[dossier boot vide] Lancement depuis le GRUB d'une autre distrib

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
CookieEater
Hankyu
Messages : 18
Inscription : jeu. 21 juin 2018, 19:07

[dossier boot vide] Lancement depuis le GRUB d'une autre distrib

Message par CookieEater »

Salut à tous :)

Je suis nouveau sous Archlinux, j'ai fait l'installation hier :D

Comme j'ai déjà Ubuntu et que j'avais aussi essayé Debian, j'avais envie de tester cette distribution qui se veut simple et au plus près des besoins précis de l'utilisateur. Du coup j'ai lancé une installation minimale en utilisant chroot. Il y a une étape que je n'ai pas faite, c'est l'installation d'un bootloader, GRUB en l'occurrence, qui me paraît le meilleur, étant donné que Ubuntu se lance au démarrage avec GRUB et que je peux démarrer sur Archlinux sans aucun problème. Mais il y a une question que je me pose, est-ce normal qu'il n'y ait rien dans le dossier /boot ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [dossier boot vide] Lancement depuis le GRUB d'une autre distrib

Message par benjarobin »

Bonjour,
Non ce n'est pas normal. Sans avoir plus d'information il va être difficile d'aider.
Comment as tu procédé (les grandes lignes) ?
C'est une table de partition MBR/msdos ou du GPT ?
J'espère que tu n'as pas créer de partition de boot car inutile (attention à ne pas confondre avec une partition ESP nécessaire en cas de boot UEFI)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
CookieEater
Hankyu
Messages : 18
Inscription : jeu. 21 juin 2018, 19:07

Re: [dossier boot vide] Lancement depuis le GRUB d'une autre distrib

Message par CookieEater »

C'est une table GPT. En fait j'ai installé les outils de base, deux trois trucs et rien d'autre pour le moment, tout est sur une même partition mise à part le swap qui est partagé avec Ubuntu. J'ai juste configuré l'accès à Internet, créé un profil utilisateur et installé sudo.

A un moment donné dans l'installation avec chroot j'avais lancé cette commande :

Code : Tout sélectionner

genfstab -U /mnt >> /mnt/etc/fstab
mais ça m'avait retourné une erreur. Je ne sais pas si c'est ça la cause, mais le fichier /etc/fstab est bien là.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [dossier boot vide] Lancement depuis le GRUB d'une autre distrib

Message par benjarobin »

Sans plus d'information, ni les messages d'erreurs il nous est malheureusement impossible de t'aider
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
CookieEater
Hankyu
Messages : 18
Inscription : jeu. 21 juin 2018, 19:07

Re: [dossier boot vide] Lancement depuis le GRUB d'une autre distrib

Message par CookieEater »

J'ai lancé l'installation d'Arch Linux à partir de ce guide https://wiki.archlinux.org/index.php/In ... ting_Linux

Ainsi à partir de Ubuntu j'ai téléchargé l'image bootstrap d'Arch Linux (j'ai vérifié l'intégrité de l'image, pas de problème pendant le téléchargement) dans le dossier /tmp et je l'ai désarchivé ici. Après cela j'ai sélectionné un miroir pour le reste du téléchargement en éditant /tmp/root.x86_64/etc/pacman.d/mirrorlist, et enfin j'ai lancé chroot en tapant /tmp/root.x86_64/bin/arch-chroot /tmp/root.x86_64/

1. Dans ce nouvel environnement je me suis ensuite occupé de la clé comme indiqué (ca a été très rapide) :

Code : Tout sélectionner

# pacman-key --init
# pacman-key --populate archlinux
2. J'ai utilisé une partition en ext4 que j'avais déjà préparée avant pour l'installation du système
Je n'ai pas créé de partition swap étant donné que j'en ai déjà une et que je n'utilise pas l'hibernation en passant d'un système à l'autre.

3. Sur cette page on m'indique qu'il faut maintenant monter le système sur /mnt

Code : Tout sélectionner

# mount /dev/sda7 /mnt
Puis créer les points de montage :

Code : Tout sélectionner

# mkdir /mnt/boot
# mount /dev/sda2 /mnt/boot
4. Lancement du script pacstrap pour installer la base :

Code : Tout sélectionner

# pacstrap /mnt base
5. Générer un fichier fstab : là ca m'a retourné une erreur mais je ne sais plus exactement laquelle, je crois que la commande n'était pas reconnue mais je n'en suis pas sûr et je n'ai pas moyen de retrouver :

Code : Tout sélectionner

# genfstab -U /mnt >> /mnt/etc/fstab
Quoi qu'il en soit à l'heure actuelle j'ai bien un fichier /etc/fstab

6. On m'indique de changer le chroot dans le nouveau système : # arch-chroot /mnt
Puis je configure l'heure (time zone), la langue, le clavier, le réseau et enfin un mot de passe pour root.

7. Je saute l'étape d'installation de GRUB en me disant que je l'ai déjà avec Ubuntu, donc apparemment, pas besoin, j'ai simplement mis à jour le fichier de configuration de GRUB sous Ubuntu (os-prober puis update-grub) et en redémarrant je peux sélectionner Arch Linux.

8. En démarrant sur Arch Linux je configure le wifi et je crée un profil utilisateur pour éviter d'utiliser tout le temps root.

Et c'est tout, et c'est là que je vois que le dossier /boot est vide alors je me suis dit qu'il y avait peut-être un problème. Mais je n'ai pas de message d'erreur pour ça.

Voilà, merci à ceux qui auront eu le courage de tout lire^^
CookieEater
Hankyu
Messages : 18
Inscription : jeu. 21 juin 2018, 19:07

Re: [dossier boot vide] Lancement depuis le GRUB d'une autre distrib

Message par CookieEater »

Normalement y a le noyau dans /boot donc je ne sais pas ce qui a m*rdé dans l'installation mais j'ai bien suivi les étapes. Est-ce que vous pensez que quelque chose manque ? Ou alors il fallait que je fasse l'installation de GRUB sur Arch Linux ? Sinon pour donner plus d'info, je vois pas trop ce que je peux dire de plus, après j'ai rien fait d'autre en attendant de résoudre ça.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [dossier boot vide] Lancement depuis le GRUB d'une autre distrib

Message par benjarobin »

Cf mon premier message, pourquoi as tu créé et monté une partition de Boot ? C'est quoi /dev/sda2 ? Tu dois en supprimer le contenu appartenant à Arch Linux sinon tu auras des soucis. Et tu dois réinstaller le kernel Linux sans cette partition de montée.

Et pour le fstab tu dois vérifier qu'il ne soit pas vidé. Tu dois avoir 2 lignes, une pour la partition racine et une pour le swap
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
CookieEater
Hankyu
Messages : 18
Inscription : jeu. 21 juin 2018, 19:07

Re: [dossier boot vide] Lancement depuis le GRUB d'une autre distrib

Message par CookieEater »

/dev/sda2 c'est le système EFI, et vu que sda2 sous Ubuntu est monté sur /boot/efi j'ai pas relevé et je me suis pas plus posé de questions, bref c'est sûr que j'ai pas l'habitude de tout faire à la main mais merci déjà pour ta patience^^

Et le fichier fstab est rempli correctement, avec le swap également. Mais voici le contenu si ca peut aider :

Code : Tout sélectionner

# /dev/sda7
/dev/sda7           	/         	ext4      	rw,relatime,data=ordered	0 1

# /dev/sda2
/dev/sda2           	/boot     	vfat      	rw,relatime,fmask=0077,dmask=0077,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro	0 2

# /dev/sda8
/dev/sda8           	none      	swap      	defaults,pri=-2	0 0
CookieEater
Hankyu
Messages : 18
Inscription : jeu. 21 juin 2018, 19:07

Re: [dossier boot vide] Lancement depuis le GRUB d'une autre distrib

Message par CookieEater »

Et il vaut mieux que je demande quels fichiers sont en trop sur sda2 pour éviter de supprimer n'importe quoi :

Code : Tout sélectionner

BCD.LOG1  bootmgr       EFI                           vmlinuz-linux
BCD.LOG2  BOOTNXT       initramfs-linux-fallback.img
Boot      BOOTSECT.BAK  initramfs-linux.img
(Si je les déplace sur /boot de Arch Linux ce serait réglé du coup ?)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [dossier boot vide] Lancement depuis le GRUB d'une autre distrib

Message par benjarobin »

Alors depuis ton autre Linux, tu peux en effet les déplacer (initramfs-linux-fallback.img, initramfs-linux.img et vmlinuz-linux) vers le dossier /boot de ton Arch Linux.
Tu devras de plus supprimer la ligne /dev/sda2 /boot ... du /etc/fstab de ton Arch Linux.

Et il faudra sûrement mettre à jour le menu de ton chargeur de démarrage de ta distribution actuelle, car les entrées pour ton Arch Linux seront invalides...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
CookieEater
Hankyu
Messages : 18
Inscription : jeu. 21 juin 2018, 19:07

Re: [dossier boot vide] Lancement depuis le GRUB d'une autre distrib

Message par CookieEater »

Merci pour ton aide =D
Avatar de l’utilisateur
rodrigue7973
Hankyu
Messages : 31
Inscription : ven. 15 déc. 2017, 19:32
Localisation : grandglise belgique
Contact :

Re: [dossier boot vide] Lancement depuis le GRUB d'une autre distrib

Message par rodrigue7973 »

salut nouveau cookiesEater
genfstab -U -p /mnt >> /mnt/etc/fstab
tu oublies une manque avec "-p" :)
je suis malentendant qui y a une dyslexique cas je ne suis pas un français merci d'avance. Roro
CookieEater
Hankyu
Messages : 18
Inscription : jeu. 21 juin 2018, 19:07

Re: [dossier boot vide] Lancement depuis le GRUB d'une autre distrib

Message par CookieEater »

Je viens de voir que sur la page en anglais que j'ai suivie il n'y pas le -p, mais il y est sur la page française. Ne sachant pas du tout à quoi cette option correspond, j'ai vu sur ce forum que le -p correspondait à un comportement par défaut, donc est-ce bien utile finalement ? Après je ne sais pas si la petite erreur qui s'était affichée était liée au manque du -p.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [dossier boot vide] Lancement depuis le GRUB d'une autre distrib

Message par benjarobin »

L'option -p ne sert à rien
-p Exclude pseudofs mounts (default behavior)
Il est donc inutile de la mettre, et cela fait donc exactement la même chose sans ou avec.
Comme le contenu de ton fstab est correct, l'erreur que tu as pu avoir n'a aucune importance
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre