[Pacman / Yaourt] MAJ impossible : systemd error (Résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Pacman / Yaourt] MAJ impossible : systemd error

Message par benjarobin »

Tu avais bien initialement recréer les fichiers desc et files par des fichiers vides, pourquoi les avoir supprimé...

Code : Tout sélectionner

touch /var/lib/pacman/local/systemd-238.133-1/desc
touch /var/lib/pacman/local/systemd-238.133-1/files
pacman  --overwrite systemd -Syu systemd
# Ou si cela ne marche pas, mais non recommandé
pacman --force -Syu  systemd
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Backtoback
yeomen
Messages : 263
Inscription : jeu. 26 avr. 2012, 23:33

Re: [Pacman / Yaourt] MAJ impossible : systemd error

Message par Backtoback »

car cela foutait encore plus le bordel me disant que tous les paquets existaient, mais n'installait rien car une erreur c'était produite.

Avec les fichiers vides, mais enormément de ligne comme ceci :
systemd : /usr/share/man/man1/systemd-delta.1.gz est déjà présent dans le système de fichiers
systemd : /usr/share/man/man1/systemd-detect-virt.1.gz est déjà présent dans le système de fichiers
systemd : /usr/share/man/man1/systemd-escape.1.gz est déjà présent dans le système de fichiers
systemd : /usr/share/man/man1/systemd-firstboot.1.gz est déjà présent dans le système de fichiers
systemd : /usr/share/man/man1/systemd-firstboot.service.1.gz est déjà présent dans le système de fichiers
systemd : /usr/share/man/man1/systemd-inhibit.1.gz est déjà présent dans le système de fichiers
systemd : /usr/share/man/man1/systemd-machine-id-setup.1.gz est déjà présent dans le système de fichiers
systemd : /usr/share/man/man1/systemd-mount.1.gz est déjà présent dans le système de fichiers
systemd : /usr/share/man/man1/systemd-notify.1.gz est déjà présent dans le système de fichiers
systemd : /usr/share/man/man1/systemd-nspawn.1.gz est déjà présent dans le système de fichiers
systemd : /usr/share/man/man1/systemd-path.1.gz est déjà présent dans le système de fichiers
systemd : /usr/share/man/man1/systemd-resolve.1.gz est déjà présent dans le système de fichiers
systemd : /usr/share/man/man1/systemd-run.1.gz est déjà présent dans le système de fichiers
systemd : /usr/share/man/man1/systemd-socket-activate.1.gz est déjà présent dans le système de fichiers
systemd : /usr/share/man/man1/systemd-tty-ask-password-agent.1.gz est déjà présent dans le système de fichiers
systemd : /usr/share/man/man1/systemd-umount.1.gz est déjà présent dans le système de fichiers
systemd : /usr/share/man/man1/systemd.1.gz est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Pacman / Yaourt] MAJ impossible : systemd error

Message par benjarobin »

Tu ne devrait pas avoir ces erreurs avec overwrite (mais j'ai un doute, je ne suis pas sûr de maîtriser la chose), mais ce qui est sûr c'est qu'avec force cela devrait fonctionner...
Sinon je ne vois pas en quoi cela fous le bordel, pour l'instant tout me semble normal. C'est juste que je ne maîtrise pas cette nouvelle option overwrite
Mais sans savoir ce que tu lances et sans les sorties complètes cela va être difficile de t'aider
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 773
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [Pacman / Yaourt] MAJ impossible : systemd error

Message par papajoke »

hopimet a écrit : jeu. 21 juin 2018, 20:19 sudo pacman -S systemd --overwrite glob
"glob" c'est un fichier à forcer ou une sélection de fichiers
--overwrite "etc/systemd/*.conf" par exemple
--overwrite "usr/bin/journalctl" autre exemple
--overwrite "*" est donc égal à -f

C'est la même syntaxe que dans pacman.conf avec possibilité de négation (--overwrite "usr/share/man/*,\!usr/share/man/man1/*")

On force donc maintenant un ou des fichiers et non plus tout le paquet

------------------
Dans notre cas ici si je prends le retour de @Backtoback c'est :

Code : Tout sélectionner

-S systemd --overwrite "usr/share/man/*"
ps: --force fonctionne encore bien, il ne disparaîtra que dans une prochaine version
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Backtoback
yeomen
Messages : 263
Inscription : jeu. 26 avr. 2012, 23:33

Re: [Pacman / Yaourt] MAJ impossible : systemd error

Message par Backtoback »

OK merci pour vos infos, et dsl si j'ai pas mis les réponses en entier, mais c'est assez énorme en quantité. je vais faire un résumé.
Merci pour votre aide en tout cas.

Situation de départ, sans les fichiers desc et files dans /var/lib/pacman/local/systemd-238.133-1/

Code : Tout sélectionner

sudo pacman -Syyu
:: Synchronisation des bases de données de paquets…
 core                                  130,0 KiB   722K/s 00:00 [----------------------------------] 100%
 extra                                1645,0 KiB   979K/s 00:02 [----------------------------------] 100%
 community                               4,4 MiB   914K/s 00:05 [----------------------------------] 100%
 multilib                              170,0 KiB  1018K/s 00:00 [----------------------------------] 100%
:: Début de la mise à jour complète du système…
erreur : l’ouverture du fichier /var/lib/pacman/local/systemd-238.133-1/desc a échoué : Aucun fichier ou dossier de ce type
résolution des dépendances…
recherche des conflits entre paquets…
avertissement : les métadonnées pour le paquet systemd-238.133-1 n’ont pas pu être totalement chargées.
erreur : la préparation de la transaction a échoué (paquet non valide ou corrompu)
Si je crée un fichier desc vide

Code : Tout sélectionner

sudo pacman -Syyu
:: Synchronisation des bases de données de paquets…
 core                                  130,0 KiB   793K/s 00:00 [----------------------------------] 100%
 extra                                1645,0 KiB   935K/s 00:02 [----------------------------------] 100%
 community                               4,4 MiB   969K/s 00:05 [----------------------------------] 100%
 multilib                              170,0 KiB  1000K/s 00:00 [----------------------------------] 100%
:: Début de la mise à jour complète du système…
résolution des dépendances…
recherche des conflits entre paquets…
erreur : l’ouverture du fichier /var/lib/pacman/local/systemd-238.133-1/files a échoué : Aucun fichier ou dossier de ce type
avertissement : les métadonnées pour le paquet systemd-238.133-1 n’ont pas pu être totalement chargées.
erreur : la préparation de la transaction a échoué (paquet non valide ou corrompu)
Maintenant c'est le fichier files qui est manquant.
A noter que si je crée un fichier desc avec les infos fournis dans un précédent message, l'erreur est la meme.

Si je crée un fichier files vide (je n'ai pas recu la version avec les infos dedant)
Le fichier est assez gros, plus de 500 lignes de sorties (j'ai fait une redirection) et c'est pour ca que je n'en mettais qu'une partie
https://pastebin.com/49BuxjpT

Je pense qu'il me faut le contenu du fichier files normalement, car la ca fait n'importe quoi.
Backtoback
yeomen
Messages : 263
Inscription : jeu. 26 avr. 2012, 23:33

Re: [Pacman / Yaourt] MAJ impossible : systemd error

Message par Backtoback »

Merci beaucoup pour votre aide.

Je ne comprends pas totalement pourquoi, mais après avoir redémarrer, et mis le fichier desc qui m'a été fourni et un fichier files vide, cette fois, l'option force a marché et mon système peut enfin se mettre à jour.

Il y avait donc bien un souci avec la précédente MAJ qui avait du crashé.

Merci beaucoup pour votre aide.
Bonne soirée
B2B
Répondre