[multiboot] Installer 2 Arch

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
dropforged
Daikyu
Messages : 51
Inscription : ven. 15 févr. 2019, 18:29

[multiboot] Installer 2 Arch

Message par dropforged »

Je me demandais si cela poserai problème d'installer 2 fois arch (multiboot) sur mon PC.

Je l'avoue et je pense ne pas être le seul, j'aime tester des distrib et tester des chaoise :twisted:

Actuellement j'ai Manjaro / Mint et Arch (3 partitions primaires, pas en UEFI) d'installer, et cela ne pose pas de problèmes d'installer 2 arch (la deuxième prendrais par exemple la place de Manjaro.

Habituellement, quand j'installe diverses distrib, je prend juste des paritition différente, je ne ré-installe pas de GRUB (je garde celui de ARCH que je met par la suite à jour avec GRUB CUSTOMIZER), et tout roule...

Cela me permettrait d'avoir une arch pour "bidouiller" sans risque, surtout que je suis loin de tout maîtriser..

Alors je sais que je pourrais virtualiser...Mais je préfère avoir une "vrai" distrib" en dur pour faire des tests...

Suffit-il de faire une install habituelle en choisissant bien d'autre partitions ? Y-a t'il des choses à savoirs, à vérifier, à modifier ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [multiboot] Installer 2 Arch

Message par benjarobin »

dropforged a écrit : mar. 05 nov. 2019, 18:56 Suffit-il de faire une install habituelle en choisissant bien d'autre partitions ?
Oui
dropforged a écrit : mar. 05 nov. 2019, 18:56 Y-a t'il des choses à savoirs, à vérifier, à modifier ?
Non dans ton cas. Dans le cas d'un boot UEFI avec le kernel dans la partition ESP, oui il aurait fallu changer des choses
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
dropforged
Daikyu
Messages : 51
Inscription : ven. 15 févr. 2019, 18:29

Re: [multiboot] Installer 2 Arch

Message par dropforged »

Merci pour ta réponse benjarobin ;)

Je teste ça, je ferais un petit retour avant de clore le sujet...
avi3000
Chu Ko Nu
Messages : 404
Inscription : dim. 19 juin 2011, 18:53
Localisation : dans le neuf trois

Re: [multiboot] Installer 2 Arch

Message par avi3000 »

Bonjour,

Pour info, j'ai 3 archlinux installées sur un ssd.
  • L'installation courante à jour;
  • L'installation précédente avant réinstallation complète;
  • Une installation de test, pour éviter de pourrir les 2 autres.
Sur le même disque j'ai également une voidmusl, deux devuan, une wheezy à laquelle je suis sentimentalement attaché, et 2 ou 3 bricoles.

Il faut éviter de télécharger plusieurs fois les même packages (gain de temps et d'espace disque).
3 méthodes pour ce faire :
  • monter un répertoire commun d'une autre partition sur /var/cache/pacman/pkg;
  • utiliser l'option --cachedir de pacman vers ce répertoire commun;
  • modifier Cachedir dans pacman.conf en le faisant pointer vers ce même répertoire.
Pour les mêmes raisons je n'utilise pas d'environnement de bureau (mais chacun fait comme il veut).
Mes partitions d'installation font toutes 8Go et sont rarement occupées au-delà de 40% au démarrage.

Accessoirement, si la carte mère supporte l'UEFI, je recommande fortement de l'utiliser (mais chacun ....).
Avatar de l’utilisateur
dropforged
Daikyu
Messages : 51
Inscription : ven. 15 févr. 2019, 18:29

Re: [multiboot] Installer 2 Arch

Message par dropforged »

Merci pour ces conseils avi3000

Je vois que tu as une installation de test, c'est exactement ce que je veux...

Comme je vous l'avez annoncé, voici un petit retour :

Alors effectivement pas de problème sauf avec GRUB, il a fallut que je rajoute une entrée, sinon il n'y avait qu'une seule arch qui apparaissait.

J'ai utilisé grub-customizer,mais c'est un peu du bricolage :oops:

Comment gère tu ton GRUB (ou autre) avi3000 ?
avi3000
Chu Ko Nu
Messages : 404
Inscription : dim. 19 juin 2011, 18:53
Localisation : dans le neuf trois

Re: [multiboot] Installer 2 Arch

Message par avi3000 »

Je n'utilise plus grub depuis que l'efistub fonctionne correctement ( kernel 3.7 ou 3.9 ).

On démarre quasiment toujours sur la même distribution, donc grub ne sert pas à grand chose quand on est est en uefi.

Sinon efibootmgr ou bfcg, et le menu des entrées du bios, suffisent largement.

Je n'ai plus de windows sur mes ordis depuis 12 ans, donc je ne peux donner aucun conseil sur ce sujet
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [multiboot] Installer 2 Arch

Message par benjarobin »

@avi3000 sauf que pour cela il faut une carte mère de bonne qualité et non avec un firmware tout buggue qui perd aléatoirement les entrées
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
avi3000
Chu Ko Nu
Messages : 404
Inscription : dim. 19 juin 2011, 18:53
Localisation : dans le neuf trois

Re: [multiboot] Installer 2 Arch

Message par avi3000 »

quand je perds les entrées uefi, ce n'est pas le firmware qui a un bug, c'est moi.

Ce n'est pas dramatique, elles sont aussi vite recréées que perdues.

my_uefi_create_entries.sh arch64 /dev/sda3
my_uefi_create_entries.sh arch_2 /dev/sda4
my_uefi_create_entries.sh arch_3 /dev/sda5
....

ou un script startup.nsf qui fait la même chose ( bien expliqué dans le wiki anglais ).

Mais si la perte est trop fréquente, c'est plus rentable de passer par grub comme tu l'as indiqué.
Avatar de l’utilisateur
dropforged
Daikyu
Messages : 51
Inscription : ven. 15 févr. 2019, 18:29

Re: [multiboot] Installer 2 Arch

Message par dropforged »

Merci de ta réponse avi3000, je ne connaissais pas uefistub (mon PC a plus de 10 ans...) mais c'est bon a savoir pour mon prochain :wink:

Je n'ai pas de windows non plus, mais finalement, avec GRUB, une fois les entrées créées manuellement, ça fonctionne parfaitement :bravo:
Répondre