[Nouvel écran (1920x1080)] en remplacement de l'ancien (1440x900)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

[Nouvel écran (1920x1080)] en remplacement de l'ancien (1440x900)

Message par mimile »

Bonjour,

Il y a bien longtemps que je ne suis plus intervenu ici (au grand soulagement de quelques-uns :copain: )

Bref, ce qui m'amène est un peu simpliste, mais je dois dire que ma mémoire est un peu défaillante.

Mon vieil écran (1440 x 900 VGA doté de 2 petits HP intégrés) vient de rendre l'âme (il faut dire que je ne l'ai pas ménagé depuis des années ...)

J'ai donc dû acheter une nouvel écran (bi-sexuel : VGA et HDMI - 1920 x 1080 - HP - 149 €) - ma carte vidéo (uniquement VGA) commençant elle aussi à vieillir et n'a pas de sortie HDMI)

J'ai donc installé le nouveau venu sans problème mais sur Arch, il reste évidemment ia question du calibre d'origine (1440 x 900) de sorte que n'ai qu'un affichage partiel (affreux) et à ma grande honte, je ne me souviens plus comment j'avais fixé le calibre de mon ancien écran.

Accessoirement, et pour une raison que je ne m'explique, dès la mise en place du nouvel écran, j'ai constaté que je n'avais plus de son sur deux de mes trois OS en place (LinuxMint, Archlinux et W7). Seul LinuxMint continuant de fonctionner comme si de rien n'était : bref, plus de son sur W7 et Arch).

Comme j'ai un besoin professionnel important de W7 - bien que le facteur "son" soit secondaire - j'ai quand même un peu trifouillé au hasard dans les paramètres audio et, "miracle", j'ai fini par résoudre ce problème.

Ne reste donc plus que les deux problèmes rencontrés sur Arch :

1) l'affichage de l'écran inadapté au nouvel écran
2) le son

Merci à qui me viendra en aide.

Amicalement à tous

Mimile
Dernière modification par mimile le sam. 31 août 2019, 15:56, modifié 3 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [Nouvel écran (1920x1080)] en remplacement de l'ancien (1440x900)

Message par mimile »

Je reviens sur ce sujet pour signaler que pour une raison inconnue, j'ai maintenant du son sur Arch sans que j'aie fait quoi que ce soit. Tant mieux !

En revanche, l'affichage de mon bureau est toujours aussi normal :

Image

La zone délimitée par les lignes rouges correspond au format du bureau de mon ancien écran (1440x900)

Je sais qu'il est possible de modifier la résolution de l'écran du bureau mais comme, pendant des années, je ne me suis plus préoccupé de cette question, j'ai oublié comment faire.

Cela dit, pour une raison qui m'échappe, l'affichage de tous les programmes se fait maintenant sur la totalité de l'écran et, là encore, je n'y suis pour rien.

Je dois donc chercher le fichier de réglage de la résolution de l'écran du bureau.

Help !
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [Nouvel écran (1920x1080)] en remplacement de l'ancien (1440x900)

Message par mimile »

J'ai oublié de signaler qu'il n'y a cette anomalie qu'à l'affichage du bureau.

Que ce soit au démarrage (durant lequel je dois indiquer mon mot de passe) ou quel que soit le programme utilisé (Firefox, Thunderbird, LibreOffice, VLC, Clémentine, etc ...), l'affichage se fait correctement sur la totalité de l'écran.

Il n'y que le bureau qui s'affiche anormalement.

Pour gouverne, j'utilise Cinnamon et Lighdm
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Nouvel écran (1920x1080)] en remplacement de l'ancien (1440x900)

Message par benjarobin »

Bonjour, le problème c'est que je ne vois aucune anomalie.... C'est quoi le problème ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [Nouvel écran (1920x1080)] en remplacement de l'ancien (1440x900)

Message par mimile »

Bonjour Benjarobin

Çà faisait un bail qu'on ne s'est plus rencontré.

L'anomalie à laquelle tu fait allusion, c'est que manifestement l'écran du bureau conserve sa précédente résolution (1440x900) alors qu'en dehors de ça, tout ce qui s'affiche (avant et après) occupe la totalité du nouvel écran (1920x1080)

Bon, je me suis dit : c'est parce que les images du fonds d'écran du bureau sont calibrées en fonction de mon ancien écran '1440x900'.

J'ai donc modifié mon fonds d'écran bureau en optant pour une image de plus grande résolution mais le résultat est plutôt décevant.

Par exemple, mon conky reste amputé de sa base comme s'il se trouvait encore sur un écran 1440x900, alors que sous LinuxMint, tout s'est adapté sans intervention de ma part.

Il doit y avoir une option dans /etc ou dans /var qui donne accès à une configuration spécifique de l'écran mais je dois avouer que depuis 3 ou 4 jours, j'ai beau examiner et consulter le net, rien ne me permet de déceler quoi que ce soit (toutes les références que je trouve font état du bon taux de résolution (1920x1080).

Bon, ceci peut paraître sans intérêt, mais en ce qui me concerne, j'aime bien que tout soit parfait.

Amicalement
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [Nouvel écran (1920x1080)] en remplacement de l'ancien (1440x900)

Message par mimile »

Bonjour Benjarobin

Çà faisait un bail qu'on ne s'est plus rencontré.

L'anomalie à laquelle tu fais allusion, c'est que manifestement l'écran du bureau conserve sa précédente résolution (1440x900) alors qu'en dehors de ça, tout ce qui s'affiche (avant et après) occupe la totalité du nouvel écran (1920x1080)

Bon, je me suis dit : c'est parce que les images du fonds d'écran du bureau sont calibrées en fonction de mon ancien écran '1440x900'.

J'ai donc modifié mon fonds d'écran bureau en optant pour une image de plus grande résolution mais le résultat est plutôt décevant.

Par exemple, mon conky reste amputé de sa base comme s'il se trouvait encore sur un écran 1440x900, alors que sous LinuxMint, tout s'est adapté sans intervention de ma part.

Il doit y avoir une option dans /etc ou dans /var qui donne accès à une configuration spécifique de l'écran mais je dois avouer que depuis 3 ou 4 jours, j'ai beau examiner et consulter le net, rien ne me permet de déceler quoi que ce soit (toutes les références que je trouve font état du bon taux de résolution (1920x1080).

Bon, ceci peut paraître sans intérêt, mais en ce qui me concerne, j'aime bien que tout soit parfait.

Amicalement
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Message par mimile »

Avec Gimp, j'ai calibré une image au bon format de sorte qu'elle recouvre la totalité du bureau.

Reste le problème de mon Conky, qui manifestement se cantonne dans le format antérieur.

J'ai essayé de l'adapter mais sans résultat.

Néanmoins, je progresse ...
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Répondre