[Démarrage] Trop long (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
timfa2

[Démarrage] Trop long (résolu)

Message par timfa2 »

Bonjour,
J'ai installé Arch récemment (2 semaines). Or, au début Arch démarrait très rapidement (10s) :D . Puis, après avoir installé le graphique, pendant le démarrage, il m'affichait :
A start job is running to start Load/Save Random Seed
Et il mettait 1min 23s en moyenne pour le démarrer (sur 10min maximales).
Or, outre le fait que c'est long, c'est que c'est de plus en plus long à charger... On est passé d'1min 23 à 4min 40 en 2 semaines :? . Tout en augmentant un peu plus à chaque démarrage... Ce qui fait d'Arch l'OS le plus long que je connaisse à charger (ce qui ne m'était jamais arrivé avant... :shock: ). Voila ce que me renvoie "sudo systemd-analyze" :
Startup finished in 2.621s (kernel) + 5min 4.393s (userspace) = 1min 7.014s
graphical.target reached after 8.862s in userspace
Et "sudo systemd-analyze blame --no-pager" :

Code : Tout sélectionner

4min 40.153s systemd-random-seed.service                                                              
     7.395s apparmor.service                                                                         
     1.692s lvm2-pvscan@8:2.service                                                                  
     1.237s systemd-logind.service                                                                   
     1.104s upower.service                                                                           
     1.070s dev-mapper-arch\x2d\x2dvg\x2droot.device                                                 
     1.008s lvm2-monitor.service                                                                     
      668ms systemd-timesyncd.service                                                                
      590ms systemd-udevd.service                                                                    
      543ms systemd-journald.service                                                                 
      520ms udisks2.service                                                                          
      228ms polkit.service                                                                           
      180ms org.cups.cupsd.service                                                                   
      162ms ufw.service                                                                              
      154ms ldconfig.service                                                                         
      114ms systemd-journal-flush.service                                                            
      100ms user@1000.service                                                                        
       89ms systemd-udev-trigger.service                                                             
       83ms NetworkManager.service                                                                   
       40ms dev-disk-by\x2duuid-72da6dfe\x2de17f\x2d462b\x2d8d7b\x2d09791e70e559.swap                
       38ms systemd-journal-catalog-update.service                                                   
       35ms systemd-fsck@dev-disk-by\x2duuid-b85165a2\x2df2c5\x2d44c7\x2d8838\x2dc6f4362765c3.service
       35ms systemd-sysctl.service                                                                   
       32ms systemd-sysusers.service                                                                 
       30ms systemd-modules-load.service                                                             
       29ms colord.service                                                                           
       29ms systemd-tmpfiles-setup.service                                                           
       26ms systemd-update-utmp.service                                                              
       18ms user-runtime-dir@1000.service                                                            
       18ms boot.mount                                                                               
       17ms systemd-tmpfiles-setup-dev.service                                                       
       15ms user-runtime-dir@974.service                                                             
       14ms dev-hugepages.mount                                                                      
       14ms dev-mqueue.mount                                                                         
       13ms sys-kernel-debug.mount                                                                   
       12ms systemd-remount-fs.service                                                               
       11ms kmod-static-nodes.service                                                                
       10ms ntpd.service                                                                             
       10ms user@974.service                                                                         
        9ms rtkit-daemon.service                                                                     
        8ms systemd-user-sessions.service                                                            
        7ms systemd-update-done.service                                                              
        5ms tmp.mount                                                                                
        3ms sys-kernel-config.mount
Merci d'avance pour vos idées. :D
Dernière modification par timfa2 le lun. 30 sept. 2019, 20:50, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Démarrage] Trop long

Message par benjarobin »

Bonjour,
Essaye d'installer rng-tools et active le service rngd.service

Code : Tout sélectionner

pacman -S  rng-tools 
systemctl enable --now rngd.service
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
timfa2

Re: [Démarrage] Trop long

Message par timfa2 »

C'est bon, tout fonctionne. Mais, au fait, ça sert à quoi ces deux services ? Comment en activant l'un, l'autre s'arrête ??? Je ne connais pas beaucoup mais ça m'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Démarrage] Trop long

Message par benjarobin »

Si tu lis bien l'anglais, tu as une très bonne explication ici https://github.com/systemd/systemd/blob ... M_SEEDS.md

En résumé ma solution n'est pas parfaite...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
timfa2

Re: [Démarrage] Trop long

Message par timfa2 »

Je ne parle pas très bien anglais... :?
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Démarrage] Trop long

Message par waitnsea »

timfa2 a écrit : dim. 29 sept. 2019, 15:39 Je ne parle pas très bien anglais... :?
Bonsoir,
Un site de traduction en ligne plus pertinent que les Google trads : https://www.deepl.com/translator
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Démarrage] Trop long

Message par benjarobin »

En plus de ce que je t'ai préconisé, tu peux faire ceci :

Code : Tout sélectionner

sudo systemctl edit systemd-random-seed.service
Cette commande va créer le fichier (vide) /etc/systemd/system/systemd-random-seed.service.d/override.conf et te l'ouvrir avec un éditeur de texte, ajoute ceci dedans :

Code : Tout sélectionner

[Service]
Environment=SYSTEMD_RANDOM_SEED_CREDIT=1
Sinon voici un résumé du résumé du résumé...
Les applications qui ont besoin d'un vrai nombre aléatoire le demande au kernel (via getrandom et /dev/urandom). Sauf pour que ces interfaces renvoies un vrai nombre aléatoire, le kernel à besoin d'avoir initialisé son "Entropy Pool" avec un bon niveau de "confiance". Sur ta machine, le kernel n'arrive pas à initialiser rapidement le "Kernel Entropy Pool". Le service systemd-random-seed.service ne fait qu'attendre que le "Kernel Entropy Pool" soit proprement initialisé. Le service rngd.service permet d'aider à initialiser ce "Kernel Entropy Pool".
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
timfa2

Re: [Démarrage] Trop long

Message par timfa2 »

Ok, je comprends mieux, maintenant, tout est clair... :D Merci pour tout !
benjarobin a écrit : dim. 29 sept. 2019, 19:34 En plus de ce que je t'ai préconisé, tu peux faire ceci :

Code : Tout sélectionner

sudo systemctl edit systemd-random-seed.service
Cette commande va créer le fichier (vide) /etc/systemd/system/systemd-random-seed.service.d/override.conf et te l'ouvrir avec un éditeur de texte, ajoute ceci dedans :

Code : Tout sélectionner

[Service]
Environment=SYSTEMD_RANDOM_SEED_CREDIT=1
Et sinon, il sert à quoi ce fichier ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Démarrage] Trop long

Message par benjarobin »

La documentation (désolé en anglais) :

Code : Tout sélectionner

man 8 systemd-random-seed.service
systemd-random-seed.service est un service qui charge une graine aléatoire (kernel entropy pool) sur le disque dans le pool d'entropie du noyau lors du démarrage et l'enregistre à l'arrêt. Par défaut, aucune entropie n'est créditée lorsque la graine aléatoire est écrite dans le pool d'entropie du noyau, mais cela peut être modifié avec SYSTEMD_RANDOM_SEED_CREDIT. Sur le disque, la graine aléatoire est stockée dans /var/lib/systemd/random-seed.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
timfa2

Re: [Démarrage] Trop long

Message par timfa2 »

Ok, merci pour tout. Je ferme le sujet.
Je suis très content de voir une communauté aussi active que celle d'ArchLinux :bravo: :copain: . Elle m'a aidé à de nombreuses reprises ! :D
Répondre