoire de me faire la main.

D'avance, merci'
Shade
Hankyu
Messages : 28
Inscription : sam. 31 mars 2018, 19:26

Re: [PREMIERE INSTALLATION] Question Support Installation DEBUTANT ABSOLU

Message par Shade »

Salut.

Mon conseil : DL virtualbox, simule un UEFI et vois comment se passe l'installation sur une VM avant de l'installer pour de bon. Ca te permettra aussi de voir comment tes peripheriques sont pris en charge. J'insiste sur l'uefi simulé si tes machines sont en uefi, l'installation BIOS ou UEFI c'est pas la même. C'est plus ch*** quand tu l'as jamais fait. Et potasse le wiki pour savoir quels paquets tu devras installer le moment venu, histoire de pas etre pris de court (notamment pour les pilotes graphique)

Pour ton netbook tu peux installer la base + KDE ou xfce, c'est les interfaces graphiques les plus legeres en RAM. (450Mo pour mon KDE au demarrage contre 950 pour gnome quand je l'avais)
Pour tes autre questions, persos jsuis pas fan des cohabitations entre os linux (Arch / Debian, Arch / Fedora etc...) alors un os signé numeriquement et un autre non... Tu aura tot ou tard un problème. Soit avec grub, soit...avec grub.

J'comprends pas pourquoi tu t'obstines avec le "sans interface graphique".
Ryzen 5 2600@3.4Ghz | Asus B450-F | gtx960 4G | 16go ram @3000Mhz | Arch 4.19-1 - KDE
PoireQuiPousse
newbie
Messages : 7
Inscription : mer. 09 mai 2018, 16:39

Re: [PREMIERE INSTALLATION] Question Support Installation DEBUTANT ABSOLU

Message par PoireQuiPousse »

Re,

OK, je ferai ça, merci pour ta réponse. Ça me paraissait effectivement être la meilleure idée.

Le problème c'est que comme je n'ai quasiment jamais utilisé Linux - enfin ceci dit avec Kali c'est pas mieux - j'ai toujours fait rimer "Interface graphique" avec "Applications inutiles en pagaille". Puis j'aime bien tout faire au clavier, même si parfois c'est bien plus long que de déplacer le curseur de la souris. Et à cause des derniers Windows je suis devenu paranoïaque, même s'il n'y a pas de lien direct avec le graphique. Puis j'aime bien les tous vieux interfaces type BIOS =P

Du coup je me lance =P

Apluss'
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [PREMIERE INSTALLATION] Question Support Installation DEBUTANT ABSOLU

Message par waitnsea »

PoireQuiPousse a écrit : jeu. 10 mai 2018, 12:55 En fait je souhaite m'essayer à Arch Linux - Cf. Topic présentation - , mais je ne sais pas, parmi les pistes suivantes, laquelle serait la meilleure :

- installer Arch sur VirtualBox, mais l'aspect PC jetable de VB ne me branche pas trop.
- installer Arch sur un Netbook peu puissant en DualBoot (vu que c'est que de la ligne de commande, je pense que les 2 Go de RAM suffiront, après je ne sais pas comment se comportera la machine avec deux OS sur son disque : c'est un Asus Eee).
- dégager W7 de mon Netbook et mettre Arch à la place (sachant que ce petit ordinateur est tellement peu puissant qu'il rame dès que je lance Firefox) ; l'ennui c'est que j'utilise ce PC en cours - simple à transporter :mrgreen: - et j'ai peur qu'il ne soit pas disponible assez rapidement (je code dessus, donc faudrait que je puisse au moins coder et compiler, mais aussi lire des .pdf cependant je doute que ce soit possible sans interface graphique).
Bonjour,

Commence par créer une clef USB-Live avec une distribution légère du gente Lubuntu, et vois comment tourne ton Eee sous Linux, je pense que tu seras étonné de voir la réactivité d'un environnement graphique léger.
Tu verras aussi si ta carte wifi est bien reconnue (a priori Asus-Eee pas de problème)
En ligne de commande on peut lire (avec mc) un fichier pdf ne contenant que du texte, mais pas les schémas (à ma connaissance) et encore moins les photos.
Comme éditeur hyper-puissant tu devras choisir entre vim et emacs (cornélien !)
Des outils légers par contre il y en a plein, un environnement Lxdm ou Lxqt, ou simplement Xfce. Un tilling tout à fait minimaliste, serait idéal, mais pas pour débuter, il faut le configurer.

Si tu es convaincu dégage 50-60 Go de ton DD et installe un Linux minimal en dual-boot sur une seule partition /, ce sera le plus simple et tu gardes Windows pour tes cours et TP
Shade
Hankyu
Messages : 28
Inscription : sam. 31 mars 2018, 19:26

Re: [PREMIERE INSTALLATION] Question Support Installation DEBUTANT ABSOLU

Message par Shade »

PoireQuiPousse a écrit : jeu. 10 mai 2018, 13:29 j'ai toujours fait rimer "Interface graphique" avec "Applications inutiles en pagaille".
Pas avec Arch. Comme je t'ai dit, tu dois installer tes paquets un par un, donc tu sais à quoi tout sert.
Sinon en partant du point de vue que tu veux pas d'interface graphique, d'accord, donc, tu vas avoir un prompt qui clignote pour te dire bonjour, et c'est tout. Le jour ou tu veux te detendre dans ton pieu, avec une video sur le net, ou ecouter de la musique, tu fais comment ?

Rien ne t'empeche d'ouvrir un terminal sous kde ou xfce et de tout faire au clavier aussi. C'est ce que je fais, j'me déplace jamais dans mes répértoires (quasiment)
Ryzen 5 2600@3.4Ghz | Asus B450-F | gtx960 4G | 16go ram @3000Mhz | Arch 4.19-1 - KDE
PoireQuiPousse
newbie
Messages : 7
Inscription : mer. 09 mai 2018, 16:39

Re: [PREMIERE INSTALLATION] Question Support Installation DEBUTANT ABSOLU

Message par PoireQuiPousse »

Re,

Nickel, merci pour tout ça. Je vais déjà installer "la base" de Arch et voir un peu comment c'est foutu là-dedans.

T'inquiète Shade, j'ai plusieurs PC et ma machine principale va rester sous Windows ;)
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [PREMIERE INSTALLATION] Question Support Installation DEBUTANT ABSOLU

Message par Tucnacek »

J'aime bien le conseil de Waitnsea concernant le live. Je t'encouragerais aussi à tester en WM une installation pour te roder.
Si tu n'as pas besoin de programmes particuliers tournant sous Windows, tu peux tout remplacer mais il est peut-être dommage de perdre cette ressource.
Codeblocks est dans community. Tu peux aussi basculer sous emacs, par exemple, et compiler avec gcc si tu veux te débarrasser de ton IDE.
Attention, Firefox mangera beaucoup de RAM sous Arch également et risque de te poser souci même avec une installation légère.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [PREMIERE INSTALLATION] Question Support Installation DEBUTANT ABSOLU

Message par waitnsea »

Tucnacek a écrit : jeu. 10 mai 2018, 17:08 J'aime bien le conseil de Waitnsea concernant le live. Je t'encouragerais aussi à tester en WM une installation pour te roder.
Si tu n'as pas besoin de programmes particuliers tournant sous Windows, tu peux tout remplacer mais il est peut-être dommage de perdre cette ressource.
Codeblocks est dans community. Tu peux aussi basculer sous emacs, par exemple, et compiler avec gcc si tu veux te débarrasser de ton IDE.
Attention, Firefox mangera beaucoup de RAM sous Arch également et risque de te poser souci même avec une installation légère.
Qutebrowser est rapide et léger et permet beaucoup de choses ... dont le travail en commandes !
PoireQuiPousse
newbie
Messages : 7
Inscription : mer. 09 mai 2018, 16:39

Re: [PREMIERE INSTALLATION] Question Support Installation DEBUTANT ABSOLU

Message par PoireQuiPousse »

Salut salut,

Je vous annonce que j'ai enfin installé Arch (sur VirtualBox) :mrgreen: Faute de temps, j'ai juste lu les wikis pour le moment, mais j'aurai besoin d'y revenir rapidement ah ah ah

Sinon, je pense que je vais effectivement avoir besoin d'un interface graphique léger. Autrement, certains m'ont conseillé d'expérimenter d'autres distributions déjà pourvues de paquets installés afin de tester ce qui me plait ou non avant de tenter de monter n'importe quel paquet sur Arch...c'est probablement ce que je vais faire :D

A une prochaine'
Répondre