[Boot] Windows10- Archlinux (resolue)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
banditblue
Elfe
Messages : 591
Inscription : dim. 10 janv. 2010, 10:19

[Boot] Windows10- Archlinux (resolue)

Message par banditblue »

Salut les linuxiens, je reviens vers vous pour avoir encore un peu d’aide.

Donc le topo de l’histoire, j’avais sur mon asus 1015pe, Windows 7 et Archlinux (la dernière version en date avec toutes les mises à jour de faire)
J’ai décidé d’installer Windows 10 et cela m’a viré le boot... j’utilisais syslinux

Comment je procède pour le réinstaller et redémarrer sur le boot et récupérer Archlinux telle que je l’avai avant ?

Merci de votre aide
Dernière modification par banditblue le dim. 14 oct. 2018, 20:46, modifié 1 fois.
La connaîssance n'a pas de limite.
Mais sa valeur, est d'autant plus grande, une fois partagé


Pc fixe --- MSI MPG Z490 Gaming Edge WiFi, I9-9900Kf, RTX3070Ti, 64Go DDR4, SSD 1Tera nvme gen4 Samsung 980 pro, SSD 1Tera WD Blacksn850X,3HDD 5Tera
Eeepc Asus 1015pem --- Intel Atom N550 Dual-core 1.5Ghz / DD 1Tera 7200rpm / Ram 2Go

Screenshot + Les Conky ===> http://forums.archlinux.fr/post85405.html#p85405
jean_no
yeomen
Messages : 284
Inscription : dim. 09 sept. 2007, 12:19

Re: [Boot] Windows10- Archlinux (en cours)

Message par jean_no »

Salut

Tu démarres ton laptop avec une clé USB contenant l'ISO de Arch Linux, et tu réinstalle syslinux:
https://wiki.archlinux.org/index.php/Syslinux

A+
Avatar de l’utilisateur
banditblue
Elfe
Messages : 591
Inscription : dim. 10 janv. 2010, 10:19

Re: [Boot] Windows10- Archlinux (en cours)

Message par banditblue »

Je suis vraiment une quiche, je ne comprends pas le wiki anglais
Comment je procède sans rien perdre toutes l’installation complète de Archlinux
La connaîssance n'a pas de limite.
Mais sa valeur, est d'autant plus grande, une fois partagé


Pc fixe --- MSI MPG Z490 Gaming Edge WiFi, I9-9900Kf, RTX3070Ti, 64Go DDR4, SSD 1Tera nvme gen4 Samsung 980 pro, SSD 1Tera WD Blacksn850X,3HDD 5Tera
Eeepc Asus 1015pem --- Intel Atom N550 Dual-core 1.5Ghz / DD 1Tera 7200rpm / Ram 2Go

Screenshot + Les Conky ===> http://forums.archlinux.fr/post85405.html#p85405
Backtoback
yeomen
Messages : 263
Inscription : jeu. 26 avr. 2012, 23:33

Re: [Boot] Windows10- Archlinux (en cours)

Message par Backtoback »

Bonsoir,

Ben tu regardes sur le Wiki français ;)

Bon je vais être gentil.
Tu reprends le tuto d'installation de base : https://wiki.archlinux.fr/Installation# ... bootloader
Tu fais la partie sur le montage des partitions et tu te chrootes dedans.
Ensuite tu fais la partie installation du bootloader.

Pour une configuration plus avancée de syslinux, tu peux aussi trouver des infos ici : https://wiki.archlinux.fr/Syslinux

Une petite recherche ne fait pas du mal.
Archlinux est une distribution qui nécessite de comprendre ce que l'on fait. Si tu comprends à quoi servent les différentes étapes du Wiki pour l'installation de base, tu devrais facilement comprendre quoi faire.

Tant que tu ne formates pas tes partitions existantes, tu ne devrais pas perdre de données (même si tu peux récupérer les données après un formatage dans la majorité des cas et que tu peux perdre tes données d'autres façons).

Cordialement

EDIT : Une installation de Windows après n'importe quelle installation Linux te fera toujours perdre ton bootloader car Windows l'écrase pendant son installation pour mettre en place le sien.
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Boot] Windows10- Archlinux (en cours)

Message par floflo77890 »

Quand tu veux faire un dualboot Windows/linux il est vivement conseillé d'installer d'abord ta version de windows puis ensuite d'installer linux. Par contre perso je ne suis pas un grand fan de syslinux je suis plus du côter de grub.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Boot] Windows10- Archlinux (en cours)

Message par FoolEcho »

Backtoback a écrit : sam. 22 sept. 2018, 00:21 EDIT : Une installation de Windows après n'importe quelle installation Linux te fera toujours perdre ton bootloader car Windows l'écrase pendant son installation pour mettre en place le sien.
C'est pire avec windows 10 vu que certaines mises à jour procèdent de même... :cafegeek:
À terme tu seras systématiquement gêné sur les mises à jour windows 10 qui impactent le chargeur de démarrage (étant occupé par syslinux ou grub, windows sera incapable de terminer ses mises à jour et ton windows va alterner entre retour arrière et nouvelle tentative... donc pour mettre à jour faudra rétablir le démarrage de windows, laisser la mise à jour aller au bout, réinstaller ensuite syslinux...)
La seule installation pérenne est de laisser windows sur un disque avec son chargeur et d'installer arch sur un autre disque avec le sien (et démarrer sur ce dernier). Le partage d'un même disque se passait bien à une époque mais c'est terminé...

... sauf que là tu es sur un portable... donc quasiment il faudrait laisser le démarrage de windows en place, installer ton chargeur de démarrage linux sur ta partition /boot ou / (mieux vaut grub que syslinux pour ce cas de figure...) et démarrer via un support externe (super grub ou autre)... Chouette, hein ?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Boot] Windows10- Archlinux (en cours)

Message par benjarobin »

Le dual boot en uefi ne pose aucun soucis, j'ai 2 pc avec cette configuration. Par contre oui en dual boot legacy (MBR) c'est une autre histoire
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
banditblue
Elfe
Messages : 591
Inscription : dim. 10 janv. 2010, 10:19

Re: [Boot] Windows10- Archlinux (en cours)

Message par banditblue »

Cela fait quelques heures maintenant que je bataille avec....


J’ai réussi à chrooter dans /mnt et ensuite installé syslinux configuré celui-ci, et quand je lance la commande syslinux-install-update -iam il me renvoie

/boot file system is not supported by Syslinux

Je sent que je vais m’arracher les cheveux
La connaîssance n'a pas de limite.
Mais sa valeur, est d'autant plus grande, une fois partagé


Pc fixe --- MSI MPG Z490 Gaming Edge WiFi, I9-9900Kf, RTX3070Ti, 64Go DDR4, SSD 1Tera nvme gen4 Samsung 980 pro, SSD 1Tera WD Blacksn850X,3HDD 5Tera
Eeepc Asus 1015pem --- Intel Atom N550 Dual-core 1.5Ghz / DD 1Tera 7200rpm / Ram 2Go

Screenshot + Les Conky ===> http://forums.archlinux.fr/post85405.html#p85405
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Boot] Windows10- Archlinux (en cours)

Message par FoolEcho »

banditblue a écrit : sam. 22 sept. 2018, 12:42 J’ai réussi à chrooter dans /mnt et ensuite installé syslinux configuré celui-ci, et quand je lance la commande syslinux-install-update -iam il me renvoie

/boot file system is not supported by Syslinux
Tu n'as que le syslinux-install-update à lancer.
Comment as-tu fait le chroot (le résultat de la commande suggère que ton /boot n'est pas monté, syslinux ne gérant pas beaucoup de format...) ? Quelle est la sortie de blkid + contenus de /etc/fstab et /boot/syslinux/syslinux.cfg ?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
banditblue
Elfe
Messages : 591
Inscription : dim. 10 janv. 2010, 10:19

Re: [Boot] Windows10- Archlinux (en cours)

Message par banditblue »

Je suis un peu désolé, je fait avec les moyen du bord

Ce que me donne Blkid

Image



Pour le contenue de /etc/fstab

Image



Et pour /syslinux/syslinux.cfg

Image
Image
Image
La connaîssance n'a pas de limite.
Mais sa valeur, est d'autant plus grande, une fois partagé


Pc fixe --- MSI MPG Z490 Gaming Edge WiFi, I9-9900Kf, RTX3070Ti, 64Go DDR4, SSD 1Tera nvme gen4 Samsung 980 pro, SSD 1Tera WD Blacksn850X,3HDD 5Tera
Eeepc Asus 1015pem --- Intel Atom N550 Dual-core 1.5Ghz / DD 1Tera 7200rpm / Ram 2Go

Screenshot + Les Conky ===> http://forums.archlinux.fr/post85405.html#p85405
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Boot] Windows10- Archlinux (en cours)

Message par FoolEcho »

Dans ton fstab, il y a des entrées en double (sda3 + sda4)... et d'autres qui ne collent pas (sda1 + sda2 / partitions windows / ntfs... que ne lit pas syslinux). Il faut remettre de l'ordre là-dedans.
Sur ton chroot il faut bien monter sda3 (/ + /boot ? ) puis retenter le update de syslinux (là je pense qu'il essaie de lire /boot sur sda1 vu que l'uuid de sda2 n'est plus bon).

Si tu veux monter les partitions ntfs dans Arch il faut procéder différemment (et surtout les monter ailleurs que dans /boot)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Boot] Windows10- Archlinux (en cours)

Message par benjarobin »

En effet il va falloir faire le ménage dans /etc/fstab ce fichier contient des choses étranges. Tu n'aurais pas tenté de le mettre à jour lors de ta tentative de réinstallation de syslinux ?
Je ne suis pas sûr de comprendre où se trouve ton syslinux.cfg que tu vient de nous montrer... Il est dans quelle partition (UUID) ? Il y a quoi dans cette partition ?
As tu réellement une partition de boot ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
banditblue
Elfe
Messages : 591
Inscription : dim. 10 janv. 2010, 10:19

Re: [Boot] Windows10- Archlinux (resolue)

Message par banditblue »

Salut les linuxien(ne)s
bonne nouvelle, je viens de recuperer mon systeme et donc je peu demarrer soit sur linbux ou windows
mon probleme etait que fstab comportait plein d'entré du fait de mes nombreuses tentative infructueuse
j'ai simplement effacé le fichié et relancé l'installation, monté les partitions et recréé le fstab
premier demarrage et cela a fonctionné

merci a tous ceux qui m'ont aiguillé
La connaîssance n'a pas de limite.
Mais sa valeur, est d'autant plus grande, une fois partagé


Pc fixe --- MSI MPG Z490 Gaming Edge WiFi, I9-9900Kf, RTX3070Ti, 64Go DDR4, SSD 1Tera nvme gen4 Samsung 980 pro, SSD 1Tera WD Blacksn850X,3HDD 5Tera
Eeepc Asus 1015pem --- Intel Atom N550 Dual-core 1.5Ghz / DD 1Tera 7200rpm / Ram 2Go

Screenshot + Les Conky ===> http://forums.archlinux.fr/post85405.html#p85405
Répondre