[Win10] Perte de partition suite à installation [solved]

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
viperpaulo
Chu Ko Nu
Messages : 389
Inscription : lun. 06 déc. 2010, 13:58

[Win10] Perte de partition suite à installation [solved]

Message par viperpaulo »

Bonjour la communauté,

Suite à l'installation de .indows 10, cet e**** de b****rd de m**** (je connais les règles du forum quand au respect des autres OS. Ici l'information étant loyale et juste, et vu le respect des utilisateurs par cet OS sus-nommé je suis donc dans le respect de cette charte), celui-ci a gentiment choisi d'écrire deux partitions (recovery et EFI) sur le premier disque qu'il a trouvé. À savoir, sur une partie de mon home (disque ajouté à un volume lvm).
Je précise que j'ai bien spécifier à ce bloatware que je voulais qu'il s'installe sur une partition donnée, qui n'était bien entendu pas celle-ci.
Bref, la récupération de données est à mon avis impossible, car il s'est amusé à écrire 40Mo sur 600Mo de partitions... le tout sur un disque de 1To...

Je souhaite donc :
1. déplacer ces m**** de partitions sur un autre disque, celui que je lui avais alloué au départ !
|-> savez-vous si c'est possible ? J'imagine que ça va casser windows ... Y a-t-il un moyen de le réparer par la suite ?
2. reconstruire ma partition lvm (il me semble d'ailleurs que les outils de récupération, testdisk par exemple, ne sont pas super à l'aise avec un sous volume lvm)
3. passer ma Arch en EFI histoire de pouvoir voir le virus dans mon grub.

J'aurai sans doute besoin d'aide sur cette dernière étape.

Avant de me lancer dans tout ça, avez-vous des suggestions pour faire le moins de dégâts possible ?

Merci
Dernière modification par viperpaulo le dim. 23 sept. 2018, 14:41, modifié 1 fois.
viperpaulo
Chu Ko Nu
Messages : 389
Inscription : lun. 06 déc. 2010, 13:58

Re: [Win10] Perte de partition suite à installation

Message par viperpaulo »

Autre point, est-il possible de récupérer ce qu'il y avait sur le premier disque du lvm (je n'ai pas encore cherché, ce sera ce soir). En gros mon lvm était comme ceci :
|---pv1-250Go---|---pv2-1To---|
C'est pv2 qui a été touché par le virus..
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Win10] Perte de partition suite à installation

Message par benjarobin »

Bonjour, c'est bien le problème de LVM (c'est une des raisons pourquoi je ne l'utilise pas) : ce n'est pas facile de récupérer les éléments du LVM si un disque crash (Tu augmentes la probabilité d'avoir des emmerdes). Je te conseil de chercher avec ces mots clés : "restore corrupted LVM linux" il y a de bon liens qui sont retournés.

Pour Windows si tu déplaces la partitions EFI c'est possible que cela fonctionne encore en réparant le boot, mais pour la partition de recovery c'est plus chiant. Je te conseil vu ta situation de récupérer tout ce qui est récupérable, de tout formater, d'installer d'abord Windows, si nécessaire en débranchant des disques pour le forcer à l'installer où tu désires, puis de réinstaller ton Linux...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
viperpaulo
Chu Ko Nu
Messages : 389
Inscription : lun. 06 déc. 2010, 13:58

Re: [Win10] Perte de partition suite à installation

Message par viperpaulo »

Hello !

Merci pour la réponse, j'aurais effectivement dû ne mettre qu'un seul disque ... je le saurai pour la prochaine fois !
viperpaulo
Chu Ko Nu
Messages : 389
Inscription : lun. 06 déc. 2010, 13:58

Re: [Win10] Perte de partition suite à installation

Message par viperpaulo »

Hello,

Alors deux infos :
1. Je confirme que windows 10 se permet d'écrire sur le premier un disque qu'il considère comme vide pour créer ses partitions de démarrage et recovery. Puisqu'il ne voit pas les partitions Linux il n'a alors aucun scrupule à écrire dessus. Le seul message qui aurait dû me mettre la puce à l'oreille c'est "windows va créer d'autres partions nécessaires à son fonctionnement", ce qui ne dit pas qu'il va le faire en dehors de la zone qu'on vient de sélectionner ! J'ai donc réinstallé le tout en débranchant tous les disques qui ne devaient pas être écrits. et j'ai laissé le disque où je voulais qu'il mette sa partition de démarrage. Sans rien lui spécifier il l'a utilisé. Un énorme ATTENTION donc pour nous autres utilisateurs linuxiens.

2. La récupération des données s'est bien passée puisqu'il a simplement fallu reconstruire le volume physique en lui donnant le bon uuid. Chose extrêmement simple à partir des fichiers de sauvegardes lvm. Les données ont l'air d'être là, il y a certainement eu des corruptions... à voir à l'utilisation...

Merci @benjarobin !
Répondre