[Boot] perte config EFIStub (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lesebas
Chu Ko Nu
Messages : 330
Inscription : ven. 01 févr. 2013, 19:16

[Boot] perte config EFIStub (résolu)

Message par lesebas »

Salut,

J'ai un problème sur mon dernier PC installé (carte mère) MSI X370 Gaming plus. Je configure les différents boot avec EFIStub (https://wiki.archlinux.org/index.php/EFISTUB. Ca marche très bien. Seulement si je débranche le pc du secteur un certain temps , au redémarrage toute la config à disparue, plus aucune option de boot! Je suis obligé de booter sur une clef USB pour remettre la config en place.

A priori pas de problème de pile du bios car l'heure est toujours bonne.

Éventuellement il y a-t-il moyen de sauvegarder les config EFISTUB pour les restaurer rapidement (parce que tout retaper à la main c'est vraiment galère).
Dernière modification par lesebas le mer. 02 sept. 2020, 21:49, modifié 1 fois.
Seb

Archlinux sur AMD64 (xfce / lightdm)
Avatar de l’utilisateur
lesebas
Chu Ko Nu
Messages : 330
Inscription : ven. 01 févr. 2013, 19:16

Re: [Boot] perte config EFIStub

Message par lesebas »

Ce soir à nouveau plus rien au niveau du boot efi dans le bios. Donc reconfig à la main depuis un boot sur l'usb d'archlinux. C'est très pénible! J'ai changé la pile du bios mais je n'y crois pas (tension de la pile remplacée : 3,18V). Une idée?
Seb

Archlinux sur AMD64 (xfce / lightdm)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Boot] perte config EFIStub

Message par benjarobin »

As tu un BIOS/firmware à jour ? Car manifestement c'est un bug de la carte mère...
Après tu peux utiliser Grub et placer l'efi de grub à l'emplacement par défaut, ce qui fait que même si la carte mère perd la mémoire, elle pourra toujours trouver l'application EFI par défaut
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
lesebas
Chu Ko Nu
Messages : 330
Inscription : ven. 01 févr. 2013, 19:16

Re: [Boot] perte config EFIStub

Message par lesebas »

Oui le bios est à jour. le truc c'est que j'ai 2 config strictement identiques achetées en même temps et ça ne le fait que sur une. J'ai appelé le SAV du site ou j'ai acheté le matos, ils me conseillent un clearcmos et ensuite on verra. Je penche plutôt pour une NVRAM défaillante... ca sent l'échange de la CM sous garantie. On verra.
Seb

Archlinux sur AMD64 (xfce / lightdm)
Avatar de l’utilisateur
lesebas
Chu Ko Nu
Messages : 330
Inscription : ven. 01 févr. 2013, 19:16

Re: [Boot] perte config EFIStub

Message par lesebas »

Bonjour je déterre ce post car je n'ai trouvé aucune solution. Très régulièrement (tous les 2 ou 3 jours) les ordres de boot UFI disparaissent. Pourtant la carte mère a été changée, la RAM aussi j'ai essayé avec une autre alim et carte mère sortie du boitier c'est toujours pareil. Bref depuis je me suis bricolé un script, je boot sur une clef d’installation arch et je lance le script qui recharge les entrées de boot. Mais c'est quand même pénible surtout que j'ai abandonné l'idée d’expliquer la procédure à mon fils!

Ce soir je me suis résolu à installer grub sur le deuxième disque du PC, ça fonctionne très bien... sauf que quand les entrées de boot disparaissent grub est planté aussi.Donc si je comprends bien grub utilise l'UEFI. Donc il y a t il moyen d'installer un chargeur de démarrage sur une partition gpt pour booter en mode legacy (puisque mon bios autorise le mode legacy+UEFI)? A priori grub-legacy ne fonctione qu'en MBR.
Seb

Archlinux sur AMD64 (xfce / lightdm)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Boot] perte config EFIStub

Message par benjarobin »

Bonjour,
C'est très certainement le firmware de la carte mère qui est foireuse, tu n'y peux sûrement rien. Mais il y a normalement moyen de contourner ce problème.
As tu Windows en double boot ? Quel est le contenu de la partition ESP ? As tu dans l'ESP le fichier bootx64.efi, si oui quel est son chemin dans l'ESP ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
lesebas
Chu Ko Nu
Messages : 330
Inscription : ven. 01 févr. 2013, 19:16

Re: [Boot] perte config EFIStub

Message par lesebas »

Malheureusement le firmware est à jour et surtout j'ai acheté 2 configs strictement identiques : il n'y en a qu'une seule qui qui me fait ce type de défaut. Non pas de double boot, que archlinux avec 3 noyaux (standard + LTS + MainLine) . Non je n'ai pas bootx64.efi dans l'ESP j'ai 3 dossiers ''archlinux'' ''archlinux-lts'' ''archlinux-mainline'' qui contiennent chacun un fichier vmlinuz-linux.efi.

Par contre en relisant la page d'aide de grub je me rends compte que j'ai confondu le paragrapfe MBR et UEFI j'ai lancé l'install de grub avec

Code : Tout sélectionner

grub-install --target=i386-pc --no-floppy --recheck /dev/sdb
Seb

Archlinux sur AMD64 (xfce / lightdm)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Boot] perte config EFIStub

Message par benjarobin »

Installe Grub en mode UEFI avec l'option --removable, cela devrait résoudre tous tes problèmes
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
lesebas
Chu Ko Nu
Messages : 330
Inscription : ven. 01 févr. 2013, 19:16

Re: [Boot] perte config EFIStub

Message par lesebas »

Ok j'ai installé grub en mode UEFI mais au final ça vient rajouter une variable dans le menu de boot du bios. Vu que régulièrement je perds les variables j'ai bien peur que ça ne règle aucunement mon problème. Moi ce que je veux c'est installer un bon vieux grub. Je pense qu'il faut que je repasse à grub-legacy mais mon disque étant proportionné en GPT c'est pas possible (sauf à repasser en MBR).
Seb

Archlinux sur AMD64 (xfce / lightdm)
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [Boot] perte config EFIStub

Message par laurent85 »

lesebas a écrit : jeu. 12 sept. 2019, 21:58 Je pense qu'il faut que je repasse à grub-legacy mais mon disque étant proportionné en GPT c'est pas possible (sauf à repasser en MBR).
Il faut créer une partition spécifique de type Bios boot (de 1Mo c'est suffisant) sur le disque gpt, après tu peux installer grub en legacy dans le mbr du gpt. Grub legacy utiliseras le mbr + la partition Bios boot.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Boot] perte config EFIStub

Message par benjarobin »

Tu n'as pas besoin des variables, car Grub a été installé avec l'option --removable (enfin si tu l'as bien installé ainsi)
Ne touche à rien et attend, tu verras bien :-)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
lesebas
Chu Ko Nu
Messages : 330
Inscription : ven. 01 févr. 2013, 19:16

Re: [Boot] perte config EFIStub

Message par lesebas »

Bon et bien voila après 1 an et demie j'ai enfin trouvé l'origine du problème. j'ai changé la carte mère et la mémoire mais le problème apparaissait toujours de temps en temps. J'ai réussi à le reproduire : si je débranche le disque dur et que je boot la machine : bingo toutes les entrées efi sont effacées de la nvram. J'en conclu que de temps en temps au démarrage le disque n'est pas détecté, je vais donc commencer par remplacer le câble SATA ainsi que celui de l'alim et si ça continue ce sera le disque!

A priori tous les UEFI marchent comme ça, si pas de disque avec la partition efi, les entrées sont effacées.... bizarre comme fonctionnement?

[EDIT] J'ai changé le disque, plus aucun problèmes!
Seb

Archlinux sur AMD64 (xfce / lightdm)
Répondre