[Dual Boot] W10 & Arch (Résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
timfa2

[Dual Boot] W10 & Arch (Résolu)

Message par timfa2 »

Bonjour, je viens de recevoir mon nouveau PC... et je me tourne vers vous pour quelques petits conseils pratiques....

J'ai un SSD 256Go et un HDD 1To.
Je souhaiterai installer W10 et Arch sur le SSD et mettre le HDD (en NTFS ?) comme stockage : est-ce possible ?
Je sais que W10 et Arch ne gèrent pas l'heure de la même façon : est-ce important de régler quelque chose ?
Faut-il installer W10 ou Arch en premier ? Je suis en mode UEFI : grub doit se charger de W10 ou le chargeur W10 doit-il charger grub ?
Faut-il réellement désactiver l'hibernation de W10 sachant que je ne toucherai pas à sa partition depuis Linux (normalement) ?
Comment faire pour que Arch puisse monter la partition de 1To à chaque démarrage ?
Si je met un système en hibernation, pourrai-je sans danger modifier des fichiers sur cet espace avec l'autre système ?
Ne vaudrait-il pas mieux avoir le HDD accessible seulement depuis linux pour éviter des incompatibilités entre systèmes ?
Comment cacher la partition Linux à W10 pour éviter que je la supprime sans faire exprès ?

Merci d'avance pour tous vos conseils.
PS : J'installerai Arch sur LVM2.
Dernière modification par timfa2 le sam. 29 févr. 2020, 10:38, modifié 1 fois.
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [Dual Boot] W10 & Arch

Message par laurent85 »

timfa2 a écrit : mer. 04 déc. 2019, 14:57 Je souhaiterai installer W10 et Arch sur le SSD et mettre le HDD (en NTFS ?) comme stockage : est-ce possible ?
Oui ou l'inverse ou un sur chaque, c'est comme tu veux.
Je sais que W10 et Arch ne gèrent pas l'heure de la même façon : est-ce important de régler quelque chose ?
Je ne sais pas. Dans le wiki j'ai regardé rapidement ça traite du sujet.
Faut-il installer W10 ou Arch en premier ?
W10.
Je suis en mode UEFI : grub doit se charger de W10 ou le chargeur W10 doit-il charger grub ?
En UEFI les chargeurs sont stockés dans une partition dédiée à ça. La carte mère maintient la liste des chargeurs dans une nvram. Il suffit de modifier l'ordre pour que l'uefi amorce un de ces chargeurs. En sélectionnant Grub à charger en 1er tu pourras lancer Arch ou W10 à partir du menu grub.
Faut-il réellement désactiver l'hibernation de W10 sachant que je ne toucherai pas à sa partition depuis Linux (normalement) ?
Je crois que non.
Comment faire pour que Arch puisse monter la partition de 1To à chaque démarrage ?
Ça se configure dans /etc/fstab. Consulte le wiki anglais concernant ntfs.
Si je met un système en hibernation, pourrai-je sans danger modifier des fichiers sur cet espace avec l'autre système ?
Je crois qu'il y a un message d'erreur quand l'hibernation en quelque sorte "verrouille" ntfs. Le hdd devrait être accessible il n'y a pas le système dessus.
Ne vaudrait-il pas mieux avoir le HDD accessible seulement depuis linux pour éviter des incompatibilités entre systèmes ?
Non. ntfs est devenu le standard pour stocker des données avec les deux systèmes. Tant que tu as Windows il saura si nécessaire corriger ntfs.
Comment cacher la partition Linux à W10 pour éviter que je la supprime sans faire exprès ?
Je ne sais plus comment Windows l'identifie mais à mon avis il vaut mieux la voir quelque soit son libellé.
Dernière modification par laurent85 le jeu. 05 déc. 2019, 13:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Dual Boot] W10 & Arch

Message par FoolEcho »

laurent85 a écrit : jeu. 05 déc. 2019, 01:55
Je sais que W10 et Arch ne gèrent pas l'heure de la même façon : est-ce important de régler quelque chose ?
Je ne sais pas. Dans le wiki j'ai regardé rapidement ça traite du sujet.
Il faut aligner l'un ou l'autre de tes systèmes.
De base, windows considère que l'heure du bios correspond à l'heure locale là où linux considère que l'heure du bios est en UTC. Du coup l'un ou l'autre va mettre sa zone dans l'heure de la carte mère.

J'ai une préférence pour mettre l'heure UTC au niveau du bios et ensuite régler windows pour se baser sur l'heure UTC, linux étant déjà réglé pour. La modification du registre est clairement expliquée ici:
https://www.numetopia.fr/dual-boot-corr ... ows-linux/
:chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
timfa2

Re: [Dual Boot] W10 & Arch

Message par timfa2 »

Merci pour toutes ces informations.

Donc, si je résume, j'installe d'abord W10, ensuite, lors de l'installation d'Arch j'installe REFIND et grub qui vont automatiquement détecter W10. Mais, avant d'installer Arch je règle l'heure de W10. Et, je ne m'embête pas à désactiver l'hibernation sur un système ou sur l'autre car, si je met en hibernation un système qui écrit sur le HDD, l'autre système ne le montera pas car il (le HDD) est en mode hibernation. Je ne risque pas non plus de supprimer Linux par inadvertance sous W10. Enfin, je peux quand même installer ext2fsd pour pouvoir accéder à linux sous W10.

Dites-moi si ce que j'ai compris est mal interprété. En tous cas, je commence à comprendre certaines choses....
Merci de m'éclairer.
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [Dual Boot] W10 & Arch

Message par laurent85 »

timfa2 a écrit : jeu. 05 déc. 2019, 13:37 Donc, si je résume, j'installe d'abord W10, ensuite, lors de l'installation d'Arch j'installe REFIND et grub
C'était pas dans ton post rEFInd. Tu peux installer les deux cependant. A toi de choisir lequel UEFI va amorcer. Installe grub c'est plus simple pour commencer.
qui vont automatiquement détecter W10.
Grub détecte Windows à condition d'avoir aussi installé os-prober.
Et, je ne m'embête pas à désactiver l'hibernation sur un système ou sur l'autre car, si je met en hibernation un système qui écrit sur le HDD, l'autre système ne le montera pas car il (le HDD) est en mode hibernation.

J'ai pas l'expérience pour confirmer, je crois, il faut que tu testes. Par précaution c'est de toute façon une mauvaise idée d'hiberner en laissant un fichier ntfs du hdd ouvert en écriture. Une lecture de video pourquoi pas, une rédaction de courrier non.
Et c'est pas sûr que l'hibernation fonctionne sous Linux, il y a des bios foireux avec Linux.
Je ne risque pas non plus de supprimer Linux par inadvertance sous W10.
Regarde d'abord comment windows l'identifie. Il n'affichera pas que le volume est vierge si c'est ça la question.
Enfin, je peux quand même installer ext2fsd pour pouvoir accéder à linux sous W10.
Jamais je laisserais Windows toucher à Linux, enfin c'est toi qui vois.
Dernière modification par laurent85 le jeu. 05 déc. 2019, 17:07, modifié 1 fois.
timfa2

Re: [Dual Boot] W10 & Arch

Message par timfa2 »

laurent85 a écrit : jeu. 05 déc. 2019, 14:49
timfa2 a écrit : jeu. 05 déc. 2019, 13:37 Donc, si je résume, j'installe d'abord W10, ensuite, lors de l'installation d'Arch j'installe REFIND et grub.
C'était pas dans ton post rEFInd. Tu peux installer les deux cependant. A toi de choisir lequel UEFI va amorcer. Installe grub c'est plus simple pour commencer.
qui vont automatiquement détecter W10.
Grub détecte Windows à condition d'avoir aussi installé grub-prober.
OK, donc je ne peux installer que grub et grub-prober pour que tout se fasse tout seul ! D'accord ! J'ai cru que c'était bien plus compliqué que ça ! :D
laurent85 a écrit : jeu. 05 déc. 2019, 14:49
timfa2 a écrit : jeu. 05 déc. 2019, 13:37Et, je ne m'embête pas à désactiver l'hibernation sur un système ou sur l'autre car, si je met en hibernation un système qui écrit sur le HDD, l'autre système ne le montera pas car il (le HDD) est en mode hibernation.

J'ai pas l'expérience pour confirmer, je crois, il faut que tu testes. Par précaution c'est de toute façon une mauvaise idée d'hiberner en laissant un fichier ntfs du hdd ouvert en écriture. Une lecture de video pourquoi pas, une rédaction de courrier non.
Et c'est pas sûr que l'hibernation fonctionne sous Linux, il y a des bios foireux avec Linux.
Donc, il faut que je teste : mieux vaut quand même éviter les problèmes en éteignant tout quand je peux... Sinon, personnellement, sur mes autres ordinateurs, l'hibernation fonctionne... :?:
laurent85 a écrit : jeu. 05 déc. 2019, 14:49
timfa2 a écrit : jeu. 05 déc. 2019, 13:37Je ne risque pas non plus de supprimer Linux par inadvertance sous W10.
Regarde d'abord comment windows l'identifie. Il n'affichera pas que le volume est vierge si c'est ça la question.
Ok, je vous dirai de toute façon ce qui marche pour pouvoir aider ceux qui ont les mêmes questions...
laurent85 a écrit : jeu. 05 déc. 2019, 14:49
timfa2 a écrit : jeu. 05 déc. 2019, 13:37Enfin, je peux quand même installer ext2fsd pour pouvoir accéder à linux sous W10.
Jamais je laisserais Windows toucher à Linux, enfin c'est toi qui vois.
Oui, c'est vrai, je pense que tu as raison, il vaut mieux ne pas tout mélanger...

Merci à vous pour tout ces conseils. Je pense vous mettre ici ce que j'ai testé d'ici Lundi. A bientôt. :chinois:
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [Dual Boot] W10 & Arch

Message par laurent85 »

timfa2 a écrit : jeu. 05 déc. 2019, 16:52 OK, donc je ne peux installer que grub et grub-prober pour que tout se fasse tout seul ! D'accord ! J'ai cru que c'était bien plus compliqué que ça ! :D
Je me suis trompé c'est os-prober le nom du paquet.
Donc, il faut que je teste : mieux vaut quand même éviter les problèmes en éteignant tout quand je peux... Sinon, personnellement, sur mes autres ordinateurs, l'hibernation fonctionne... :?:
Déjà regarde si tu as accès au hdd ntfs quand l'autre OS est en hibernation. Normalement l'OS devrait verrouiller le système de fichiers pendant l'hibernation s'il est utilisé, sinon tu peux te retrouver avec toute sorte de corruptions.

Ensuite si tu y a accès c'est une question de bon sens de ne pas travailler en même temps avec 2 OS différents sur un même fichier de données :!: Puisque l'hibernation revient à ça, le fichier est toujours en cours d'utilisation par l'autre OS.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Dual Boot] W10 & Arch

Message par FoolEcho »

Au passage, d'expérience je préfère un système d'exploitation par disque, surtout avec du windows impliqué (pour ce qui est de la gestion de l'amorçage principalement lors des mises à jour)... ceci étant tu n'as pas 2 ssds. :(
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
timfa2

Re: [Dual Boot] W10 & Arch

Message par timfa2 »

OK, donc je ne peux installer que grub et grub-prober pour que tout se fasse tout seul ! D'accord ! J'ai cru que c'était bien plus compliqué que ça ! :D
Je me suis trompé c'est os-prober le nom du paquet.
OK
Au passage, d'expérience je préfère un système d'exploitation par disque, surtout avec du windows impliqué (pour ce qui est de la gestion de l'amorçage principalement lors des mises à jour)... ceci étant tu n'as pas 2 ssds. :(
Ce n'est pas faux... Peut-être vaudrait-il mieux que j'installe W10 sur le SSD (plus rapide, compense la lenteur de W10 à certains égards) et Arch sur le HDD (plus de stockage) : je m'embêterai peut-être moins... Qu'en pensez-vous ?
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [Dual Boot] W10 & Arch

Message par laurent85 »

timfa2 a écrit : jeu. 05 déc. 2019, 18:04 Peut-être vaudrait-il mieux que j'installe W10 sur le SSD (plus rapide, compense la lenteur de W10 à certains égards) et Arch sur le HDD (plus de stockage) : je m'embêterai peut-être moins... Qu'en pensez-vous ?
Je ne ferais pas, un ssd pour l'OS c'est le jour et la nuit comparé à un hdd.
Et si un jour tu démarres et que Windows se lance automatiquement il y a juste à remettre Grub et tête de liste de l'UEFI.
timfa2

Re: [Dual Boot] W10 & Arch

Message par timfa2 »

Je ne comprends pas très bien... me conseilles tu de ne pas le faire ?
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [Dual Boot] W10 & Arch

Message par laurent85 »

C'est ça, la logique à suivre est de mettre les OS sur ssd et les données sur hdd.
Répondre