[ Résolu PB avec un OS de base d'ARCH ] (ennui)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
jibel
Daikyu
Messages : 61
Inscription : sam. 04 juin 2016, 18:30
Localisation : bxls
Contact :

[ Résolu PB avec un OS de base d'ARCH ] (ennui)

Message par jibel »

Bonjour ,
Je risque de me faire engueuler , mais j'ose tenter . J'ai un OS proche de arch. J'ai dans mon disque dur deux OS debian buster et arco ..Mais étant maniaque j'ai installé L.M. KDE 19.2. C'est après cette installe que c'est produit un "léger" ennui. Impossible de starter arco a cause de faire ceci :
J'ai été obligé d'utiliser la dernière ligne du menu kernel de connexion avec "fallback initramfs" puis certaines commandes dont celle-ci :
fsck /dev/sda7 tout a été corrigé et arco a été de nouveau ouvert. Je suis presque sur que lors de ma nouvelle connexion cet ennui sera toujours présent. Merci de me faire savoir s'il existe une manip pour que ce genre d'ennui puisse être réglé ? Dernier point, j'ai posé cette question dans leur forum sans avoir reçu une réponse. Je n'ai pas visité wiki pour trouver la soluce, merci de me dire quelle correction devrais-je faire ? Si possible ? cordialement :oops: 8)
Dernière modification par jibel le mer. 04 déc. 2019, 13:27, modifié 1 fois.
Toutes fautes d'orthographe de syntaxe sont la propriété intellectuelle de l'auteur, elles peuvent être modifiées corrigées surtout a améliorées sans l'accord du susdit. VoyagerX2 Hybryde 14.04 Mint 19.2, ArcoB 4 HD 4 tera 1 HD 500Go.. SVP voir "Almanet Dolys" :idea:
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [ PB avec un OS de base d'ARCH ] (ennui)

Message par laurent85 »

Bonjour,
jibel a écrit : dim. 01 déc. 2019, 22:35 Dernier point, j'ai posé cette question dans leur forum sans avoir reçu une réponse.
Si tu veux obtenir des réponses il va falloir être plus clair.

Le problème s'est reproduit ?

Donne le détail du partitionnement, que système dans quelle partition, quel boot loader est utilisé, quel système a installé le boot loader, et le contenu du fichier de configuration, grub.cfg si c'est grub.
Avatar de l’utilisateur
jibel
Daikyu
Messages : 61
Inscription : sam. 04 juin 2016, 18:30
Localisation : bxls
Contact :

Re: [ PB avec un OS de base d'ARCH ] (ennui)

Message par jibel »

@Laurent85,
Voila la capture d'écran avec les trois Oss installés. La dernière installe a été linux-mint 19, mais c'est après cette installe lancée et ensuite j'ai contrôlé que les démarrages des deux OSs soient OK ! Pour Debian buster OK mais pour arco B la c'est passé ce superbe ennui ! J'ai vu en 1er panic kernel ensuite j'ai relancer le PC et ArcoB puis utiliser "advanced options" puis taper ceci fsck /dev/sda7 les corrections ont été faites une par une. Mais au restart d'arco il faut aussi que j'utilise "advanced options" pour que cet OS démarre sans ennui ? Apparemment il faudrait lors de l'installe que arco soit installé et démarrer en 1er en dualboot ou multiboot ? Effectivement cet ennui se reproduit a chaque fois quand je lance ArcoB ....
Merci de tes avis sur ce sujet ? Cordialement :wink:
Image
Voila ce qu'il y a dans grub.cfg.....

Code : Tout sélectionner

 MKCONFIG_CMD=grub-mkconfig
UPDATE_CMD=grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
INSTALL_CMD=grub-install
MKFONT_CMD=grub-mkfont
CFG_DIR=/etc/grub.d
OUTPUT_DIR=/boot/grub
OUTPUT_FILE=/boot/grub/grub.cfg
SETTINGS_FILE=/etc/default/grub
Toutes fautes d'orthographe de syntaxe sont la propriété intellectuelle de l'auteur, elles peuvent être modifiées corrigées surtout a améliorées sans l'accord du susdit. VoyagerX2 Hybryde 14.04 Mint 19.2, ArcoB 4 HD 4 tera 1 HD 500Go.. SVP voir "Almanet Dolys" :idea:
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [ PB avec un OS de base d'ARCH ] (ennui)

Message par laurent85 »

jibel a écrit : lun. 02 déc. 2019, 01:34 Apparemment il faudrait lors de l'installe que arco soit installé et démarrer en 1er en dualboot ou multiboot ? Effectivement cet ennui se reproduit a chaque fois quand je lance ArcoB ....
Les systèmes sont indépendants l'ordre est sans importance.

Si ton système démarre après un fsck c'est un problème de corruption de système de fichiers.

Il faut contrôler la santé du disque dur, de ses données SMART avec smartctl.
smartctl fait partie du paquet smartmontools.

Code : Tout sélectionner

sudo smartctl -iHA -f brief -q noserial /dev/sda
Et contrôler le contenu des grub.cfg et des fstab.

Après avoir installé LM c'est la version Grub de LM qui a été installé dans le MBR. Donc je suppose que ton écran grub au démarrage est celui de LM, c'est bien ça ?

Donne le contenu de /boot/grub/grub.cfg et de /etc/fstab pour Arco et LM

Donne aussi le retour de

Code : Tout sélectionner

sudo blkid
sudo fdisk -l /dev/sda 
Avatar de l’utilisateur
jibel
Daikyu
Messages : 61
Inscription : sam. 04 juin 2016, 18:30
Localisation : bxls
Contact :

Re: [ PB avec un OS de base d'ARCH ] (ennui)

Message par jibel »

jibel a écrit : dim. 01 déc. 2019, 22:35 Bonjour ,
Je risque de me faire engueuler , mais j'ose tenter . J'ai un OS proche de arch. J'ai dans mon disque dur deux OS debian buster et arco ..Mais étant maniaque j'ai installé L.M. KDE 19.2. C'est après cette installe que c'est produit un "léger" ennui. Impossible de starter arco a cause de faire ceci :
J'ai été obligé d'utiliser la dernière ligne du menu kernel de connexion avec "fallback initramfs" puis certaines commandes dont celle-ci :
fsck /dev/sda7 tout a été corrigé et arco a été de nouveau ouvert. Je suis presque sur que lors de ma nouvelle connexion cet ennui sera toujours présent. Merci de me faire savoir s'il existe une manip pour que ce genre d'ennui puisse être réglé ? Dernier point, j'ai posé cette question dans leur forum sans avoir reçu une réponse. Je n'ai pas visité wiki pour trouver la soluce, merci de me dire quelle correction devrais-je faire ? Si possible ? cordialement :oops: 8)
@laurent85,

Code : Tout sélectionner

 smartctl 7.0 2018-12-30 r4883 [x86_64-linux-5.3.13-arch1-1] (local build)
Copyright (C) 2002-18, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Family:     Western Digital Scorpio Blue Serial ATA (AF)
Device Model:     WDC WD5000BPVT-00HXZT1
Firmware Version: 01.01A01
User Capacity:    500.107.862.016 bytes [500 GB]
Sector Size:      512 bytes logical/physical
Rotation Rate:    5400 rpm
Device is:        In smartctl database [for details use: -P show]
ATA Version is:   ATA8-ACS (minor revision not indicated)
SATA Version is:  SATA 2.6, 3.0 Gb/s
Local Time is:    Mon Dec  2 05:58:50 2019 CET
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED

SMART Attributes Data Structure revision number: 16
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAGS    VALUE WORST THRESH FAIL RAW_VALUE
  1 Raw_Read_Error_Rate     POSR-K   199   199   051    -    845
  3 Spin_Up_Time            POS--K   180   178   021    -    1966
  4 Start_Stop_Count        -O--CK   082   082   000    -    18638
  5 Reallocated_Sector_Ct   PO--CK   200   200   140    -    0
  7 Seek_Error_Rate         -OSR-K   200   200   000    -    0
  9 Power_On_Hours          -O--CK   049   049   000    -    37477
 10 Spin_Retry_Count        -O--CK   100   100   000    -    0
 11 Calibration_Retry_Count -O--CK   100   100   000    -    0
 12 Power_Cycle_Count       -O--CK   096   096   000    -    4635
192 Power-Off_Retract_Count -O--CK   197   197   000    -    2547
193 Load_Cycle_Count        -O--CK   001   001   000    -    914788
194 Temperature_Celsius     -O---K   113   098   000    -    34
196 Reallocated_Event_Count -O--CK   200   200   000    -    0
197 Current_Pending_Sector  -O--CK   200   200   000    -    1
198 Offline_Uncorrectable   ----CK   100   253   000    -    0
199 UDMA_CRC_Error_Count    -O--CK   200   200   000    -    6
200 Multi_Zone_Error_Rate   ---R--   100   253   000    -    0
                            ||||||_ K auto-keep
                            |||||__ C event count
                            ||||___ R error rate
                            |||____ S speed/performance
                            ||_____ O updated online
                            |______ P prefailure warning

[jibel@jibel-pc ~]$

Voila ce qui se passe avec "smart"
deuzio :

Code : Tout sélectionner

              ooo:                     -------------- 
                  yoooo/                    OS: ArcoLinuxB-plasma v19.06.1 
                 yooooooo                   Kernel: 5.3.13-arch1-1 
                yooooooooo                  Uptime: 11 hours, 59 mins 
               yooooooooooo                 Packages: 1570 (pacman), 22 (bonsai 
             .yooooooooooooo                Shell: bash 5.0.11 
            .oooooooooooooooo               Resolution: 1360x768 
           .oooooooarcoooooooo              DE: Plasma 
          .ooooooooo-oooooooooo             WM: KWin 
         .ooooooooo-  oooooooooo            WM Theme: ghost-deco-2_2 
        :ooooooooo.    :ooooooooo           Theme: Breeze [GTK3] 
       :ooooooooo.      :ooooooooo          Icons: Sardi-Arc [GTK3] 
      :oooarcooo         .oooarcooo         Terminal: guake 
     :ooooooooy           .ooooooooo        CPU: Intel i5-2320 (4) @ 3.300GHz 
    :ooooooooo   /ooooooooooooooooooo       GPU: NVIDIA GeForce GT 530 
   :ooooooooo      .-ooooooooooooooooo.     Memory: 1794MiB / 3919MiB 
  ooooooooo-             -ooooooooooooo.
 ooooooooo-                 .-oooooooooo.                           
ooooooooo.                     -ooooooooo


en trois :

Code : Tout sélectionner

 [jibel@jibel-pc ~]$ sudo blkid
[sudo] Mot de passe de jibel : 
/dev/sda5: UUID="069b0618-a0d7-4f50-b28b-531be376d27c" TYPE="swap" PARTUUID="dd893a27-05"
/dev/sda6: LABEL="DEB 10 KdDE" UUID="124c4e51-9d99-4106-8df0-595264819e23" TYPE="ext4" PARTUUID="dd893a27-06"
/dev/sda7: LABEL="ARCO-LINUX B" UUID="61958000-8824-4cc0-a0c8-95e6cf5ae49b" TYPE="ext4" PARTUUID="dd893a27-07"
/dev/sda8: LABEL="LINUX-MINT 19.2" UUID="725041c3-b41c-4ed9-9ceb-b50500d4448b" TYPE="ext4" PARTUUID="dd893a27-08"
[jibel@jibel-pc ~]$ sudo fdisk l /dev/sda
fdisk: mauvaise utilisation
Exécutez « fdisk --help » pour obtenir des renseignements complémentaires.
Voila les résultats, oui mais pas tous. Je vais trouver ce que tu as demande. Effectivement l'ordre des kernels/grubs n'ont pas d'importance... @ + jibel
Toutes fautes d'orthographe de syntaxe sont la propriété intellectuelle de l'auteur, elles peuvent être modifiées corrigées surtout a améliorées sans l'accord du susdit. VoyagerX2 Hybryde 14.04 Mint 19.2, ArcoB 4 HD 4 tera 1 HD 500Go.. SVP voir "Almanet Dolys" :idea:
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [ PB avec un OS de base d'ARCH ] (ennui)

Message par hopimet »

Salut,

Tu as un parcage des têtes trop important sur ce disque. Ton LCC est à plus de 900000 pour une durée de fonctionnement de 37000 heures environ, soit quasiment un parcage toutes les 2 à 3 secondes.
Je ne sais pas si tu avais réglé le parcage avec hdparm mais ça ne date pas d'hier en tout cas pour atteindre plus de 900000 LCC. Pour info Western Digital estime que ses disques sont prévus pour 300000 à 600000 (pour certains modèles) LCC.

Il est vieux ton disque ?

De sécurité je sauvegarderais les données précieuses.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [ PB avec un OS de base d'ARCH ] (ennui)

Message par waitnsea »

hopimet a écrit : lun. 02 déc. 2019, 06:49 Salut,

Tu as un parcage des têtes trop important sur ce disque. Ton LCC est à plus de 900000 pour une durée de fonctionnement de 37000 heures environ, soit quasiment un parcage toutes les 2 à 3 secondes.
Je ne sais pas si tu avais réglé le parcage avec hdparm mais ça ne date pas d'hier en tout cas pour atteindre plus de 900000 LCC. Pour info Western Digital estime que ses disques sont prévus pour 300000 à 600000 (pour certains modèles) LCC.

Il est vieux ton disque ?

De sécurité je sauvegarderais les données précieuses.
Tu as raison, mais certains disques WD n'ont pas la fonction qui permette le réglage comme on a vu ici qu'on pouvait le faire.
Hélas : This is a known issue with the WD green drives and WD blue Scorpio drives
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [ PB avec un OS de base d'ARCH ] (ennui)

Message par benjarobin »

J'ai comme un gros doute que cela ne soit pas possible. Lien vers ta source ? Cela n'a plus vraiment d'importance (mais je reste curieux), je dirais que ton disque dur est proche de son décès et bon pour la poubelle...

Ok, trouvé (elle dit bien le contraire....) https://forums.tomshardware.com/threads ... t-14417868
https://www.storagereview.com/how_to_st ... th_wdidle3
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
jibel
Daikyu
Messages : 61
Inscription : sam. 04 juin 2016, 18:30
Localisation : bxls
Contact :

Re: [ PB avec un OS de base d'ARCH ] (ennui)

Message par jibel »

hopimet a écrit : lun. 02 déc. 2019, 06:49 Salut,

Tu as un parcage des têtes trop important sur ce disque. Ton LCC est à plus de 900000 pour une durée de fonctionnement de 37000 heures environ, soit quasiment un parcage toutes les 2 à 3 secondes.
Je ne sais pas si tu avais réglé le parcage avec hdparm mais ça ne date pas d'hier en tout cas pour atteindre plus de 900000 LCC. Pour info Western Digital estime que ses disques sont prévus pour 300000 à 600000 (pour certains modèles) LCC.

Il est vieux ton disque ?

De sécurité je sauvegarderais les données précieuses.
Salut Hopimet , En 1er ce disque dur est externe de 500Go depuis QQs années sans jamais avoir eu des ennuis, peu importe quels OSs ont étés installés, gardés ou virer dans ce disque dur externe , deuzio , pour mes partitions elles ont faites avec Gparted si c'est la concurrence avec le "hdparm" ? Mon truc de 900000 de LCC ?? Qu'est-ce qu'c'est qu'ça le LCC ? Moi je ne sais pas traduire les abréviations :wink: Même si j'utilise les OSs free depuis + de 15 ans :?: Ma bécane est de 2012 avec 4 disques dur internes et externe ! Ça n'est pas un notebook, chacun ses propres choix :wink: Mon matos n'est pas et ne le sera jamais en UEFI ce qui fait que dans QQs années je serais obligé de casser ma tirelire :lol:
Je crois mais pas sur du tout que le fait d'avoir vu et lu le même PB qu'un utilisateur l'a eu en septembre 2019. J'ai cherché et pas trouver la soluce pour qu'il n'arrive pas ou plus du tout cet ennui . Voila ma photo prise au démarrage du D.D :
Image
Qu'est-ce qu'on y voit, linux-mint est en 1er puis debian buster en deuxieme et arcoB et troisième ! C'est normal qu'après une nouvelle installe l'OS tout neuf sera en 1er...Alors qu’arco était bien en premier avant cette installe de L.M. ensuite a été rétrograde. Quand j'ai ce style d'ennui , je corrige selon mon choix, la position de tel ou tel OS qui sera en 1er!
Je sais que ce que je dis n'est pas correct avec ce qui devrait être fait?
L'outil dont je me sers est B.R.D ( Boot-Repair-Disk) C'est avec cet outil en voyant cet ennui , je l'ai lancé et malheureusement la correction n'a pas pu être faite. Arco n'a pas pu revenir et être en 1er position dans le menu grub/kernel
J'espère ne pas avoir été trop long dans mes explications, cordialement a tous :chinois: :copain:
Toutes fautes d'orthographe de syntaxe sont la propriété intellectuelle de l'auteur, elles peuvent être modifiées corrigées surtout a améliorées sans l'accord du susdit. VoyagerX2 Hybryde 14.04 Mint 19.2, ArcoB 4 HD 4 tera 1 HD 500Go.. SVP voir "Almanet Dolys" :idea:
Avatar de l’utilisateur
jibel
Daikyu
Messages : 61
Inscription : sam. 04 juin 2016, 18:30
Localisation : bxls
Contact :

Re: [ PB avec un OS de base d'ARCH ] (ennui)

Message par jibel »

@Tous,
je crois avoir trouvé la solution ?mais pas sur il suffit de taper dans guake en root:

Code : Tout sélectionner

root@jibel-pc jibel]# update-grub
Generating grub configuration file ...
Found theme: /boot/grub/themes/Vimix/theme.txt
Found linux image: /boot/vmlinuz-linux
Found initrd image: /boot/intel-ucode.img /boot/amd-ucode.img /boot/initramfs-linux.img
Found fallback initrd image(s) in /boot: initramfs-linux-fallback.img
Found Debian GNU/Linux 10 (buster) on /dev/sda6
Found Linux Mint 19.2 Tina (19.2) on /dev/sda8
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+/memtest.bin
done
Si c'est OK je vais relancer ArcoB pour vérifier si c'est ce qu'il me fallait faire et avoir arcoB sans fallback initramfs et hop la Bizarrement c'est toujours avec cette commande que je faisais avec tous mes OSs installés! P't'êt ben qu'oui? p'têt ben qu'non ? Pourquoi l'ai-je oublié ?? :humour:
Toutes fautes d'orthographe de syntaxe sont la propriété intellectuelle de l'auteur, elles peuvent être modifiées corrigées surtout a améliorées sans l'accord du susdit. VoyagerX2 Hybryde 14.04 Mint 19.2, ArcoB 4 HD 4 tera 1 HD 500Go.. SVP voir "Almanet Dolys" :idea:
Avatar de l’utilisateur
jibel
Daikyu
Messages : 61
Inscription : sam. 04 juin 2016, 18:30
Localisation : bxls
Contact :

Re: [ PB avec un OS de base d'ARCH ] (ennui)

Message par jibel »

Pas de bol ! Échec avec "upgrade-grub" Mais je crois que peut-être en descendant dans le menu a la ligne pas lancer arcoB. Mais de se servir du clavier et taper sur la lettre "e" Un menu s'affichera , il est probable qu'une modification devrait être faite pour "init" ou "UUID" Mais quelles sont ces modifications dans ce texte ? Surtout avec les manips qui seront avec "qwerty". Non en azerty :roll:
Toutes fautes d'orthographe de syntaxe sont la propriété intellectuelle de l'auteur, elles peuvent être modifiées corrigées surtout a améliorées sans l'accord du susdit. VoyagerX2 Hybryde 14.04 Mint 19.2, ArcoB 4 HD 4 tera 1 HD 500Go.. SVP voir "Almanet Dolys" :idea:
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [ PB avec un OS de base d'ARCH ] (ennui)

Message par hopimet »

Re,

Je ne comprends pas ce que tu cherches à faire avec grub. Comme on est plusieurs à te l'avoir dit, ton DD est bientôt mort. Il faut donc sauver tes données sur un support externe et le remplacer dans les meilleurs délais.

900000 LCC (Load Cycle Count), ça veut dure que les tête de ton DD ont été parquées 900000 fois pour un maximum conseillé par le constructeur entre 300000 et 600000 (ça dépend des modèle). Donc les erreurs que tu as eues sont probablement liées au vieillissement du disque qu'il va falloir changer, sinon dans quelques temps tu n'auras plus accès à rien.

Sinon, gparted et hdparm n'ont rien à voir. Le premier est un outils de partitionnement, le second sert à régler finement la gestion énergétique du DD, en particulier la fréquence de parcage. Voir le wiki : https://wiki.archlinux.fr/Hdparm
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [ PB avec un OS de base d'ARCH ] (ennui)

Message par benjarobin »

@hopimet Sauf que pour le modèle WD il faut passer par un outil en DOS... Mais oui je suis d'accord avec toi :-)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [ PB avec un OS de base d'ARCH ] (ennui)

Message par hopimet »

@benjarobin,
J'ai du zapper un épisode. Pour sauver ses données il peut démarrer avec un liveCD et tenter les récupérer sur un DD externe. C'est pas ça ?
Avatar de l’utilisateur
jibel
Daikyu
Messages : 61
Inscription : sam. 04 juin 2016, 18:30
Localisation : bxls
Contact :

Re: [ PB avec un OS de base d'ARCH ] (ennui)

Message par jibel »

hopimet a écrit : lun. 02 déc. 2019, 13:05 Re,

Je ne comprends pas ce que tu cherches à faire avec grub. Comme on est plusieurs à te l'avoir dit, ton DD est bientôt mort. Il faut donc sauver tes données sur un support externe et le remplacer dans les meilleurs délais.

900000 LCC (Load Cycle Count), ça veut dure que les tête de ton DD ont été parquées 900000 fois pour un maximum conseillé par le constructeur entre 300000 et 600000 (ça dépend des modèle). Donc les erreurs que tu as eues sont probablement liées au vieillissement du disque qu'il va falloir changer, sinon dans quelques temps tu n'auras plus accès à rien.

Sinon, gparted et hdparm n'ont rien à voir. Le premier est un outils de partitionnement, le second sert à régler finement la gestion énergétique du DD, en particulier la fréquence de parcage. Voir le wiki : https://wiki.archlinux.fr/Hdparm
Merci hopimet,
Ma fréquence de parcage est a mon avis ta réponse est sans le savoir ce que tu ne sais pas ce que je fais!
A savoir dans ce disque dur que j'ai depuis QQs années qui accepte d'être trituré avec des installes de n'importe quels autres OS. Jamais je n'ai eu ce splendide ennui avec mes autres disques dur . A chaque fois quand j'ose installer un OS dont beaucoup avec les dépendances sont d'Arch. Rien a dire !
Mais comme j'ai pourtant bien expliqué avoir un ou plusieurs OSs de n'importe quel bases, Il est nécessaire d'installer un OS basé sur Arch...En dernier!
Pas autrement..La grosse erreur est d'installer un autre OS partitionné en dernier et après arch ou arco ou manjaro, ceci n'est qu'un exemple a ne pas faire ! Suis-je assez clair ? Je ne sais pas :D Honnêtement je ne vois pas dans ma capture d'écran si mes partitions on étés faites a la va vite, n'importe comment, dans tel ordre etc :idea:
D'avoir une analyse des capacités avec Hdparm ou je ne sais trop quoi ? D'ailleurs, jamais je crée "home/" jamais car je sais ce qu'il y aura dans ce D.D dans lequel il n'y a pratiquement pas de photos de films etc ni de savoir sur la consommation d'énergie et de la qualité de CPU ..As-tu compris ce que j'écris ?
Par contre , je sais quels OSs ne m'amuseront plus beaucoup. Je refuse de rester rigide ! Faire toutes les commandes qui sont a faire avec des fois des similitudes mais aussi des fois avec des trucs bizarroïdes, étrangiformes, trapézoïdales ! Si on reste trop dans les connaissances des OSs qui sont connus , refuser de tester , d'utiliser Virtuabox etc
Ça ne sera jamais mon cas , donc vais-je refuser certains OSs? Je ne le crois pas ! Merci pour ta propre vision des choses cordialement :D
Toutes fautes d'orthographe de syntaxe sont la propriété intellectuelle de l'auteur, elles peuvent être modifiées corrigées surtout a améliorées sans l'accord du susdit. VoyagerX2 Hybryde 14.04 Mint 19.2, ArcoB 4 HD 4 tera 1 HD 500Go.. SVP voir "Almanet Dolys" :idea:
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [ PB avec un OS de base d'ARCH ] (ennui)

Message par hopimet »

Est-ce que tu lis ce qu'on te répond ? J'en doute.
Est-ce que tu comprends ce qu'on te répond ? J'en doute également. (Rien que le fait d'écrire "D'avoir une analyse des capacités avec Hdparm" montre que tu n'as absolument pas essayé de voir ou compris à quoi servait hdparm.

Ton DD est mort. Change le.

C'était ma dernière réponse à ton charabia.
Avatar de l’utilisateur
jibel
Daikyu
Messages : 61
Inscription : sam. 04 juin 2016, 18:30
Localisation : bxls
Contact :

Re: [ PB avec un OS de base d'ARCH ] (ennui)

Message par jibel »

benjarobin a écrit : lun. 02 déc. 2019, 08:38 J'ai comme un gros doute que cela ne soit pas possible. Lien vers ta source ? Cela n'a plus vraiment d'importance (mais je reste curieux), je dirais que ton disque dur est proche de son décès et bon pour la poubelle...

Ok, trouvé (elle dit bien le contraire....) https://forums.tomshardware.com/threads ... t-14417868
https://www.storagereview.com/how_to_st ... th_wdidle3
Justement je suis étonné des doutes sur ce matos externe qui a 5/6 ans d'age et 500Go . Qui peut être nettoyé, "remis" a neuf avec gparted ( partition étendue) et je sais installer n'importe quel OS dans ce disque dur externe, il y en a eu 30 différents, en plus vieux comme mézigue !! Il y a un super blocage QQpart? Mais ou :humour:
Toutes fautes d'orthographe de syntaxe sont la propriété intellectuelle de l'auteur, elles peuvent être modifiées corrigées surtout a améliorées sans l'accord du susdit. VoyagerX2 Hybryde 14.04 Mint 19.2, ArcoB 4 HD 4 tera 1 HD 500Go.. SVP voir "Almanet Dolys" :idea:
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [ PB avec un OS de base d'ARCH ] (ennui)

Message par laurent85 »

Visiblement tu fais une fixation sur grub. Grub ne fait que charger l'initramfs et le noyau du système, rien d'autre.

LM apparaît en 1er parce que c'est le grub de LM installé dans le MBR. Si tu veux retrouver l'ancien menu avec Arco en 1er, il faut réinstaller le grub de Arco dans le MBR, ce qui chargera le menu grub de Arco. La commande que tu as exécutée update-grub mets à jour le menu seulement. Pour installer Grub dans le MBR c'est grub-install. Ce genre de commande il faut savoir ce que tu fais attention, ça peut attendre.

Ce que tu peux faire pour qu'on essaie d'y voir un peu plus clair sur ces corruptions est d'envoyer le journal sur un pastebin et donner le lien. Mais comme déjà dit c'est matériel à priori le problème, l'installation de LM est une coïncidence.

Code : Tout sélectionner

journalctl -b > journal.txt
Avatar de l’utilisateur
jibel
Daikyu
Messages : 61
Inscription : sam. 04 juin 2016, 18:30
Localisation : bxls
Contact :

Re: [ PB avec un OS de base d'ARCH ] (ennui)

Message par jibel »

laurent85 a écrit : mar. 03 déc. 2019, 02:56 Visiblement tu fais une fixation sur grub. Grub ne fait que charger l'initramfs et le noyau du système, rien d'autre.

LM apparaît en 1er parce que c'est le grub de LM installé dans le MBR. Si tu veux retrouver l'ancien menu avec Arco en 1er, il faut réinstaller le grub de Arco dans le MBR, ce qui chargera le menu grub de Arco. La commande que tu as exécutée update-grub mets à jour le menu seulement. Pour installer Grub dans le MBR c'est grub-install. Ce genre de commande il faut savoir ce que tu fais attention, ça peut attendre.

Ce que tu peux faire pour qu'on essaie d'y voir un peu plus clair sur ces corruptions est d'envoyer le journal sur un pastebin et donner le lien. Mais comme déjà dit c'est matériel à priori le problème, l'installation de LM est une coïncidence.

Code : Tout sélectionner

journalctl -b > journal.txt
Voila la réponse de "grub-install et journalctl -b > journal.txt"

Code : Tout sélectionner

 
[root@jibel-pc jibel]# grub-install
Installation pour la plate-forme i386-pc.
grub-install : erreur : le périphérique d'installation n'est pas indiqué.
[root@jibel-pc jibel]# grub-install sda7
Installation pour la plate-forme i386-pc.
grub-install : erreur : impossible de trouver un périphérique GRUB pour sda7. Vérifiez device.map..
[root@jibel-pc jibel]# sudo journalctl -b > journal.txt
[root@jibel-pc jibel]# yay journalctl -b > journal.txt
Please avoid running yay as root/sudo.
Unable to CreateHandle: could not find or read directory
[root@jibel-pc jibel]# yay root/sudo
Please avoid running yay as root/sudo.
No packages match search
[root@jibel-pc jibel]# journalctl -b > journal.txt
[root@jibel-pc jibel]#
Bien voila les négations demandées et des erreurs ?
En 1°)J'avais déjà indiqué ce que j'ai comme matériel ? C'est un PC medion de 2011 avec 4 disques dur inter. et ext. Avec ce PC , je n'ai pas besoin de voir ce qu'il se passe dans le "bios" tout avait été fait, tout est en ordre pour et avec les utilisations de ces disques dur connectés soit un par un , soit ensemble... Non avec UEFI POUR ce matériel !
En 2°) j'avais eu cette idée de me servir de Boot-Repair-disk ! Pourquoi ? Parce qu'une fois téléchargé gravé dans un CD-DVD ou installé dans un clé USB, il me suffisait de l'insérer soit dans le lecteur soit dans le port USB pour la clé. Une fois que cet outil est lancé , j'ai le choix et je décide d'ouvrir les "options avancées" ====> "emplacement du grub" quand les grubs sont présents de linux-mint , debian buster et de arcoB... J'ai choisi ARCO B avec sa partition, tout était OK !
Lors de cette manip tout aurait du être OK sauf qu'avec ArcoB il manquait QQchose ??? Pourquoi ? :shock:
Je n'avais pas écrit QQpart ce défaut d'utiliser B-R-D pour que ArcoB redevienne en 1er . Je crois être sur que pour utiliser cet outil, lors des manips le GRUB sera installé automatiquement et spécifiquement pour Arco B et non pour un des deux autres OSs installés...
Dernier point, je suis sur qu'on peut installer arco B ou arch en dernier ou seul ou en dualboot ! Mais ensuite NE JAMAIS INSTALLER UN AUTRE OS APRÈS ARCO B OU ARCH voila la vérité !
Le nouvel OS installé sera en 1er dans le menu et rebelote pour ce fumeux ennui !
Si par zazar QQu'un aurait l'audace de télécharger Boot-repair-disk et de tester cet outil?? Ça m'étonnerait ! :wink:
On verra que ce qui est dit par mézigue , ça n'est pas aussi faux qu'il y parait . Il suffit de se rendre dans le forum ubuntu fr d'y télécharger cet outil.... C'est tout.....S'il y a un refus de ne pas s'embêter, pas de soucis :idea:
Mon ennui cité a souvent été avec les OSs dont les dépendances sont des bases d'ARCH...En toutes honnêtetés j'ai eu ce même ennui avec manjaro, que je n'installerais plus du tout ! Cet ennui avait été résolu ensuite rebelote reennui , la j'en ai eu assez . J'ai supprimé définitivement cet OS :evil:
Ce matin , je suis un peu têtu , je vais lancer B-R-D et je noterais le PB ...cordialement @ pluche :lol:
Maintenant s'il y a des contradictions avec ce que j'ai écrit !? Alors la ..... :humour:
Toutes fautes d'orthographe de syntaxe sont la propriété intellectuelle de l'auteur, elles peuvent être modifiées corrigées surtout a améliorées sans l'accord du susdit. VoyagerX2 Hybryde 14.04 Mint 19.2, ArcoB 4 HD 4 tera 1 HD 500Go.. SVP voir "Almanet Dolys" :idea:
Avatar de l’utilisateur
jibel
Daikyu
Messages : 61
Inscription : sam. 04 juin 2016, 18:30
Localisation : bxls
Contact :

Re: [ PB avec un OS de base d'ARCH ] (ennui)

Message par jibel »

Image
1er lancement
Image
A cet endroit ouvrir options avancées..
Par contre il y a dans cet outil la possibilité avec aussi "options de grub", de corriger, de supprimer, réactiver le grub et de voir les possibilités d'utiliser "légacy" ou de corriger avec MBR...
Image
Je clique sur arco B pour que cet OS soit 1er
Échec des manips avec cette demande de copier la ligne dans le terminal
Image

En clair il suffirait, je crois de s'occuper avec "MBR" pour qu’Arco revienne en 1er position ? En toutes honnêtetés , je vais recommencer avec B-R-D quitte a ce qu'il y aura un superbe ennui avec la fonction MBR ?? Sait-on jamais ?
Tout cela n'aura rien a voir avec les capacités et durées de mes 4 disques dur de 4.5 tera :wink: N'avoir qu'un notebook , c'est bien ! Mais un PC ? C'est probablement mieux et plus sûr ! :idea: :chinois:
Toutes fautes d'orthographe de syntaxe sont la propriété intellectuelle de l'auteur, elles peuvent être modifiées corrigées surtout a améliorées sans l'accord du susdit. VoyagerX2 Hybryde 14.04 Mint 19.2, ArcoB 4 HD 4 tera 1 HD 500Go.. SVP voir "Almanet Dolys" :idea:
Répondre