Je sais, chose que je fais ^^
Après pas mal de test, pour pas dire énormément, je rencontre un problème une fois mon bootLoader installé, je n'arrive pas a revenir sur mon système linux.
Je vais repartir de zero et expliquer tout se que j'ai fait
J'ai un disque du c ( ou es installé Windows ) et un d ou j'ai libéré 300go ( la ou je veux installer linux, ) plus 600 go qui sont pour mon Windows
Je suis le tuto ici :
https://wiki.archlinux.fr/Installation
je commence à faire ma table de partition GUID(GPT)
je fais 4 "gdisk /dev/sdb" avec comme valeur:
sdb3 (sa commence a3 car j'ai deux table pour Windows) avec 300mo qui correspont au boot/efi
sdb4: 30go qui correspond au swap
sdb5 avec 30go qui correspond au /
sdb6 avec le reste qui correspond au /home
(je vous avoue ne pas avoir totalement compris le boot/efi, si j'ai bien compris c'est grace a ca que je vais pouvoir démarrer mon système linux grace à un bootloader ?)
une fois cela fait je formate sdb 5 et 6 en ext4
dans le tuto on me dit que le sdb3 devrait etre en format vfat, mais un warning juste en dessous dit de ne pas le faire si un autre système est installé sur ma machine, ce qui est le cas (Windows) donc je ne le fais pas
ensuite je monte ma partition comme dans le tuto avec la commande :
Code : Tout sélectionner
mount /dev/sdb5 /mnt
mkdir /mnt/home && mount /dev/sdb6 /mnt/home
et enfin c'est la ou je ne sais pas trop, je n'ai pas de /root séparé donc j'utilise les commandes ESP soit :
Code : Tout sélectionner
mkdir -p /mnt/boot/efi && mount -t vfat /dev/sdb3 /mnt/boot/efi
après cela j'installe le système avec la commande :
une fois fait, je copie exactement ( en changeant les valeurs) la partie de configuration du tutoriel.
Pour ce qui est du bootloader j'utilise rEFInd
avec cette page wiki :
https://wiki.archlinux.org/index.php/REFInd
j'installe le paquet avec la commande:
et j'installe :
Si je comprend bien en faisant ca, sa sera mon linux qui sera par default.
Point important j'ai remarqué que déjà sa merde quand je fais un reboot a n'importe quel étape de se tutoriel ? est ce normal ?
après l'installation du bootloader de fait ctrl + alt + d pour quitter le root et je fais umount -R /mnt
Je sais que je suis débutant dans l'installation d'un linux, et qu'il reste des choses qui m'échappent, mais j'essaye de comprendre, merci si une personne répond a cela
Je viens de tester au rebbot j'ai une erreur du genre :
pointer to tmds table invalid, est-ce un problème de pilote ?