[Dual-Boot] Premiers bobos (solved)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Cunctator
newbie
Messages : 4
Inscription : lun. 24 sept. 2018, 06:17

[Dual-Boot] Premiers bobos (solved)

Message par Cunctator »

Salut à vous,

Premiers pas perdus sur le forum, dans la nuit d'Archlinux... Je m'explique:
J'ai tenté d'installer Archlinux hier soir en bootant sur uneclé usb avec l'iso 2018.9.1. En vain.
J'ai appliqué, sans tout comprendre il est vrai, un certain nombre de commandes, trouvées principalement à partir de la page web https://wiki.archlinux.fr/Installation.
Voilà le résultat :
mount: /new_root: can't find UUID=... (le code est de la forme 8 - 4 - 4 - 4 - 12 lettres minuscules ou chiffres).
You are now being dropped into an emergency shell...
sh: can't access tty etcetera etcetera autant dire fiasco complet

D'un côté ce que j'ai tenté m'a semblé plausible:
Je partais d'un SSD avec Win10
J'ai pu libérer 100Go d'espace en réduisant la plus grande des 3 partitions NTFS.
Fonder dessus une partition étendue, composée en 2 partitions logiques ext4 et une swap.
Formater, monter, même chrooter, régler, bref tout le pas à pas instructif, et apparemment sans encombre, tel qu'il figure sur la page d'installation.
A la fin, j'ai pu installer le bootloader GRUB, (en suivant la méthode MBR, comme semblait me l'indiquer le "BIOS hérité" dans la config de Win10.)

D'un autre côté, tout cela me paraît bien précaire, je ne comprends pas tout : la racine, par exemple, ne devait-elle pas être attachée à une des nouvelles partitions ? La page d'installation n'en parle guère...
Autre exemple, ne fallait-il pas que je rendre bootable une des partitions nouvelles ? Peut-on croire que seule l'installation de Grub (install grub... dev/sda) suffirait à fournir au démarrage un menu dual-boot ?

Avec l'espoir que ma naïveté n'effraiera personne (j'aurais au moins du lire l'install.txt fourni sur la clé, mais je ne l'ai pas vu d'abord) je prendrais bien volontiers des conseils !
Merci d'avance,
Dernière modification par Cunctator le mer. 26 sept. 2018, 07:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chon
Daikyu
Messages : 86
Inscription : jeu. 15 févr. 2018, 09:31

Re: [Dual-Boot] Premiers bobos (en cours)

Message par Chon »

Salut
Cunctator a écrit : lun. 24 sept. 2018, 07:04mount: /new_root: can't find UUID=... (le code est de la forme 8 - 4 - 4 - 4 - 12 lettres minuscules ou chiffres).
Ça, ça veut dire que l'installeur ne trouve pas le disque ou la partition sur laquelle tu veux installer ton système. Je pense qu'il faut revoir le formatage en faisant attention de ne pas toucher à tes partitions Win10.
Cunctator a écrit : lun. 24 sept. 2018, 07:04D'un côté ce que j'ai tenté m'a semblé plausible:
Je partais d'un SSD avec Win10
J'ai pu libérer 100Go d'espace en réduisant la plus grande des 3 partitions NTFS.
Fonder dessus une partition étendue, composée en 2 partitions logiques ext4 et une swap.
Formater, monter, même chrooter, régler, bref tout le pas à pas instructif, et apparemment sans encombre, tel qu'il figure sur la page d'installation.
A la fin, j'ai pu installer le bootloader GRUB, (en suivant la méthode MBR, comme semblait me l'indiquer le "BIOS hérité" dans la config de Win10.)
Tu es sûr que tes manips ont bien été prises en compte ? Tu ne crées pas de home séparé ?
Cunctator a écrit : lun. 24 sept. 2018, 07:04D'un autre côté, tout cela me paraît bien précaire, je ne comprends pas tout : la racine, par exemple, ne devait-elle pas être attachée à une des nouvelles partitions ? La page d'installation n'en parle guère...
Autre exemple, ne fallait-il pas que je rendre bootable une des partitions nouvelles ? Peut-on croire que seule l'installation de Grub (install grub... dev/sda) suffirait à fournir au démarrage un menu dual-boot ?
Tout est très clair dans le wiki d'installation qu'il faut suivre à la lettre sans rien oublier. Si tu n'y es pas hermétique, regarde également le wiki anglophone qui peut apporter des infos complémentaires.

Bon courage
ArchLinux/SysLinux/XFce en MonoBoot et MonoUser
GIGABYTE Brix GB-BXi3-4010 - RAM 8Go - SSD 120Go - Video Intel HD Graphics 4400 - Audio Realtek ALC269
Cunctator
newbie
Messages : 4
Inscription : lun. 24 sept. 2018, 06:17

Re: [Dual-Boot] Premiers bobos (en cours)

Message par Cunctator »

Salut,
Je suis revenu au point de départ: j'ai réinstallé le MBR initial en supprimant GRUB via une clé bootable Win.
Et je vais simplement réessayer - en changeant du reste la version d'Archlinux, pour une plus récente.

Pour te répondre, Chon, mon idée était, et est encore de créer un /home séparé:
En gardant les 3 partitions actuelles de Win10, en installant Archlinux sur une 4ème partition étendue : là, 3 sous partitions logiques : / , /home, et swap.

Je crois que le problème tourne autour de ceci: il aurait fallu rendre bootable la première partition logique (/ la racine).
Je vais approfondir de ce côté-là.

Merci pour ce rapide diagno.
Avatar de l’utilisateur
Chon
Daikyu
Messages : 86
Inscription : jeu. 15 févr. 2018, 09:31

Re: [Dual-Boot] Premiers bobos (en cours)

Message par Chon »

Cunctator a écrit : lun. 24 sept. 2018, 14:48Et je vais simplement réessayer - en changeant du reste la version d'Archlinux, pour une plus récente.
En rolling release, la version d'install importe peu vu que les mises à jour sont faites pendant l'installation.
Cunctator a écrit : lun. 24 sept. 2018, 14:48Pour te répondre, Chon, mon idée était, et est encore de créer un /home séparé:
En gardant les 3 partitions actuelles de Win10, en installant Archlinux sur une 4ème partition étendue : là, 3 sous partitions logiques : / , /home, et swap.
Es-tu sûr de parfaitement maîtriser le partitionnement en lignes de commande ? Quand j'ai fait mon install, n'étant pas très aguerri, j'ai préféré faire mon partitionnement à partir d'une GParted-Live-USB avant de lancer mon install Arch. J'étais sûr de mes partitions.
Cunctator a écrit : lun. 24 sept. 2018, 14:48Je crois que le problème tourne autour de ceci: il aurait fallu rendre bootable la première partition logique (/ la racine).
Je vais approfondir de ce côté-là.
Tout est dans les rubriques formatage et montage des partitions du wiki d'installation de base mais c'est plus simple avec GParted. :wink:
ArchLinux/SysLinux/XFce en MonoBoot et MonoUser
GIGABYTE Brix GB-BXi3-4010 - RAM 8Go - SSD 120Go - Video Intel HD Graphics 4400 - Audio Realtek ALC269
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Dual-Boot] Premiers bobos (en cours)

Message par FoolEcho »

Salut,
Cunctator a écrit : lun. 24 sept. 2018, 14:48 En gardant les 3 partitions actuelles de Win10, en installant Archlinux sur une 4ème partition étendue : là, 3 sous partitions logiques : / , /home, et swap.
Si ta machine n'est pas en uefi, je te déconseille d'installer Arch sur le même disque que Windows 10... À terme les mises de ce dernier touchant à l'amorce te causeront des tas de soucis (mieux vaut un disque par OS + chaîner / cf. https://wiki.archlinux.fr/Syslinux#Sysl ... Ame_disque ).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Cunctator
newbie
Messages : 4
Inscription : lun. 24 sept. 2018, 06:17

Re: [Dual-Boot] Premiers bobos (en cours)

Message par Cunctator »

Salut,

Merci du conseil FoolEcho: mauvaise cohabitation à long terme avec Win10 sur un même disque, j'ai souvenir d'avoir vu des posts nombreux sur certains forums à ce sujet...
Bon, mais la mienne machine n'a qu"un disque... comme je voulais, pour l'instant, simplement essayer arch, je vais perséverer avec ce seul disque, pour voir un peu, même si ce n'est pas durable.

Merci Chon, je connais bien l'excellent Gparted. Très utile depuis une clé bootable, même si j'aime bien jouer les casse-cou avec fdisk, gdisk, etc.
En fait ton conseil m'a amené à vérifier, en "gérant les drapeaux" sur Gparted, que mon install, en l'état, était défectueuse : j'ai déplacé le drapeau "boot" sur la première partition logique contenue dans la partition étendue créée pour l'install. Rien au démarrage. Or Archlinux se serait lancé si j'avais bien fait les choses...(ou peut-être mon raisonnement est idiot ?)

Je vais continuer, disais-je.
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Dual-Boot] Premiers bobos (en cours)

Message par floflo77890 »

Si tu veux juste essayer arch pourquoi ne pas tout simplement le tester en machine virtuel ?

Si je ne dis pas de bêtises tu peux aussi faire un dual boot avec une machine virtuel. Au moins tu auras de l’entraînement avant ta vrai installation.
Cunctator
newbie
Messages : 4
Inscription : lun. 24 sept. 2018, 06:17

Re: [Dual-Boot] Premiers bobos (en cours)

Message par Cunctator »

Merci Floflo, hélas cela ne me semble pas tellement plus facile (c'est moi qui ne connais presque rien aux machines virtuelles).
De plus, j'ai réussi le trial boot Arch/Win10/Xubuntu et permettez-moi de noter ce qui m'a coûté le plus :

Les questions tournant autour du partitionnement: BIOS vs UEFI.
J'ai trouvé de quoi éclairer un peu ma lanterne, mais voici un exemple qui m'a donné mal à la tête:

Mon BIOS, dans sa première page, indique UEFI BIOS. C'est à dire (et il m'a fallu du temps) qu'il a en quelque sorte deux modes, au choix. Et dans ce cas, pour un dual boot sur un même disque, c'est l'OS déjà installé qui fournira le critère : il faut comprendre grâce à quel genre de table (MBR ou GPT) il se met en marche.
Pour résumer: on peut dire que j'ai de l'UEFI (potentiel), mais comme le Win10 est installé avec une table type MBR, il faut suivre l'installation BIOS MBR.

Les problèmes autour du GRUB: Le principe du dual, c'est d'avoir un menu au démarrage. Pour cela, on a pu conseiller GRUB. Difficile à comprendre le GRUB. Pour moi, cela n'a pas marché comme je voulais, et je me suis retrouvé avec un Grub ne m'offrant plus qu'ArchLinux (Win10 et Xubuntu avaient disparu). Grâces soient rendues aux dévs de l'utilitaire Bootrepair qui vous remet le grub sur pied en un clic.

Enfin, tout cela est par moments fastidieux, mais aussi instructif, quand on veut y passer la nuit...
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Dual-Boot] Premiers bobos (solved)

Message par floflo77890 »

Quand tu veux faire un multiboot avec grub il faut installer le paquet os-prober et penser à éditer le grub.cfg oit chaîne Windows.

Il est vrai que la page du wiki concernant grub devient plus dur à comprendre avec le temps.

Pour le chaînage rien de compliquer la page du wiki est clair à ce point.

En tout cas si ton problème est résolu temps mieux.
Répondre