[débutant] Problème partition

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
guiguil81
Hankyu
Messages : 11
Inscription : ven. 17 août 2018, 12:37

[débutant] Problème partition

Message par guiguil81 »

Bonjour,

J'ai actuellement un ordinateur ou est installé Windows 10, j'aimerais dual boot mon ordinateur avec archlinux :)
Je suis arrivé à boot mais je bloque à l'installation au niveau de la partition de mon système linux.
Je ne sais pas si c'est possible mais actuellement un disk C et un disk D.


J'ai libéré 300go de mon disque D pour y installer mon système linux ( je souhaite pouvoir installer des logiciels pour coder sur linux c'est pour ca que je pense mettre autant de place sur mon linux ( je ne sais pas si c'est un bonne idée ou non ? )
Mais lors de mon installation, avec la commande "fdisk -l" ou bien avec la commande "cfdisk nom de mon disk] je ne trouve jamais l'espace free que j'ai accorder dans mon disque D.


Du coup mes questions sont:
Est il possible d'installer son systeme sur son disque D ?

Et si oui ? comment ?


Merci d'avance pour vos réponses et votre aide :) bonne journée :)
Xailes
newbie
Messages : 4
Inscription : ven. 17 août 2018, 12:58

Re: [débutant] Problème partition

Message par Xailes »

Bonjour,
Comme je le comprends, tu as libéré de l'espace disque, mais pas créé de partitions pour occuper cet espace.

Il te faut donc créer cette partition pour installer Archlinux.
Pour cela, il te faut récupérer l'identifiant du disque ( sous la forme /dev/sdX ) avec la commande fdisk -l, et ensuite faire cfdisk /dev/sdX (ou X correspond à ton disque), pour créer la partition.
Suite à cela, tu pourras continuer ton installation.

Tu trouveras plus d'informations sur l'installation dans le wiki d'Archlinux (fr ou org) et sur le blog de Fréderic Bezies (il fournit un guide qui dégrossit les étapes d'installation d'Archlinux pour un débutant).
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [débutant] Problème partition

Message par waitnsea »

guiguil81 a écrit : ven. 17 août 2018, 12:52 J'ai actuellement un ordinateur ou est installé Windows 10, j'aimerais dual boot mon ordinateur avec archlinux :)
Je suis arrivé à boot mais je bloque à l'installation au niveau de la partition de mon système linux.
Je ne sais pas si c'est possible mais actuellement un disk C et un disk D.


J'ai libéré 300go de mon disque D pour y installer mon système linux ( je souhaite pouvoir installer des logiciels pour coder sur linux c'est pour ca que je pense mettre autant de place sur mon linux ( je ne sais pas si c'est un bonne idée ou non ? )
Mais lors de mon installation, avec la commande "fdisk -l" ou bien avec la commande "cfdisk nom de mon disk] je ne trouve jamais l'espace free que j'ai accorder dans mon disque D.


Du coup mes questions sont:
Est il possible d'installer son systeme sur son disque D ?

Et si oui ? comment ?
Bonjour,

Tu sembles tout à fait néophyte sur les systèmes Linux, aussi je te dis tout de suite, tu ne devrais pas commencer par l'installation d'une Archlinux :
* à configurer soi-même
* en ligne de commande, ce qui n'est pas "parlant" pour un débutant, pour lequel la visualisation d'une insatallation graphique est bien plus explicite.
Je te suggère Linux Mint, (XFCE ou MATE) pour commencer, et de lancer l'utilitaire GParted pour bien visualiser et comprendre ce qu'est un système Linux

Mais avant toute chose fais une sauvegarde complète de ton Windows pour retrouver un ordinateur fonctionnel si tu te plantes (et oui, ça arrive... :lol: )
Dernière modification par waitnsea le sam. 18 août 2018, 20:00, modifié 1 fois.
guiguil81
Hankyu
Messages : 11
Inscription : ven. 17 août 2018, 12:37

Re: [débutant] Problème partition

Message par guiguil81 »

Bonjour,

Merci de vos réponses rapides :)
Je suis pas forcement débutant sur linux, je connais les commandes etc on va dire, je suis plus totalement débutant dans l'installation d'une architecture linux, mais j'ai envie d'apprendre, et quoi de mieux que la pratique pour apprendre :p

Alors voici quelques photos ( désolé de la qualité ) pour vous montrer se que j'ai
https://public.joomeo.com/albums/5b76b8eeba24a

Comme vous pouvez le voir mon disque d fait environ 900gb donc je me dis que sur linux quand je tape ma commande fdisk -l c'est bien le sdb qui correspond à mon disque D, mais quand je vais dessus impossible de voir une espace free, donc mon erreur ne viendrais pas plutôt du fais que j'ai mal libéré l'espace sur mon disque d ?

merci de vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17224
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [débutant] Problème partition

Message par benjarobin »

Le disque D: ne possède pas un partitionnement "classique", voir https://en.wikipedia.org/wiki/Logical_Disk_Manager qui est un peu comme LVM sous Linux.
Ton seul choix c'est sauvegarder le contenu sur D: et de tout détruire...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
guiguil81
Hankyu
Messages : 11
Inscription : ven. 17 août 2018, 12:37

Re: [débutant] Problème partition

Message par guiguil81 »

mais du coup je ne pourrais pas utiliser le d sur mon Windows c'est bien ca ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17224
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [débutant] Problème partition

Message par benjarobin »

Si bien sûr... Tu dois juste créer sur D: une partition NTFS classique sans LDM
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
guiguil81
Hankyu
Messages : 11
Inscription : ven. 17 août 2018, 12:37

Re: [débutant] Problème partition

Message par guiguil81 »

Merci de ta réponse, désolé pour ses questions, du coup j'ai libéré 300go, il faut que partitionne ses 300go ou il faut que je le fasse sur tout mon disque ?
autre question quand on me propose de formater j'ai soit l'option, ne pas formater, ou bien formater en :
NTFS, exFAT ou bien en reSF il faut que je choisisse quoi pour que se soit reconnu par linux ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17224
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [débutant] Problème partition

Message par benjarobin »

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ta question... Tu dois sauvegader les données de D: sur un autre disque, tout détruire, recréer une table de partition GPT, ajouter une partition de donnée (normale) pour Windows avec le système de fichier désiré (NTFS ou exFAT) avec la taille voulue (de telle manière à laisser la place à Linux). Et enfin remettre les données sauvegardées sur cette partition.
Pour Linux il suffit de l'installer dans l'espace libre.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
guiguil81
Hankyu
Messages : 11
Inscription : ven. 17 août 2018, 12:37

Re: [débutant] Problème partition

Message par guiguil81 »

Bonjour, grace à vous j'ai réussi a partitionner mon disque comme il faut oO ! merci
Maintenant il me reste un problème (ou comment avoir eu un faux espoir :/
J'utile se site: https://www.supinfo.com/articles/single ... arch-linux

Mais je bloque à la commande " pacstrap /mnt base "
j'ai ses messages d'erreurs https://public.joomeo.com/albums/5b76fac622ea0

Si je comprend bien c'est que je n'arrive pas a trouver les fichiers nécessaires pour créer mon linux, que puis je faire ?
J'ai déjà re télécharger l'iso, mais rien n'y fait, vous avez des idées ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17224
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [débutant] Problème partition

Message par benjarobin »

Tu dois te connecter à internet avant...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
guiguil81
Hankyu
Messages : 11
Inscription : ven. 17 août 2018, 12:37

Re: [débutant] Problème partition

Message par guiguil81 »

et oui merci en effet haha désolé ^^

j'ai réussi a installé LInux !!!
mais il me reste un problème il faut que j'installe grub et malgré me wiki je suis assez perdu, pouvez vous m'aider a savoir par ou commencé ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17224
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [débutant] Problème partition

Message par benjarobin »

Lire le wiki ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
guiguil81
Hankyu
Messages : 11
Inscription : ven. 17 août 2018, 12:37

Re: [débutant] Problème partition

Message par guiguil81 »

J'aime cette bienveillance dans vos messages :)
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [débutant] Problème partition

Message par waitnsea »

guiguil81 a écrit : sam. 18 août 2018, 19:31 J'aime cette bienveillance dans vos messages :)
Ça veut simplement dire: prends du temps, plein de choses à assimiler qu'on ne peut intégrer par des questions successives escamotant une recherche sur le fond
guiguil81
Hankyu
Messages : 11
Inscription : ven. 17 août 2018, 12:37

Re: [débutant] Problème partition

Message par guiguil81 »

Je sais, chose que je fais ^^
Après pas mal de test, pour pas dire énormément, je rencontre un problème une fois mon bootLoader installé, je n'arrive pas a revenir sur mon système linux.
Je vais repartir de zero et expliquer tout se que j'ai fait

J'ai un disque du c ( ou es installé Windows ) et un d ou j'ai libéré 300go ( la ou je veux installer linux, ) plus 600 go qui sont pour mon Windows
Je suis le tuto ici : https://wiki.archlinux.fr/Installation
je commence à faire ma table de partition GUID(GPT)
je fais 4 "gdisk /dev/sdb" avec comme valeur:
sdb3 (sa commence a3 car j'ai deux table pour Windows) avec 300mo qui correspont au boot/efi
sdb4: 30go qui correspond au swap
sdb5 avec 30go qui correspond au /
sdb6 avec le reste qui correspond au /home

(je vous avoue ne pas avoir totalement compris le boot/efi, si j'ai bien compris c'est grace a ca que je vais pouvoir démarrer mon système linux grace à un bootloader ?)
une fois cela fait je formate sdb 5 et 6 en ext4
dans le tuto on me dit que le sdb3 devrait etre en format vfat, mais un warning juste en dessous dit de ne pas le faire si un autre système est installé sur ma machine, ce qui est le cas (Windows) donc je ne le fais pas

ensuite je monte ma partition comme dans le tuto avec la commande :

Code : Tout sélectionner

mount /dev/sdb5 /mnt
mkdir /mnt/home && mount /dev/sdb6 /mnt/home

Code : Tout sélectionner

mkswap /dev/sda4
swapon /dev/sdb4
et enfin c'est la ou je ne sais pas trop, je n'ai pas de /root séparé donc j'utilise les commandes ESP soit :

Code : Tout sélectionner

mkdir -p /mnt/boot/efi && mount -t vfat /dev/sdb3 /mnt/boot/efi
après cela j'installe le système avec la commande :

Code : Tout sélectionner

pacstrap /mnt base
une fois fait, je copie exactement ( en changeant les valeurs) la partie de configuration du tutoriel.
Pour ce qui est du bootloader j'utilise rEFInd
avec cette page wiki : https://wiki.archlinux.org/index.php/REFInd

j'installe le paquet avec la commande:

Code : Tout sélectionner

pacman -S refind-efi
et j'installe :

Code : Tout sélectionner

refind-install --usedefault /dev/sdb3
Si je comprend bien en faisant ca, sa sera mon linux qui sera par default.

Point important j'ai remarqué que déjà sa merde quand je fais un reboot a n'importe quel étape de se tutoriel ? est ce normal ?

après l'installation du bootloader de fait ctrl + alt + d pour quitter le root et je fais umount -R /mnt

Je sais que je suis débutant dans l'installation d'un linux, et qu'il reste des choses qui m'échappent, mais j'essaye de comprendre, merci si une personne répond a cela

Je viens de tester au rebbot j'ai une erreur du genre :
pointer to tmds table invalid, est-ce un problème de pilote ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17224
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [débutant] Problème partition

Message par benjarobin »

Si tu créer une partition ESP il faut créer son système de fichier, sinon je ne vois pas comment tu peux le monter avec succès... Tu as du avoir des erreurs dans les commandes données...
Mais tu devrais plutôt utiliser la partition ESP de Windows ! Et donc la partition sdb3 est inutile.
Pourquoi avoir créé une partition swap de 30 Go ? Cela me semble totalement disproportionné, car si tu as autant de mémoire vive, à moins de vouloir utiliser de la mise ne veille prolongée, le Swap est totalement inutile.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
guiguil81
Hankyu
Messages : 11
Inscription : ven. 17 août 2018, 12:37

Re: [débutant] Problème partition

Message par guiguil81 »

Bonjour,

tu me conseillerais donc de ne pas créer de partition root ni de swap et d'utiliser celle de Windows qui doit se situer dans le sda c'est bien ca ?
ou bien créer un plus petit swap ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17224
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [débutant] Problème partition

Message par benjarobin »

Je n'ai pas dis cela... J'ai parlé de partition ESP, et pour le Swap cela dépend de la quantité de mémoire vive et de ta volonté ou non d'utiliser la veille prolongée...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
guiguil81
Hankyu
Messages : 11
Inscription : ven. 17 août 2018, 12:37

Re: [débutant] Problème partition

Message par guiguil81 »

ha ok donc, si je comprend bien, créer quand meme la partition /boot/efi, mais au moment de mount il faudra que je le fasse via la partition de Windows qui se situe dans le sda ? et donc monter une partition swap moins imposante, le double de la mémoire vive que je possède, est ce bien ca ? je sais que posse beaucoup de question mais j'ai pas mal tester et c'est un peu le coin d'ombre, la partie esp étant pas vraiment acquise a 100% haha
Répondre