[Crash fréquent] Mémoire souvent saturée (ou processeur)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
x4rkz
Daikyu
Messages : 82
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 16:14

[Crash fréquent] Mémoire souvent saturée (ou processeur)

Message par x4rkz »

Bonjour,

J'écris ici car j'ai trop fréquemment mon ordi qui freezee pour manque de mémoire (ou parfois le processeur, j'ai l'impression mais moins fréquent) alors que j'ai tout de même 8Go de RAM + un i7. Cela arrive alors que je n'ai que i3 + chrome + 1 ou 2 IDE d'ouvert.

Je me rends notamment compte que souvent 4-6 Go sont utilisés (les applications sont de plus en plus gourmande) et qu'entre 1 à 2 Go est dédié au cache. La mémoire linux est sensée est bien gérée, mais alors pourquoi le buffer ne se vide pas automatiquement (et rapidement) lorsque trop d'applications sont ouvertes ? Ou pourquoi est-ce que l'application qui a créé le problème n'est pas automatiquement kill (parfois ça le fait mais il faut attendre un certain temps sans certitude) ? Je tiens à dire que parfois, mon editeur latex ne pouvait pas compiler pour manque de mémoire alors qu'il y avait 1-2Go dans le cache...

Les beugs arrivent souvent lorsque j'ai déjà quelques applications d'ouvertes et que je lance une compilation, ou une application java telle qu'un editeur ou minecraft. Cependant, parfois cela plante seulement avec chrome (bon ok 10-20 onglets) + 2 IDE.

Y a-t-il une façon d'éviter ce problème ? Ou peut être rajouter une règle qui tuerait chrome ou tout autre application lourde lorsque ça se produit ? Ou a la rigueur mettre en prioriété la console, ou le TTY ou n'importe quoi d'utile pour gérer le problème. Ça ne m'arrivait jamais sur mon autre ordi mais il avait 16Go de RAM, finalement 8Go ce n'est pas tant que ça...

Merci d'avance pour vos futures réponses.
laurent85
Elfe
Messages : 954
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [Crash fréquent] Mémoire souvent saturée (ou processeur)

Message par laurent85 »

Bonjour,
8 Go c'est assez confortable pour un utilisateur standard. Peut-être un programme qui a une fuite de mémoire, surveille avec :

Code : Tout sélectionner

watch -n5 "ps -eo user,pid,pmem,rss,vsz,comm --sort -rss | head"
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Crash fréquent] Mémoire souvent saturée (ou processeur)

Message par benjarobin »

Bonjour, as tu un Swap, car si tu as une fuite mémoire, le Swap rentre en action et rend le PC inutilisable. C'est pour cela que je n'ai plus de Swap sur mes PC depuis longtemps
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
x4rkz
Daikyu
Messages : 82
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 16:14

Re: [Crash fréquent] Mémoire souvent saturée (ou processeur)

Message par x4rkz »

Non, pas de swap. Seulement une partition de boot et une pour mon système. Après je précise que la plupart du temps mon ordinateur marche bien, mais je trouve qu'avoir ce genre de problème une fois par semaine environ est assez dérangeant (voire plus quand je lance plus d'applis à la fois).

Je pense vraiment que les moments où cela plante pourraient être évités si le buffer se vidait pour donner place aux nouvelles applications. Ça doit-être fait mais peut être trop lentement ?
laurent85
Elfe
Messages : 954
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [Crash fréquent] Mémoire souvent saturée (ou processeur)

Message par laurent85 »

Quand c'est assez chargé en applis donne les retours de :

Code : Tout sélectionner

ps -eo user,pid,pmem,rss,vsz,comm --sort -rss | head -15
ls -l /dev/shm
df -Th
free -w
jb1
Hankyu
Messages : 22
Inscription : lun. 27 août 2018, 14:32

Re: [Crash fréquent] Mémoire souvent saturée (ou processeur)

Message par jb1 »

bonjour,
dans le "temps" on modifié la valeur de shmmax !

personnelement j'utilise le swap 2GB sur mes Linux
Répondre