[boot] system rejette le passwd (RESOLU)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
eggregor
yeomen
Messages : 217
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 11:52

[boot] system rejette le passwd (RESOLU)

Message par eggregor »

Bonjour, bonjour,

J'ai installé archiso depuis archuseriso-xfce-1101-fr_FR-x64.iso, à l'aide du fichier "install_alternative.txt" que m'avait indiqué laurent85 hier, sur une autre discussion.

J'ai eu hélas un problème de reboot, que j'ai fini par régler en complétant avec diverses méthodes du wiki arch, ce qu'avait permis de faire "install_alternative".

Je reviens chercher de l'aide pour un détail d'importance mais assez simple :
Au moment de la connexion, mon user apparait bien mais le système refuse mon passwd, je ne peux me connecter qu'en root, ce qui n'est pas la bonne manière, mais toutefois
çà marche, et je suis sur la distribution, bien complète, connectée d'emblée au wifi etc etc.
En écrivant je pense à une démarche toute bête : réécrire le passwd après ce démarrage, ce qui n'a pas fonctionné dans le chroot, va peut-être être efficace ici ?

J'ouvre peut-être un fil pour rien, mais je suis vraiment satisfait et mille fois merci à laurent85 pour ses encouragements précieux.
Si je résoud le problème je reviens illico.

EDIT : Retour rapide effectivement mais çà n'a pas marché. Une idée ?
Dernière modification par eggregor le ven. 15 nov. 2019, 11:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1194
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [boot] system rejette le passwd

Message par karhu »

Bonjour
As tu installé comme gestionnaire de connexion LightDM ?
Si oui je suis prêt à parier qu'il y a dans ton mot de passe au moins une lettre parmi celles-ci : a, m, q, w ou bien des chiffres que tu ne tapes pas sur le pavé numérique.
J'ai le même problème avec LightDM il a le clavier en QWERTY !!!!
Si c'est un autre gestionnaire il se peut que ce soit le même problème, sinon je ne vois pas, désolé.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
eggregor
yeomen
Messages : 217
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 11:52

Re: [boot] system rejette le passwd

Message par eggregor »

Merci de cette suggestion, mais il n'y a pas ces lettres dans mon pass user, et de plus j'ai un w dans le root, qui lui est accepté.

Je vais quand même essayer avec un autre pass sur user. sait-on jamais ?

Bon, c'est pas çà, vérification effectuée. Une autre idée va bien venir à d'autres lecteurs. Bonne soirée.
maxtfr
Daikyu
Messages : 57
Inscription : dim. 12 juin 2011, 11:15

Re: [boot] system rejette le passwd

Message par maxtfr »

bonjour

est-ce tu as essayé aussi en faisant "CTRL+ALT+F2" , tu te retrouve sur une console, pour voir si cela fonctionne, ça permet d'éliminer le gestionnaire de connexion
bonne soirée
Thierry
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [boot] system rejette le passwd

Message par laurent85 »

Bonjour,
Si le message précédent ça marche toujours pas connecte-toi en root et reconfigure le mot de passe utilisateur, change eggregor par ton nom d'utilisateur :

Code : Tout sélectionner

passwd eggregor
eggregor
yeomen
Messages : 217
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 11:52

Re: [boot] system rejette le passwd (RESOLU)

Message par eggregor »

Je mets "résolu".
C'est tout bête quand j'ai lancé "useradd" j'ai tout simplement OMIS les paramètres pour créer le /home/eggregor, et tout ce qui va avec.

De ce fait l'enregistrement et la réactualisation du passwd eggregor n'était pas prise correctement en compte et je ramais dans le sable.

Sans doute le fichier "install_alternative" que j'ai respecté au pied de la lettre ne traite-t-il pas parfaitement cet aspect, en recopiant simplement
les droits d'un utilisateur "archy" à qui on octroi un passwd durant l'installation mais qui n'est de fait, pas plus efficace (j'ai essayé sans succès son identifiant au boot, et finalement supprimé cet utilisateur)

Merci de vous être préoccupé de mon affaire en tout cas..
Il me reste les imprimantes à faire fonctionner et je vais me rapprocher des conseils éclairés de FoolEcho qui m'avait super aidé en 2018,
Merci à lui aussi.
Répondre