[BOOT] Soucis avec clé de boot d'Arch !!! (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
soufianta
Daikyu
Messages : 58
Inscription : mer. 13 févr. 2019, 10:14

[BOOT] Soucis avec clé de boot d'Arch !!! (résolu)

Message par soufianta »

Bonjour,

J'ai créé ma clé bootable via Rufus (3.6) en MBR et quand je lance mon menu de boot et que je choisis la clé ARCH, je reviens systématiquement sur le menu boot (essayer plusieurs fois). Le pire c'est que quand je crée une clé Ubuntu, ça marche du premier coup et cette même image iso d'Arch fonctionne aussi sans soucis sur une machine virtuelle ! J'ai essayé avec Rufus et unebootin et le résulat est strictement le même... Je coince...

Merci.
Dernière modification par soufianta le mar. 30 juil. 2019, 22:38, modifié 1 fois.
laurent85
Elfe
Messages : 954
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [BOOT] Soucis avec clé de boot d'Arch !!!

Message par laurent85 »

Bonjour,
Tu as désactivé Secure Boot dans le bios ?
Utilise le mode DD image de Rufus.
soufianta
Daikyu
Messages : 58
Inscription : mer. 13 févr. 2019, 10:14

Re: [BOOT] Soucis avec clé de boot d'Arch !!!

Message par soufianta »

@laurent85: Si c'était le "secureboot", j'aurais eu le même soucis pour la clé Ubuntu non?
laurent85
Elfe
Messages : 954
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [BOOT] Soucis avec clé de boot d'Arch !!!

Message par laurent85 »

Ubuntu utilise une clé signée par Microsoft je crois.
soufianta
Daikyu
Messages : 58
Inscription : mer. 13 févr. 2019, 10:14

Re: [BOOT] Soucis avec clé de boot d'Arch !!!

Message par soufianta »

@laurent85: Raisonnement cohérent ;). Je teste ce soir et je reviens vers le forum si tenté que..... Merci pour ta réaction ;).

Ps: si tenté que cela soit vrai (clé signée par Microsoft), ça en dit long sur Ubuntu lol..
soufianta
Daikyu
Messages : 58
Inscription : mer. 13 févr. 2019, 10:14

Re: [BOOT] Soucis avec clé de boot d'Arch !!!

Message par soufianta »

@ laurent85: Par contre, je viens de me rappeler que j'avais également pu installer (dans le passé) une fedora silverblue (dual boot windows) donc ça m'étonnerais que Fedora utilise aussi des clés signées lol (à moins que le secureboot se soit mit en route entre-temps)..
soufianta
Daikyu
Messages : 58
Inscription : mer. 13 févr. 2019, 10:14

Re: [BOOT] Soucis avec clé de boot d'Arch !!!

Message par soufianta »

@laurent85: c’était effectivement le secure boot qui était actif !! Je n’y ai pas du tout pensé car Fedora/Ubuntu ne posait pas de problèmes ! J’avais de sérieux doutes concernant la proximité d’ubuntu avec l’univers fermé de Microsoft mais jamais je n’aurais douté de Fedora lol.

Merci.
laurent85
Elfe
Messages : 954
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [BOOT] Soucis avec clé de boot d'Arch !!!

Message par laurent85 »

Il n'y a pas de liens avec Microsoft, il s'agit de leur acheter la signature de ce que j'en sais. En théorie SB c'est pas Microsoft mais étant donné que les pc n'ont dans leur UEFI que des clés de Msft...
Va convaincre les fabricants de PC de mettre dans leur UEFI les clés des principales distributions, en théorie si c'est faisable c'est pas demain la veille.
soufianta
Daikyu
Messages : 58
Inscription : mer. 13 févr. 2019, 10:14

Re: [résolu] Soucis avec clé de boot d'Arch !!!

Message par soufianta »

« Secure boot is a security standard developed by members of the PC industry to help make sure that a device boots using only software that is trusted by the Original Equipment Manufacturer (OEM). When the PC starts, the firmware checks the signature of each piece of boot software, including UEFI firmware drivers (also known as Option ROMs), EFI applications, and the operating system. If the signatures are valid, the PC boots, and the firmware gives control to the operating system. » l’OEM n’est pas Microsoft donc il faut juste des clés reconnus par cette instance (dont celles de Microsoft bien évidemment).
laurent85
Elfe
Messages : 954
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [résolu] Soucis avec clé de boot d'Arch !!!

Message par laurent85 »

De toute façon du point de vue de Linus Torvald SB c'est pas une bonne approche de la sécurité, c'est nul et à jeter.
soufianta
Daikyu
Messages : 58
Inscription : mer. 13 févr. 2019, 10:14

Re: [BOOT] Soucis avec clé de boot d'Arch !!! (résolu)

Message par soufianta »

@laurent85: effectivement ;-)
Avatar de l’utilisateur
CoudUr
yeomen
Messages : 230
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 17:12

Re: [résolu] Soucis avec clé de boot d'Arch !!!

Message par CoudUr »

J'arrive un peu tardivement mais pas grave.
soufianta a écrit :l’OEM n’est pas Microsoft donc il faut juste des clés reconnus par cette instance (dont celles de Microsoft bien évidemment).
Si pour des préférences personnelles tu ne souhaites pas utiliser les clefs pré-signées, tu peux les créer et les signer toi-même, ça semble possible et réalisable, tout n'est pas si moche :
https://askubuntu.com/questions/342365/ ... nd-shimx64
http://www.rodsbooks.com/efi-bootloader ... ng-sb.html
soufianta
Daikyu
Messages : 58
Inscription : mer. 13 févr. 2019, 10:14

Re: [BOOT] Soucis avec clé de boot d'Arch !!! (résolu)

Message par soufianta »

@CoudUr: Merci pour l'effort et je lirais cela à mon aise ;-).
Répondre