[Résolu] Erreur durant le téléchargement du linux-firmware (installation) !

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
soufianta
Daikyu
Messages : 58
Inscription : mer. 13 févr. 2019, 10:14

[Résolu] Erreur durant le téléchargement du linux-firmware (installation) !

Message par soufianta »

Bonjour,

J'ai ce message d'erreur lors de l'installation d'Arch (durant le téchargement du noyau):

"error: failed retrieving file 'linux-firmware-20191220.... excepted download size exceeded --> et ça de differents mirroirs !

Des avis ou retour d'experience?

Merci.
Dernière modification par soufianta le ven. 27 déc. 2019, 16:02, modifié 3 fois.
soufianta
Daikyu
Messages : 58
Inscription : mer. 13 févr. 2019, 10:14

Re: [Erreur] durant le téléchargement du linux-firmware (installation) !

Message par soufianta »

Mise à part ce soucis de téléchargement du firmware, j'ai aussi un soucis quand j'installe "reflector" sur l'ISO d'arch (durant l'installation). Il me confirme qu'il est bien installé et qu'il se trouve dans /usr/bin/reflector avec la commande "which" mais quand j'essaie de l'utiliser il me retourne cette erreur également: "/usr/bin/python3: no module named reflector.

Bizarre de nouveau...
soufianta
Daikyu
Messages : 58
Inscription : mer. 13 févr. 2019, 10:14

Re: [Erreur] durant le téléchargement du linux-firmware (installation) !

Message par soufianta »

J'ai trouvé un post sur le forum Arch linux.org mais rien d'extraordinaire:

"Issue is solved following the suggestion to update the mirrorlist.

https://forum.antergos.com/post/12756

I can't really understand why this solves it but it did.
I had already tried manually shuffling the mirrorlist to try different mirrors but that didn't work."

J'ai trouvé pas mal de résultats sur google à ce sujet mais très peu de réponses ou beaucoup trop de manipulations à faire qui me semblent farfelu !
Nophke
Daikyu
Messages : 82
Inscription : lun. 03 juin 2019, 01:14

Re: [Erreur] durant le téléchargement du linux-firmware (installation) !

Message par Nophke »

Bounjour,
Pour bien comprendre....
Pourquoi veux tu installer reflector par dessus le live?
L'erreure liée a python semble indiquer que ceci n'est peut être pas completement trivial....

<je ne connais rien de reflector>
il est peut être plus sage de passer par la procédure normale d'installation que de laisser reflector toucher à des fichiers necessaires au bon fonctionnement de pacman
$(X=$(cat /dev/random))
zsh: fatal error: out of heap memory
Avatar de l’utilisateur
CoudUr
yeomen
Messages : 230
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 17:12

Re: [Erreur] durant le téléchargement du linux-firmware (installation) !

Message par CoudUr »

Salut,
soufianta a écrit : Mise à part ce soucis de téléchargement du firmware, j'ai aussi un soucis quand j'installe "reflector" sur l'ISO d'arch (durant l'installation). Il me confirme qu'il est bien installé et qu'il se trouve dans /usr/bin/reflector avec la commande "which" mais quand j'essaie de l'utiliser il me retourne cette erreur également: "/usr/bin/python3: no module named reflector.
Essayes d'installer reflector en premier avant de te lancer dans ton installation, je viens de tester sur un VM et son installation n'a pas poser de problème avec le livecd du 01.12.2019 .

soufianta a écrit :J'ai ce message d'erreur lors de l'installation d'Arch (durant le téchargement du noyau):
"error: failed retrieving file 'linux-firmware-20191220.... excepted download size exceeded --> et ça de differents mirroirs !
Réinstalles archlinux-keyring, j'ai vu que cela a fonctionner pour certain.

Code : Tout sélectionner

# pacman -S archlinux-keyring 
# pacman-key --init
# pacman-key --populate archlinux
# pacman-key --refresh-keys
soufianta
Daikyu
Messages : 58
Inscription : mer. 13 févr. 2019, 10:14

Re: [Erreur] durant le téléchargement du linux-firmware (installation) !

Message par soufianta »

@Nophke: Reflector ou pas, je devrais pouvoir installer n'importe quoi sur le liveCD. Je l'ai toujours fait sans soucis donc voilà.

@CoudUr: Je viens de télécharger l'ISO du mois de Décembre (alors que mon ISO datait de Juillet). Je vais tester ta manipulation et reviendrais vers le forum si nécessaire !

Merci.
soufianta
Daikyu
Messages : 58
Inscription : mer. 13 févr. 2019, 10:14

Re: [Erreur] durant le téléchargement du linux-firmware (installation) !

Message par soufianta »

Bon ben l'installation et l'utilisation de reflector a très bien fonctionner avec l'ISO du mois de décembre. Concernant le pacstrap et "l'erreur" en sujet: je n'ai plus l'erreur et le pacstrap s'est bien déroulé donc je peux supposer que c'était lié à l'ISO (de juillet) --> une histoire avec les mirroirs ou autre...

Merci.
Dernière modification par soufianta le lun. 30 déc. 2019, 17:16, modifié 1 fois.
soufianta
Daikyu
Messages : 58
Inscription : mer. 13 févr. 2019, 10:14

Re: [Erreur] durant le téléchargement du linux-firmware (installation) !

Message par soufianta »

Je viens de faire une installation quasi parfaite (machine virtuelle) par contre quand je crée un utilisateur, je n'arrive pas à me connecter à ma session via lightdm (pas de soucis via root). J'ai vérifié le ficher passwd et l'utilisateur existe bel et bien et quand je fais un su dans un terminal, j'arrive à switcher donc je n'arrive juste pas à me connecter à ma session via lightdm.

Merci.
soufianta
Daikyu
Messages : 58
Inscription : mer. 13 févr. 2019, 10:14

Re: [Erreur] durant le téléchargement du linux-firmware (installation) !

Message par soufianta »

Mon soucis d'utilisateur est aussi réglé.

Merci aux intervenants.
Répondre