[Installation et configuration] Problème d'installation avec Pacstrap

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Installation et configuration] Problème d'installation avec Pacstrap

Message par waitnsea »

steevostine a écrit : mar. 21 août 2018, 22:49 Mon matériel est un ordi portable de chez Asus.
Voici le retour de systemctl --type=service | grep -iE '(net|conn|dhcp|wicd)' https://ptpb.pw/ed7j

Si ça peut aider pour le matériel j'ai fait un lspci | grep -i net : https://ptpb.pw/8nS9
et que donne $ less /etc/pacman.d/mirrorlist ?
steevostine
Hankyu
Messages : 16
Inscription : dim. 19 août 2018, 15:53

Re: [Installation et configuration] Problème d'installation avec Pacstrap

Message par steevostine »

Voici le retour de less /etc/pacman.d/mirrorlist
https://ptpb.pw/topt
Le mirrorlist est tel quel après redémarrage. Je n'y ai pas touché.

Hier soir en cherchant un peu sur le forum d'archlinux je suis tombé sur ce post (assez ancien) : viewtopic.php?f=13&t=10136
Ce qui n'a peut-être pas grand chose à voir avec mon problème mais cela m'a donné l'idée de fouiner dans l'interface de la BBox. Et j'ai trouvé quelque chose d'intéressant : il y a avait un message d'erreur me disant que "deux appareils différents utilisaient la même adresse IP, ce qui pourrait perturber leur fonctionnement". J'ai donc fait un ip link show pour afficher les adresses Mac: je pense que la box à considérée la carte wifi et la carte ethernet comme deux appareils différents à cause de leur adresse mac. C'est peut-être une piste à creuser
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Installation et configuration] Problème d'installation avec Pacstrap

Message par waitnsea »

steevostine a écrit : mer. 22 août 2018, 08:34 Le mirrorlist est tel quel après redémarrage. Je n'y ai pas touché.
Réessaye déjà en remplaçant le mirrorlist par celui que je t'ai donné
steevostine
Hankyu
Messages : 16
Inscription : dim. 19 août 2018, 15:53

Re: [Installation et configuration] Problème d'installation avec Pacstrap

Message par steevostine »

J'ai réussi à outrepasser ce problème de connexion en branchant mon portable en modem. J'ai installé Mate et Firefox. Par contre j'ai constaté que le problème persiste une fois le portable déconnecter et en rebranchant en filaire. Je testerai ce soir après le travail, pour voir où sa cloche car je n'ai pas eu le temps de tester le wifi.
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [Installation et configuration] Problème d'installation avec Pacstrap

Message par hopimet »

steevostine a écrit : mer. 22 août 2018, 12:31 J'ai réussi à outrepasser ce problème de connexion en branchant mon portable en modem.
Ça sent le problème de configuration d'adresse IP locale sur ta box. D'autant que :
Et j'ai trouvé quelque chose d'intéressant : il y a avait un message d'erreur me disant que "deux appareils différents utilisaient la même adresse IP
steevostine
Hankyu
Messages : 16
Inscription : dim. 19 août 2018, 15:53

Re: [Installation et configuration] Problème d'installation avec Pacstrap

Message par steevostine »

Le problème pesiste
Voici le message d'erreur de ma box:
Les périphériques 08:62:66:20:03:03 et 74:29:af:35:a2:4b utilisent la même adresse IP : 192.168.1.76.L’un de ces équipements voire les deux équipements ne fonctionneront pas correctement avec la Bbox.
Veuillez changer l’adresse IP de l’un de ces équipements
Edit: Et je n'ai aucune idée de comment faire pour changer une adresse ip. Je pense que je vais un peu de recherche à ce sujet :)
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Installation et configuration] Problème d'installation avec Pacstrap

Message par waitnsea »

steevostine a écrit : jeu. 23 août 2018, 10:00 Le problème pesiste
Voici le message d'erreur de ma box:
Les périphériques 08:62:66:20:03:03 et 74:29:af:35:a2:4b utilisent la même adresse IP : 192.168.1.76.L’un de ces équipements voire les deux équipements ne fonctionneront pas correctement avec la Bbox.
Veuillez changer l’adresse IP de l’un de ces équipements
Edit: Et je n'ai aucune idée de comment faire pour changer une adresse ip. Je pense que je vais un peu de recherche à ce sujet :)
Normalement sur ton interface d'abonné à la BBox, tu dois pouvoir modifier les options "routeur" de la Box, 1 IP précise pour chaque MAC précise
Il faudrait comprendre comment ta fucking BBox a pu donner la même IP à 2 cartes réseau différentes ! En dehors d'une intervention manuelle je ne vois pas...
Tu dois simplement attribuer une IP fixe à chacun des éléments de ton réseau domestique ( 1 IP Wifi + 1 IP ethernet pour chaque ordi, 1 pour l'imprimante, etc...)
Dernière modification par waitnsea le jeu. 23 août 2018, 11:31, modifié 1 fois.
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [Installation et configuration] Problème d'installation avec Pacstrap

Message par hopimet »

Il est probable que le problème vienne de là. Pour une raison qui m'échappe ta box a probablement attribué une IP identique à ta connexion ethernet et à un autre périphérique. Ce qui normalement ne devrait pas arriver si la configuration réseau est automatique en dhcp depuis la box.

Donne le retour de : ip link afin qu'on voie si l'adresse mac de ta carte ethernet est l'une des 2 en cause selon ta box.
steevostine
Hankyu
Messages : 16
Inscription : dim. 19 août 2018, 15:53

Re: [Installation et configuration] Problème d'installation avec Pacstrap

Message par steevostine »

hopimet a écrit : jeu. 23 août 2018, 11:30 Il est probable que le problème vienne de là. Pour une raison qui m'échappe ta box a probablement attribué une IP identique à ta connexion ethernet et à un autre périphérique. Ce qui normalement ne devrait pas arriver si la configuration réseau est automatique en dhcp depuis la box.

Donne le retour de : ip link afin qu'on voie si l'adresse mac de ta carte ethernet est l'une des 2 en cause selon ta box.
C'est la première fois que je rencontre ce genre de problème. Voici le résultat de ip link

Code : Tout sélectionner

1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN mode DEFAULT group default qlen 1000
    link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
2: enp2s0f1: <NO-CARRIER,BROADCAST,MULTICAST,UP> mtu 1500 qdisc fq_codel state DOWN mode DEFAULT group default qlen 1000
    link/ether 08:62:66:20:03:03 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
3: wlp3s0f0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc mq state UP mode DORMANT group default qlen 1000
    link/ether 74:29:af:35:a2:4b brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
waitnsea a écrit : jeu. 23 août 2018, 11:30
steevostine a écrit : jeu. 23 août 2018, 10:00 Le problème pesiste
Voici le message d'erreur de ma box:
Les périphériques 08:62:66:20:03:03 et 74:29:af:35:a2:4b utilisent la même adresse IP : 192.168.1.76.L’un de ces équipements voire les deux équipements ne fonctionneront pas correctement avec la Bbox.
Veuillez changer l’adresse IP de l’un de ces équipements
Edit: Et je n'ai aucune idée de comment faire pour changer une adresse ip. Je pense que je vais un peu de recherche à ce sujet :)
Normalement sur ton interface d'abonné à la BBox, tu dois pouvoir modifier les options "routeur" de la Box, 1 IP précise pour chaque MAC précise
Il faudrait comprendre comment ta fucking BBox a pu donner la même IP à 2 cartes réseau différentes ! En dehors d'une intervention manuelle je ne vois pas...
Tu dois simplement attribuer une IP fixe à chacun des éléments de ton réseau domestique ( 1 IP Wifi + 1 IP ethernet pour chaque ordi, 1 pour l'imprimante, etc...)
Étant donné que je n'ai jamais rencontré ce genre de problème, je n'ai jamais eu besoin de configurer manuellement.
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [Installation et configuration] Problème d'installation avec Pacstrap

Message par hopimet »

Bon, c'est bien ça. Ta box a donné la même IP aux 2 connexions wifi et ethernet. Le plus simple est de régler le problème en utilisant l'interface web de ta box et fixant 2 IP différentes pour ta carte wifi et ta carte ethernet. Ce qu'elle aurait du faire spontanément.

A noter par ailleurs que ta connexion ethernet est DOWN. Il faudra donc l'activer avec : ip link set dev enp2s0f1 up

N'ayant pas de BBOX je ne connais pas l'interface spécifique pour le faire mais ça doit se trouver facilement sur le net.
Par exemple : https://forum.bouyguestelecom.fr/questi ... p-statique
steevostine
Hankyu
Messages : 16
Inscription : dim. 19 août 2018, 15:53

Re: [Installation et configuration] Problème d'installation avec Pacstrap

Message par steevostine »

J'ai réussi à trouvé comment changer une adresse ip sur la box, grâce au lien donné par hopimet. Cela ce fait très facilement.
Le problème aurait pu s'arrêter la, mais seulement voilà, ma box est apparemment une sacrée farceuse (ou alors je n'ai pas tout suivi):
J'ai donné une adresse ip statique à la carte ethernet, j'ai redémarrer le pc pour prendre en compte, et la box persiste à donné la même adresse ip
aux deux périphériques.
J'ai essayé en wifi sans filaire, puis en filaire sans wifi, puis les deux. Le résultat est identique. J'ai même fait reset sur la boxe. Je n'ai aucune idée d'ou le problème peut venir
Je vais ouvrir un post sur le forum de Bouygue car le problème doit probablement venir de la box. Je vous tiendrais au courrant pour savoir si cela viens de la box ou autre.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Installation et configuration] Problème d'installation avec Pacstrap

Message par waitnsea »

steevostine a écrit : ven. 24 août 2018, 22:14 J'ai réussi à trouvé comment changer une adresse ip sur la box, grâce au lien donné par hopimet. Cela ce fait très facilement.
Le problème aurait pu s'arrêter la, mais seulement voilà, ma box est apparemment une sacrée farceuse (ou alors je n'ai pas tout suivi):
J'ai donné une adresse ip statique à la carte ethernet, j'ai redémarrer le pc pour prendre en compte, et la box persiste à donné la même adresse ip
aux deux périphériques.
J'ai essayé en wifi sans filaire, puis en filaire sans wifi, puis les deux. Le résultat est identique. J'ai même fait reset sur la boxe. Je n'ai aucune idée d'ou le problème peut venir
Je vais ouvrir un post sur le forum de Bouygue car le problème doit probablement venir de la box. Je vous tiendrais au courrant pour savoir si cela viens de la box ou autre.
La box ne te laisse pas associer une IP fixe à la MAC de ta carte Wifi !?
steevostine
Hankyu
Messages : 16
Inscription : dim. 19 août 2018, 15:53

Re: [Installation et configuration] Problème d'installation avec Pacstrap

Message par steevostine »

Si elle permet de le faire. Mais quand j’attribue une adresse fixe à la carte wifi ou à la carte ethernet, la box semble l'ignorer allègrement et
redonne automatiquement la même adresse aux deux périphériques.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Installation et configuration] Problème d'installation avec Pacstrap

Message par waitnsea »

steevostine a écrit : sam. 25 août 2018, 10:49 Si elle permet de le faire. Mais quand j’attribue une adresse fixe à la carte wifi ou à la carte ethernet, la box semble l'ignorer allègrement et
redonne automatiquement la même adresse aux deux périphériques.
Tu réinitialises bien ta box (débranchage-secteur) après la manip ?
steevostine
Hankyu
Messages : 16
Inscription : dim. 19 août 2018, 15:53

Re: [Installation et configuration] Problème d'installation avec Pacstrap

Message par steevostine »

Oui. La bbox possède un interrupteur marche/arrêt à l'arrière
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [Installation et configuration] Problème d'installation avec Pacstrap

Message par hopimet »

Question triviale : tu as bien cliqué sur "valider" après avoir attribué l'IP fixe locale ?

Éventuellement tu pourrais poster un screenshot de l'interface de la BBOX que je ne connais pas ?
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Installation et configuration] Problème d'installation avec Pacstrap

Message par waitnsea »

hopimet a écrit : sam. 25 août 2018, 16:40 Question triviale : tu as bien cliqué sur "valider" après avoir attribué l'IP fixe locale ?

Éventuellement tu pourrais poster un screenshot de l'interface de la BBOX que je ne connais pas ?
Je ressors ce post car je suis connecté - en déplacement car chez moi j'ai une Freebox - à une Bbox (en filaire, je préfère).
Mon Firefox traine comme un bourricot boiteux avec une souris schizo qui fait n'importe quoi dans la fenêtre de FF et dans elle seule.
Je demande l'autorisation de me connecter en admin à la Bbox, 192.168.1.254.
La box affirme que c'est la première fois qu'on l'administre et demande validation par appui de 5 sec sur le bouton Wifi...
Passage par les codes, etc, je clique sur le + des services de la Box puis sur les 3 points verticaux de DHCP ... et PAF: elle m'informe de l'adresse IP qu'elle m'a attribuée,
celle de mon ip a effectivement, et m'affirme (sans aucune honte) que je vais avoir des problèmes car nous sommes 2 appareils avec la même IP !!!
IP modifiée, la nouvelle IP est attribuée en débranchant et rebranchant le câble, mon Firefox galope à nouveau comme un poulain et la souris redevient normale. :meuh2:
Pas besoin de dire que je compte bien rester chez Free...
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [Installation et configuration] Problème d'installation avec Pacstrap

Message par hopimet »

waitnsea a écrit : lun. 03 sept. 2018, 05:51 et m'affirme (sans aucune honte) que je vais avoir des problèmes car nous sommes 2 appareils avec la même IP !!!
C'est quel matos ces Bbox ?
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Installation et configuration] Problème d'installation avec Pacstrap

Message par waitnsea »

hopimet a écrit : lun. 03 sept. 2018, 07:48 C'est quel matos ces Bbox ?
Le Hard Sagemcom, Le Soft par un mec qui a fumé de la mauvaise herbe qui me fait pas rire !
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [Installation et configuration] Problème d'installation avec Pacstrap

Message par hopimet »

C'est vraiment un problème de soft car je n'ai jamais eu un problème comme ça avec la livebox play alors que c'est aussi du sagemcom.

Faudrait que steevostine regarde s'il n'y a pas eu une mise à jour chez Bouygue qui corrige le problème car si c'est ça ils doivent avoir des tas de personnes dans le même cas râlant sur les forum Bouygue.
Répondre