[DualBoot] windows 10 Arch avec SSD et HDD

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Maxime_
Hankyu
Messages : 11
Inscription : dim. 20 mai 2018, 16:55

[DualBoot] windows 10 Arch avec SSD et HDD

Message par Maxime_ »

Bonjour,

Je voudrais mettre un Arch Linux sur mon PC de bureau. C'est un msi préinstallé avec windows 10 sur un SSD. J'ai déjà installé debian et ubuntu sur plusieurs machines mais elles n'avaient jamais de SSD et je pense que l’installation de ces distribs est plus guidée que celle d'Arch... J'ai donc beaucoup de questions dont je peine à trouver une réponse satisfaisante.

Pensez vous qu'il serait compliqué d'installer un Arch sur mon HDD ?
Pour bien faire devrais-je monter certains répertoires (/bin /usr /dev /home...) sur le SSD et d'autres sur le HDD en fonction de leur taille et utilité en évitant de mettre des fichier trop souvent édités (comme des logs) sur le SSD pour ne pas trop l’endommager ? (j'ai lue il y a quelque temps que les SSD avaient un nombre de réécritures limité, du moins plus qu'un HDD).

Merci,
Pardonnez mon ignorance je ne demande qu'à apprendre.
JuanicoV
Daikyu
Messages : 69
Inscription : mar. 07 nov. 2017, 20:59
Localisation : Espagne-Valencia

Re: [DualBoot] windows 10 Arch avec SSD et HDD

Message par JuanicoV »

Bonsoir Maxime,

Si tu as de la place sur ton SSD, le mieux c'est

1 partition / sur le SSD (20-40Go)
1 partition /home sur le HDD.

le nombre de réécritures n'est plus un problème avec les SSD actuels.

La taille du /home ça depend de comment tu vas utiliser Arch et W10 (partition commune par exemple).

quand j'ai installé arch sur mon SSD (2012) j'avais mis /var et /tmp sur mon HDD, depuis et avec tout les commentaires/remarques lus ici et là j'ai tout mis sur mon SSD.

Mon conseil evite de multiplier les partitions a monter dans ton /
HP Pavillon - AMD Phenom 9600 - 6Go - SSD
Nvidia GT 520
Dual boot : Archlinux Gnome -Ubuntu Mate
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [DualBoot] windows 10 Arch avec SSD et HDD

Message par waitnsea »

Maxime_ a écrit : dim. 20 mai 2018, 17:19 Je voudrais mettre un Arch Linux sur mon PC de bureau. C'est un msi préinstallé avec windows 10 sur un SSD. J'ai déjà installé debian et ubuntu sur plusieurs machines mais elles n'avaient jamais de SSD et je pense que l’installation de ces distribs est plus guidée que celle d'Arch... J'ai donc beaucoup de questions dont je peine à trouver une réponse satisfaisante.
Bonjour,
Il y a eu beaucoup de posts à ce sujet, et un Wiki, donc un peu de lecture avant de commencer, et tu pourras poser des questions ciblées, et en nous renseignant un peu, on n'a pas le même système sur un SSD de 124 Go et un de 500...
Il faut éviter de mettre une swap sur un SSD, d'ailleurs inutile à partir de 8 Go.
Je mets mes /home sur mes SSD, mais avec des liens vers le HDD pour les fichiers lourds (Vidéos, Images...) et le cache du navigateur, tout ça pourra t'être détaillé plus tard
N'oublie pas de lire le chapitre sur le fstrim.
Répondre