[installation] yaourt, package-query, erreurs de clés

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Kuroh
newbie
Messages : 1
Inscription : mar. 15 janv. 2019, 15:58

[installation] yaourt, package-query, erreurs de clés

Message par Kuroh »

Bonjour,

Je me décide à poster car cela fait plusieurs heures que je butte sur l'installation de yaourt. Je suis encore novice et j'ai simplement besoin de yaourt pour télécharger un certain package, désolé donc si la situation fait très newbie.

Au fil de mes recherches et lectures, j'ai tout de même compris qu'il fallait ajouter :

Code : Tout sélectionner

[archlinuxfr]
SigLevel = Never
Server = http://repo.archlinux.fr/$arch
au fichier /etc/pacman.conf et décommenter les miroirs de ma région dans le fichier /etc/pacman.d/mirrorlist.

Ceci fait, je (re)lance naïvement un :

Code : Tout sélectionner

pacman -Sy yaourt
comme j'ai pu le voir sur internet. Mais "erreur : impossible de trouver la cible : yaourt".

J'affine mes recherches et me base sur le wiki pour installer yaourt. Je commence donc :

Code : Tout sélectionner

git clone https://aur.archlinux.org/package-query.git
cd package-query
makepkg -si
cd ..
Entre temps j'ai eu différentes erreurs liées aux clés, et suivant certains sujets de ce forum ou son équivalent anglais, j'ai exécuté les commandes suivantes :

Code : Tout sélectionner

pacman-key --init
pacman-key --populate archlinux
pacman-key --refresh
Au final, à l'heure actuelle, je reste bloqué à l'installation de package-query qui me propose des O/n pour l'importation de clés pour finir sur les messages suivants :

Code : Tout sélectionner

erreur : key "Gaetan Bisson <bisson@gaati.org>" could not be imported
erreur : clé requise absente du trousseau
erreur : la validation de la transaction a échoué (erreur non prévue)
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
Et je passe sur d'autres erreurs que j'ai rencontré à certains moments comme quoi il fallait yajl>=2.0 par exemple.

Bref, là je me suis dit que j'allais arrêter de faire n'importe quoi et demander de l'aide pour enfin installer yaourt correctement.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [installation] yaourt, package-query, erreurs de clés

Message par benjarobin »

Bonjour,
Kuroh a écrit : mar. 15 janv. 2019, 16:55 j'ai tout de même compris qu'il fallait ajouter :

Code : Tout sélectionner

[archlinuxfr]
SigLevel = Never
Server = http://repo.archlinux.fr/$arch
Non cette méthode n'est plus valable.
Kuroh a écrit : mar. 15 janv. 2019, 16:55 et décommenter les miroirs de ma région dans le fichier /etc/pacman.d/mirrorlist.
Non aucun rapport. Les miroirs dans mirrorlist n'ont aucun lien avec archlinuxfr
Kuroh a écrit : mar. 15 janv. 2019, 16:55 Ceci fait, je (re)lance naïvement un :

Code : Tout sélectionner

pacman -Sy yaourt
comme j'ai pu le voir sur internet. Mais "erreur : impossible de trouver la cible : yaourt".
Normal car le paquet yaourt ne se trouve plus sur un dépôt de paquet "compilé". De plus il ne faut jamais installé un paquet de cette manière. Il est très fortement non recommandé de faire un refresh (Option -y) sans l'associer avec l'option update (-u)
Kuroh a écrit : mar. 15 janv. 2019, 16:55 J'affine mes recherches et me base sur le wiki pour installer yaourt. Je commence donc :

Code : Tout sélectionner

git clone https://aur.archlinux.org/package-query.git
cd package-query
makepkg -si
cd ..
C'est la bonne méthode
Kuroh a écrit : mar. 15 janv. 2019, 16:55 Entre temps j'ai eu différentes erreurs liées aux clés, et suivant certains sujets de ce forum ou son équivalent anglais, j'ai exécuté les commandes suivantes :

Code : Tout sélectionner

pacman-key --init
pacman-key --populate archlinux
pacman-key --refresh
Ne jamais faire ceci !!!!! Il n'y presque aucune bonne raison de faire ceci ! De plus cela casse la chaîne de signature que je sache.

Bref, avant d'installer un logiciel tu dois impérativement mettre à jour ton Arch Linux
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre