[ArchLinux+drivers+X11] rendu colorimétrique anormal

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
B7H7D7
newbie
Messages : 1
Inscription : lun. 16 sept. 2019, 18:35

[ArchLinux+drivers+X11] rendu colorimétrique anormal

Message par B7H7D7 »

Je viens d'installer Arch Linux sur un Lenovo ThinkPad X1 Carbon Gold. Tout fonctionne correctement excepté le rendu des couleurs du fond d'écran (Plasma 5.16) qui apparaît jaunâtre quand j'utilise un fichier jpeg d'une image (bord de Seine). J'ai déjà utilisé cette image sur d'autres machines de types différents (Dell, Lenovo) équipées avec Scientific Linux, sans problème. Cet effet est nettement moins sensible sur les fenêtres X, comme par exemple Konsole (on est bien moins tolérant avec le rendu des images). Les valeurs RGB actuelles sont de 1.0 pour chacun des trois canaux, comme préconisé. La tentative de corriger cette anomalie avec xgamma ou l'outil de Plasma ne mène à rien de concluant sinon de dégrader encore plus le rendu colorimétrique, qui est d'ailleurs le même sur un écran externe. Ce n'est donc probablement pas l'écran principal qui est en cause mais peut-être plutôt au niveau de la gestion de la carte graphique.
Pour information :

Code : Tout sélectionner

: inxi -G -c0
    Graphics:  Device-1: Intel Skylake GT2 [HD Graphics 520] driver: i915 v: kernel 
               Display: x11 server: X.Org 1.20.5 driver: intel unloaded: modesetting resolution: 1920x1080~60Hz 
               OpenGL: renderer: Mesa DRI Intel HD Graphics 520 (Skylake GT2) v: 4.5 Mesa 19.1.6 
Il semble que les bons drivers sont chargés.

Merci pour votre attention.
Répondre