[Resolu] Multiboot avec 2 disques physiques

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dropforged
Daikyu
Messages : 51
Inscription : ven. 15 févr. 2019, 18:29

[Resolu] Multiboot avec 2 disques physiques

Message par dropforged »

Je souhaiterai installer sur un PC actuellement sous windows 7, Arch (mais ma question reste valable avec tout autres distrib Linux).

Le PC a actuellement un disque dur 500Go bien plein et assez ancien, j'ai racheté un nouveau disque de 1To sur lequel je souhaite installer Arch.
Cela permettra à l'utilisatrice (ma femme) de passer tranquillement à Linux en ayant une "bouée de secours" si elle se sent perdu, puis dans quelques temps, supprimer windows et le vieux disque dur.

J'ai fais un petit schéma pour que se soit plus clair :

Image

J'ai déjà installé des distribution en multiboot avec GRUB, mais jamais sur des disques dur physiques distincts.

Les disques dur sont des SATA, sur quel MBR dois-je installer GRUB, celui de SDA sur mon exemple ?

Avez-vous déjà effectuer ce type d'installation ? Avez-vous des conseils, des suggestions...
Dernière modification par dropforged le lun. 02 déc. 2019, 22:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 779
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [Multiboot] Multiboot avec 2 disques physiques

Message par papajoke »

bonjour

en mbr, avoir un seul disque avec plusieurs systèmes ou plusieurs disques ne change rien par rapport à ton expérience passée
On installe grub sur le disque de boot (sda ou sdb selon ton bios)
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Multiboot] Multiboot avec 2 disques physiques

Message par FoolEcho »

De préférence, Grub sur le mbr de ton disque dédié à Linux et faire démarrer le bios dessus. Avec bien sûr un chaînage vers le "disque Windows".
Ainsi tu ne touches à rien du tout côté Windows, ce qui, d'expérience, te permet de faire passer les mises à jour de ce dernier plus facilement (cas à l'époque où 7 était maintenu et qu'il devait toucher au mbr justement).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
dropforged
Daikyu
Messages : 51
Inscription : ven. 15 févr. 2019, 18:29

Re: [Multiboot] Multiboot avec 2 disques physiques

Message par dropforged »

Merci pour vos réponses :wink:

Cela confirme ce que je pensai, mais je préférai être sur, surtout comme le précisait FoolEcho, avec windows que je ne connais pas trop et qui à l'air un peu capricieux :roll:
soufianta
Daikyu
Messages : 58
Inscription : mer. 13 févr. 2019, 10:14

Re: [Multiboot] Multiboot avec 2 disques physiques

Message par soufianta »

@FoolEcho: qu’entends-tu par chaînage vers le disque Windows? J’ai l’habitude d’installer des Grub sur 1 disque dur (plusieurs partitions) mais comment se fait ce chaînage vers un autre disque dur (chaînage) pour que le Grub puisse lancer win également ?
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Multiboot] Multiboot avec 2 disques physiques

Message par FoolEcho »

soufianta a écrit : lun. 25 nov. 2019, 11:34 @FoolEcho: qu’entends-tu par chaînage vers le disque Windows? J’ai l’habitude d’installer des Grub sur 1 disque dur (plusieurs partitions) mais comment se fait ce chaînage vers un autre disque dur (chaînage) pour que le Grub puisse lancer win également ?
Je connais mieux syslinux (en bios/mbr car en uefi il faut passer par grub ou autre chose dans une configuration avec plusieurs disques) mais le principe reste le même:
https://wiki.archlinux.fr/GRUB#Entr.C3.A9e_menu_Windows
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
soufianta
Daikyu
Messages : 58
Inscription : mer. 13 févr. 2019, 10:14

Re: [Multiboot] Multiboot avec 2 disques physiques

Message par soufianta »

Effectivement ;-)
Avatar de l’utilisateur
dropforged
Daikyu
Messages : 51
Inscription : ven. 15 févr. 2019, 18:29

Re: [Resolu] Multiboot avec 2 disques physiques

Message par dropforged »

J'ai effectué l'installation dont je parlais dans le premier post.
En installant GRUB dans le mbr du disque contenant arch, cela ne fonctionne pas, au démarrage, windows démarre directement.
Pour que cela fonctionne : tomber sur GRUB au démarrage et pouvoir choisir entre Arch et Windows, il a fallut que n'installe GRUB sur le mbr du disque contenant windows (sdb dans mon exemple).
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Resolu] Multiboot avec 2 disques physiques

Message par FoolEcho »

dropforged a écrit : lun. 02 déc. 2019, 22:38 En installant GRUB dans le mbr du disque contenant arch, cela ne fonctionne pas, au démarrage, windows démarre directement.
Pour que cela fonctionne : tomber sur GRUB au démarrage et pouvoir choisir entre Arch et Windows, il a fallut que n'installe GRUB sur le mbr du disque contenant windows (sdb dans mon exemple).
:non: Il faut indiquer dans le bios sur quel disque tu souhaites démarrer. Il ne t'oblige en rien à démarrer sur un disque plutôt qu'un autre et donc à installer grub sur l'un plutôt que l'autre.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
dropforged
Daikyu
Messages : 51
Inscription : ven. 15 févr. 2019, 18:29

Re: [Resolu] Multiboot avec 2 disques physiques

Message par dropforged »

Ah OK, c'est vrai que je n'ai pas regardé le BIOS (dès fois je passe à coté des choses les plus simples :oops: ), merci de ton explication FoolEcho ;)
Répondre