[Yaourt / makepkg ] Makepkg

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
arawaks
Hankyu
Messages : 14
Inscription : sam. 02 juin 2018, 02:06

[Yaourt / makepkg ] Makepkg

Message par arawaks »

Bonsoir à tous,


Je me permets de venir vous voir, car, après maintes recherches sur internet je n'ai pas trouvé comment résoudre mon problème. Je viens de faire la mise à jour du noyau, et malheureusement après celle ci impossible d'accéder à yaourt, j'ai donc chercher sur ce forum en autres la solution, ( qui est du coup pas mal documenté, donc je devrais pouvoir trouver le problème de façon autonome, ci mon problème actuel peut être réglé) l'ennuie, c'est que j'ai désinstallé yaourt en lisant trop vite certains commentaires disant qu'il fallait désinstaller et réinstaller, et que maintenant, j'ai makepkg qui refuse de fonctionner ... ( peut être pas de rapport entre les deux, mais autant donné le plus de détails possible ça peut aider )


J'ai le droit à un message me disant que je n'ai pas les autorisation necessaire, hors je me l'ai était attribué juste avant .

Code : Tout sélectionner

chmod: modification des droits de '/home/arawaks/Téléchargements/': Opération non permise

==> ERREUR : An unknown error has occurred. Exiting...
Signal #1 défini par l'usager
J'ai le droit à ce message chaque fois que je veux utiliser makepkg, donc impossible de réinstaller yaourt ( où n'importe quel autres logiciels de AUR ) avec la solution du wiki qui a était donné mainte fois sur ce forum :cry:

En vous remerciant d'avance
Dernière modification par arawaks le sam. 02 juin 2018, 11:29, modifié 2 fois.
lemust83
yeomen
Messages : 206
Inscription : ven. 11 déc. 2015, 21:20

Re: [Yaourt / makepkg ] Makepkg

Message par lemust83 »

Bonjour.
Peux-tu donner les retours de cat /etc/*release et de pacman -Qo makepkg ?
Tour: Arch (Xfce) 64 Testing: 6-Core: AMD Ryzen 5 2600X type: MT MCP speed: 2152 MHz min/max: 2200/3600 MH
UEFI: American Megatrends v: 3803 date: 01/22/2018
Graphics:
Device-1: AMD Baffin [Radeon RX 460/560D / Pro
450/455/460/555/555X/560/560X]
driver: amdgpu v: kernel
Display: server: X.Org 1.20.8 driver: amdgpu,ati unloaded: modesetting
resolution: 1920x1080~60Hz
OpenGL: renderer: Radeon RX 560 Series
Manjaro en Dual (grub).
arawaks
Hankyu
Messages : 14
Inscription : sam. 02 juin 2018, 02:06

Re: [Yaourt / makepkg ] Makepkg

Message par arawaks »

Bonjour, merci pour ta réponse
cat /etc/*release

Arch Linux release
LSB_VERSION=1.4
DISTRIB_ID=Arch
DISTRIB_RELEASE=rolling
DISTRIB_DESCRIPTION="Arch Linux"
NAME="Arch Linux"
PRETTY_NAME="Arch Linux"
ID=arch
ID_LIKE=archlinux
ANSI_COLOR="0;36"
HOME_URL="https://www.archlinux.org/"
SUPPORT_URL="https://bbs.archlinux.org/"
BUG_REPORT_URL="https://bugs.archlinux.org/"
pacman -Qo makepkg

/usr/bin/makepkg appartient à pacman 5.1.0-2
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Yaourt / makepkg ] Makepkg

Message par waitnsea »

arawaks a écrit : sam. 02 juin 2018, 02:26 Impossible d'accéder à yaourt
Bonjour
Explication et solution je cite hopimet: "3 solutions possibles : recompiler package-query (comme je l'ai fait), downgrader pacman, attendre la version recompilée de yaourt."
Un bon candidat à la succession encore un peu jeune...
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 773
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [Yaourt / makepkg ] Makepkg

Message par papajoke »

Bonjour,
Maintenant avec makepkg nous ne sommes plus en root, donc ici tu n'as pas les droits sur ton répertoire
Refaire un gît clone à un autre endroit dans ton hone
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
arawaks
Hankyu
Messages : 14
Inscription : sam. 02 juin 2018, 02:06

Re: [Yaourt / makepkg ] Makepkg

Message par arawaks »

Bonjour
Explication et solution je cite hopimet: "3 solutions possibles : recompiler package-query (comme je l'ai fait), downgrader pacman, attendre la version recompilée de yaourt."
Un bon candidat à la succession encore un peu jeune...

Merci pour les liens ! Malheureuseument je dois là aussi utiliser makepkg, donc installation impossible pour la même erreur cité ci dessus.


Bonjour,
Maintenant avec makepkg nous ne sommes plus en root, donc ici tu n'as pas les droits sur ton répertoire
Oui, c'est justement là le soucis ! Je suis passé en root afin d'octroyer les droits sur le répertoire à l'utilisateur lambda, mais il me dit quand même que je n'ai pas les droits ! Alors que la commandeme donnant les droits ne m'as ressorti aucune erreurs donc je pense qu'elle a fonctionné sans soucis apparent ..
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Yaourt / makepkg ] Makepkg

Message par waitnsea »

Code : Tout sélectionner

$ sudo chown -R arawaks /home/arawaks/Téléchargements/
n'a pas fonctionné ?
arawaks
Hankyu
Messages : 14
Inscription : sam. 02 juin 2018, 02:06

Re: [Yaourt / makepkg ] Makepkg

Message par arawaks »

Si ça a fonctionné !! C'est bon tout fonctionne nickel ! Enfaite je n'avais pas attribuer les droits au répertoires entier mais seulement au dossier en question, par contre je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionner pas ? Si il possède les droits sur le dossier en question pourquoi est ce que ça pose encore problème ? Je me souvient pourtant que la semaine dernière encore lorsque j'attribué les droits uniquement au dossier ça n'avait pas l'air de poser soucis .. Bizarre ..

Bref je met en résolu, merci beaucoup à vous !! Mais par acquis de conscience, et histoire de pas ressortir idiot si quelqu'un à la réponse de ce refus étrange ? :o
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 773
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [Yaourt / makepkg ] Makepkg [ Resolu ]

Message par papajoke »

Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
arawaks
Hankyu
Messages : 14
Inscription : sam. 02 juin 2018, 02:06

Re: [Yaourt / makepkg ] Makepkg [ Resolu ]

Message par arawaks »

Hum .. Dernière chose .. Yaourt ne fonctionne pas enfaite .. ça doit pas être grand chose mais j'ai ce message : --> Unable to open file: /usr/local/etc/pacman.conf
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Yaourt / makepkg ] Makepkg [ Resolu ]

Message par waitnsea »

arawaks a écrit : sam. 02 juin 2018, 11:27 Hum .. Dernière chose .. Yaourt ne fonctionne pas enfaite
Il te sera sans doute nécessaire d'installer un autre AUR-Helper - de toute façon il faut en avoir plusieurs et se rappeler si besoin le mode d'emploi de makepkg
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [Yaourt / makepkg ] Makepkg [ Resolu ]

Message par hopimet »

arawaks a écrit : sam. 02 juin 2018, 11:27 Hum .. Dernière chose .. Yaourt ne fonctionne pas enfaite .. ça doit pas être grand chose mais j'ai ce message : --> Unable to open file: /usr/local/etc/pacman.conf
pacman.conf doit se situer dans /etc et non pas dans /usr/local/etc

Je ne vois pas pourquoi yaourt va chercher le pacman.conf dans ce dossier.

A mon avis la solution est liée soit à un problème de $PATH soit au fait que yaourt est installé 2 fois.
Tu peux donner la sortie de :
echo $PATH
et
pacman -Qs yaourt

https://superuser.com/questions/380149/ ... cman-works
Répondre