[Annonce Officielle] zstd sera supporté par défaut au détriment de xz

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
CoudUr
yeomen
Messages : 230
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 17:12

[Annonce Officielle] zstd sera supporté par défaut au détriment de xz

Message par CoudUr »

https://www.archlinux.org/news/required ... ibarchive/
2019-10-16 - Christian Hesse

The compression algorithm zstd brings faster compression and decompression, while maintaining a compression ratio comparable with xz. This will speed up package installation with pacman, without further drawbacks.

The imminent release of pacman 5.2 brings build tools with support for compressing packages with zstd. To install these packages you need libarchive with support for zstd, which entered the repositories in September 2018. In order for zstd compressed packages to be distributed, we require all users to have updated to at least libarchive 3.3.3-1. You have had a year, so we expect you already did update. Hurry up if you have not.

If you use custom scripts make sure these do not rely on hardcoded file extensions. The zstd package file extension will be .pkg.tar.zst

La prochaine version de Pacman(v5.2) passera de la compression xz à la nouvelle compression zstd.
Pour cela vous devez auparavant installer le paquet zstd sur votre système ainsi qu'avoir libarchive au minimun dans sa version 3.3.3-1.


Peu de chose sont à faire pour la plupart des utilisateurs à part l'installation d'un paquet.
Voilà ce que cela donne chez moi:
  • Vérification de la version présente sur mon installation

Code : Tout sélectionner

pacman -Q libarchive
libarchive 3.4.0-2
Tout va bien puisque la version minimum requise est la 3.3.3-1
  • Vérification de la présence du paquet zstd

Code : Tout sélectionner

pacman -Q zstd
zstd 1.4.3-1
Il n'y a rien à faire puisque le paquet est déjà présent.
Si la commande ne retourne rien c'est qu'il n'est pas installé et il est temps de le faire:

Code : Tout sélectionner

pacman -S zstd
  • Pour le fun on regarde où en est pacman

Code : Tout sélectionner

pacman -Q pacman
pacman 5.1.3-1
La version 5.2 arrivera très prochainement si l'on en croit l'annonce, je pense qu'il est très prudent de faire dès à présent des sauvegardes régulières pour ceux qu'ils ne le font pas déjà.


infos complémentaires:
https://en.wikipedia.org/wiki/Zstandard
https://en.wikipedia.org/wiki/XZ_Utils
https://facebook.github.io/zstd/#benchmarks
Dernière modification par CoudUr le jeu. 17 oct. 2019, 15:34, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Annonce Officielle] Libarchive supportera désormais zstd

Message par FoolEcho »

Techniquement, à partir du moment où libarchive est à jour, il sera nécessairement en version supérieure à 3.3.3-1 et zstd sera déjà présent (dépendance de libarchive).
Donc cette partie là au moins est transparente en vue de la montée de version de pacman. :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 779
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [Annonce Officielle] Libarchive supportera désormais zstd

Message par papajoke »

bonjour,

En fait pacman supporte déjà ce format depuis un an. La nouvelle version va uniquement l'utiliser par défaut (voir son makepkg.conf). Ici c'est plutôt les dépôts qui vont passer au nouveau format à l’occasion de la nouvelle version de pacman.
Et le format actuel sera toujours supporté par pacman donc cela devrait être complètement transparent pour nous (si nous avons fait une mise à jour depuis un an !!!).
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Avatar de l’utilisateur
CoudUr
yeomen
Messages : 230
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 17:12

Re: [Annonce Officielle] Libarchive supportera désormais zstd

Message par CoudUr »

FoolEcho a écrit :Techniquement, à partir du moment où libarchive est à jour, il sera nécessairement en version supérieure à 3.3.3-1 et zstd sera déjà présent (dépendance de libarchive).
Donc cette partie là au moins est transparente en vue de la montée de version de pacman. :chinois:
Bonjour FoolEcho,

Oui je suis bien d'accord avec toi un système à jour n'aura pas de problème mais puisque la précaution a été stipulé j'ai imaginé, peut-être à tord, qu'il existait des cas particuliers qui tournent avec une ancienne version dans un but précis ?
Ou alors c'était juste une manière sympa de nous dire "faites attention les retardataires avec vos mises à jour"

En revanche je n'avais pas vérifié que zstd était une dépendance de libarchive, bien vu ;)
papajoke a écrit :En fait pacman supporte déjà ce format depuis un an. La nouvelle version va uniquement l'utiliser par défaut (voir son makepkg.conf)
Bonjour papajoke,

Oui tu as raison je vais modifier le titre, merci :)
Répondre