[Boot] perte config EFIStub

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
lesebas
yeomen

[Boot] perte config EFIStub

Message par lesebas » mer. 17 oct. 2018, 22:56

Salut,

J'ai un problème sur mon dernier PC installé (carte mère) MSI X370 Gaming plus. Je configure les différents boot avec EFIStub (https://wiki.archlinux.org/index.php/EFISTUB. Ca marche très bien. Seulement si je débranche le pc du secteur un certain temps , au redémarrage toute la config à disparue, plus aucune option de boot! Je suis obligé de booter sur une clef USB pour remettre la config en place.

A priori pas de problème de pile du bios car l'heure est toujours bonne.

Éventuellement il y a-t-il moyen de sauvegarder les config EFISTUB pour les restaurer rapidement (parce que tout retaper à la main c'est vraiment galère).
Seb

Archlinux sur AMD64 (xfce / lightdm)

lesebas
yeomen

Re: [Boot] perte config EFIStub

Message par lesebas » mar. 23 oct. 2018, 20:36

Ce soir à nouveau plus rien au niveau du boot efi dans le bios. Donc reconfig à la main depuis un boot sur l'usb d'archlinux. C'est très pénible! J'ai changé la pile du bios mais je n'y crois pas (tension de la pile remplacée : 3,18V). Une idée?
Seb

benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin » mar. 23 oct. 2018, 21:52

As tu un BIOS/firmware à jour ? Car manifestement c'est un bug de la carte mère...
Après tu peux utiliser Grub et placer l'efi de grub à l'emplacement par défaut, ce qui fait que même si la carte mère perd la mémoire, elle pourra toujours trouver l'application EFI par défaut
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia | Portable : Asus ul80vt
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état)

lesebas
yeomen

Message par lesebas » mer. 24 oct. 2018, 10:11

Oui le bios est à jour. le truc c'est que j'ai 2 config strictement identiques achetées en même temps et ça ne le fait que sur une. J'ai appelé le SAV du site ou j'ai acheté le matos, ils me conseillent un clearcmos et ensuite on verra. Je penche plutôt pour une NVRAM défaillante... ca sent l'échange de la CM sous garantie. On verra.
Seb

Répondre