[compte root] problème de loggin compte root(résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [compte root] problème de loggin compte root

Message par benjarobin »

Bonjour,
Ce ne serait pas tout simplement un problème de layout de clavier ? Est-ce que dans un tty le clavier est bien en azerty ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Backtoback
yeomen
Messages : 263
Inscription : jeu. 26 avr. 2012, 23:33

Re: [compte root] problème de loggin compte root

Message par Backtoback »

Bonsoir,

Je ne pense pas que le souci vienne du layout car il a dit avoir taper son mot de passe lors du prompt de login (user) pour verifier, et le mot de passe etait bon

Cordialement
maxtfr
Daikyu
Messages : 57
Inscription : dim. 12 juin 2011, 11:15

Re: [compte root] problème de loggin compte root

Message par maxtfr »

Bonjour
oui le clavier est bien en azerty reverifier ce matin avec les lettres a,z,x etc... :D , j'ai plus l'impression que les tty ne reconnaissent pas root ou son mot de passe, hier j'ai comparé quelques fichiers avec mon autres pc qui lui fonctionne, dans /etc, /root , mais bon quand tu sais pas trop ou cherché c'est pas évident.
Je cherche a comprendre la différence de mécanisme qui fait que je me connecte en sudo et pas dans les tty .Est-ce que c'est le fait que je suis deja loggué avec mon users qu'il reconnais le mot de passe root ? .
petite question : le hash du mot de passe que l'on tape en tty, est il stocké dans le même fichier que celui de sudo , pour moi oui (shadow), a voir.
merci et bonne journée
Thierry
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [compte root] problème de loggin compte root

Message par waitnsea »

maxtfr a écrit : jeu. 25 oct. 2018, 08:40 Bonjour
oui le clavier est bien en azerty reverifier ce matin avec les lettres a,z,x etc... :D , j'ai plus l'impression que les tty ne reconnaissent pas root ou son mot de passe, hier j'ai comparé quelques fichiers avec mon autres pc qui lui fonctionne, dans /etc, /root , mais bon quand tu sais pas trop ou cherché c'est pas évident.
Dans le Wiki il y a un petit script très efficace pour vérifier ses locales, je te le recommande : https://wiki.archlinux.fr/Locale#V.C3.A9rification
Lance le avec sudo et vois si tu as ce résultat :

Code : Tout sélectionner

sd sh ~/Scripts/locale-check.sh
[sudo] Mot de passe...
 * Parent:    5684 /usr/bin/tilix
 * Terminal:  5688 /bin/zsh
 * Shell:     5855 sudo sh /home/jpf/Scripts/locale-check.sh

Looks good. ♥
 * You are using the fr_FR.UTF-8 locale.
 * Shell's locale matches terminal's locale.
 * Terminal's locale matches parent process locale.
Avatar de l’utilisateur
CoudUr
yeomen
Messages : 230
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 17:12

Re: [compte root] problème de loggin compte root

Message par CoudUr »

Bonjour,

Juste pour voir peux-tu donner le retour des commandes suivantes:

Code : Tout sélectionner

$ ls -l /etc/securetty
$ cat /etc/securetty
maxtfr
Daikyu
Messages : 57
Inscription : dim. 12 juin 2011, 11:15

Re: [compte root] problème de loggin compte root

Message par maxtfr »

bonsoir
voici le résultat du script :

Code : Tout sélectionner

 [19:14]thierry@archlinux~>sudo ./locale-check.sh 
[sudo] Mot de passe de thierry : 
 * Parent:     789 tilix
 * Terminal:   804 /usr/bin/fish
 * Shell:     2306 sudo ./locale-check.sh

Looks good. ♥
 * You are using the fr_FR.UTF-8 locale.
 * Shell's locale matches terminal's locale.
 * Terminal's locale matches parent process locale.
./locale-check.sh: ligne 326: erreur de syntaxe : fin de fichier prématurée
et voici les deux autres résultats :

Code : Tout sélectionner

 [18:44]thierry@archlinux~>ls -l /etc/securetty 
-rw-r--r-- 1 root root 139 21 août  16:21 /etc/securetty
et

Code : Tout sélectionner

 [19:10]thierry@archlinux~>cat /etc/securetty 
# File which lists terminals from which root can log in.
# See securetty(5) for details.

console
tty1
tty2
tty3
tty4
tty5
tty6
ttyS0
hvc0
bonne soirée
Thierry
Avatar de l’utilisateur
CoudUr
yeomen
Messages : 230
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 17:12

Re: [compte root] problème de loggin compte root

Message par CoudUr »

Ça semble ok pour les droits du fichier, chez moi c'est pareil.
Pour le contenu aucune tty n'est commentée donc c'est ok .

Ce que je tenterai déjà c'est de changer de shell fish pour bash , ça ne coûte rien d'essayer.
Ensuite sudo -i, et changement de mot de passe root, pareil c'est simple et ça ne mange pas de pain, m’étonnerai que ce soit ça mais bon.
Pourquoi pas tty3 ou tty4, c'est idiot mais ça peut se tenter.

Et pour finir fouiller de côté de pam, tu y trouveras sûrement plus d'indices .
Pour te donner une piste:
viewtopic.php?t=13000
mais par le passé j'ai eu des problèmes sur une session graphiques en users et l'avantage de pouvoir se connecter en root, et que cela fonctionne, valide que ton système est correct et que c'est ton profil user qui a un problème.
Heu là non ...
On crée un nouvel utilisateur "normal" test, puis une fois les tests et les vérifications terminées on supprime ce nouvel utilisateur et son home, terminé.
On n'utilise pas une session graphique en root à part si la distribution est étudiée pour.
maxtfr
Daikyu
Messages : 57
Inscription : dim. 12 juin 2011, 11:15

Re: [compte root] problème de loggin compte root

Message par maxtfr »

bonsoir
merci pour ta réponse CoudUr, je vais tester tout ça , pour ce qui est du shell , j'ai des doutes, car sur mon autres pc le login root fonctionne tres bien sous fish, mais pourquoi pas , ainsi que le mot de passe car il fonctionne bien en sudo, mais je vais quand même le changer , si ça ne résout pas le problème, ça refermera des portes :D
Pour ce qui est des tty, quand je lance arch uniquement en console , ça ne fonctionne pas non plus , je viens d'essayer toutes les tty , c'est pareils.
Je viens de regarder ton lien , apparemment cela ressemble beaucoup a mon problème, je vais comparer tous les fichiers de pam.d , je te tiendrai au courant
bonne soirée
Thierry
maxtfr
Daikyu
Messages : 57
Inscription : dim. 12 juin 2011, 11:15

Re: [compte root] problème de loggin compte root (resolu)

Message par maxtfr »

bonsoir
bon après plusieurs comparaison de fichier,un changement de mot de passe, tout cela sans succès, en désespoir de cause , j'essaye de changer de shell

Code : Tout sélectionner

Merci CoudUr 
:bravo:
en faisant un petit chsh /bin/bash , sous root bien sur et la merveille j'ai retrouvé mon root, mais comme cela marchais sur mon autres ordi je ne pensais pas que c’était ça, donc après j'ai refais un chsh /bin/fish , et la il me répond :

Code : Tout sélectionner

 Modification d'interpréteur pour root.
Nouvel interpréteur [/bin/bash]
> /bin/fish
chsh: Avertissement : « /bin/fish » n'apparaît pas dans /etc/shells.
donc j'ai refais un chsh /usr/bin/fish, le changement a été effectué, mais rebelote pas de root en tty, donc j'en est déduit , qu'en tty la procédure de login ne trouvai pas de shell du coup login incorrect :shock: logique :humour: , du coup j'ai essayé de mettre /bin/fish, en plus de /usr/bin/fish dans mon fichiers shells, Victoire je peut me logguer en root avec mes tty .
Le comble c'est qu'avec la ligne /usr/bin/fish uniquement, mon deuxième ordi ne me pose pas de problème :mrgreen: , a ne rien comprendre.
Merci a tous le monde pour m'avoir aidé , et c'est promis je ne me logguerai jamais plus en root en graphique :D
Bon week-end a tous
Thierry
Avatar de l’utilisateur
CoudUr
yeomen
Messages : 230
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 17:12

Re: [compte root] problème de loggin compte root(résolu)

Message par CoudUr »

Ça ne fonctionne pas parce que tu t'es trompé, la commande exacte est "chsh -s".

Pour lister les shells installés sur le système et connaître leur emplacement:

Code : Tout sélectionner

$ chsh -l
/bin/sh
/bin/bash
/usr/bin/git-shell
/bin/zsh
/usr/bin/zsh
/usr/bin/fish
Si j'essaye avec ta commande sans passer l'option --shell (-s), le statut de la commande à 1 montre que quelque chose s'est mal déroulé:

Code : Tout sélectionner

$ chsh /usr/bin/fish 
chsh: l'identifiant « /usr/bin/fish » n'existe pas.
$ echo $?
1
Cette fois avec la bonne commande, le statut de la commande à 0 confirme que tout s'est bien passé:

Code : Tout sélectionner

$ chsh -s /usr/bin/fish 
Modification d'interpréteur pour coudur
Mot de passe : 
L'interpréteur a été modifié.
$ echo $?
0
j'ai tout pompé dans le man chsh.


Maintenant si tu édites, à la main en faisant des erreurs, le fichier /etc/shells tu ne vas jamais t'en sortir parce que la commande chsh lit le fichier /etc/shells, le serpent qui se mord la queue.
Ce même fichier est contrôlé par PAM par l'intermédiaire du module pam_shells, si les permissions sont mauvaises ou si il ne reconnaît pas le shell il te jette.
J'en déduis qu'écrire manuellement dans le fichier /etc/shells n'est pas recommandable, il se rempli tout seul sans intervention humaine (man shells, man pam_shells).

\\ tty root || tty root //
;-)
maxtfr
Daikyu
Messages : 57
Inscription : dim. 12 juin 2011, 11:15

Re: [compte root] problème de loggin compte root(résolu)

Message par maxtfr »

bonjour Coudur

merci pour l'info, mais c'etait bien a cause de cette ligne qui manquais ,que cela ne fonctionnait pas, par contre si tu fais (j’étais en su root) chsh + entré, ça te demande directement ton nouveau shell que tu veut utiliser,je pense que c'est moi qui est fais une erreur quand j'ai fais un copié coller de la commande car voici la bonne commande (j’ai regardé dans historique de commande je n'ai pas trouvé chsh /usr/bin/fish comme tu le dit , regarde, les message d'erreurs ne sont pas les mêmes:
le mien

Code : Tout sélectionner

 Modification d'interpréteur pour root.
Nouvel interpréteur [/bin/bash]
> /bin/fish
chsh: Avertissement : « /bin/fish » n'apparaît pas dans /etc/shells 
le tien

Code : Tout sélectionner

 $ chsh /usr/bin/fish 
chsh: l'identifiant « /usr/bin/fish » n'existe pas.

et la commande complète que j'ai tapé

Code : Tout sélectionner

[06:41]root@archlinux~>chsh
Modification d'interpréteur pour root.
Nouvel interpréteur [/bin/fish]
> 
Si tu tapes "changer de shell dans un moteur de recherche" , tu verra que beaucoup de sites marque chsh +entrée pas beaucoup propose l'option -s qui est un tort je pense.
Après vaut mieux lire le man avant c'est plus sur , ce que j'aurais du faire , mais bon cela fait des année que j’utilise cette commande de plus c'est pas une commande que j'utilise tous les jours :D
tu peut voir que ma commande est valable aussi , a la seule différence, je pense , si j'ai bien compris quand tu fais un chsh -s c'est que ça écrit dans le fichier /etc/shells c'est ça ?
par contre c'est vrai que si tu te trompe en éditant a la main , sa foire .
merci encore pour la piste du shell
bonne journée
Thierry
Répondre