[swapp] possible de mettre certains processus automatiquement sur le swapp ?

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
KEVIN.DLL
Daikyu
Messages : 71
Inscription : lun. 23 mars 2015, 15:17

[swapp] possible de mettre certains processus automatiquement sur le swapp ?

Message par KEVIN.DLL »

Bonjour,
j'ai un Dell avec 4 giga de RAM , processeur i3 et 8 giga pour le swapp , mais lorsque je travaille sur mes projets web , une fois que je lance webstorm + node js (ng serve) + firefox je n'arrive plus à travailler , j'ai des problème de performance du coup je me suis demandé si c'était possible de mettre firefox et les processus de nodejs manuellement sur le swapp ?
merci d'avance :D
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [swapp] possible de mettre certains processus automatiquement sur le swapp ?

Message par laurent85 »

Bonjour et bonne année à tous,
Tu peux toujours essayer un paramètre agressif en augmentant la valeur de vm.swappiness https://wiki.archlinux.org/index.php/Swap#Swappiness
Ce qui va aussi dégrader la réactivité du système.

Le swap est une jambe de bois. Tu aurais en swap toutes les applis que ça ne changerait rien à l'affaire. Lorsqu'il commence à être très sollicité ça rend le pc inutilisable. Les symptômes révèlent une ram sous-dimensionnée pour ton profil utilisateur.

Vérifie aussi qu'il n'y a pas de fuite mémoire.
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [swapp] possible de mettre certains processus automatiquement sur le swapp ?

Message par hopimet »

laurent85 a écrit : jeu. 02 janv. 2020, 15:34 Le swap est une jambe de bois. Tu aurais en swap toutes les applis que ça ne changerait rien à l'affaire. Lorsqu'il commence à être très sollicité ça rend le pc inutilisable. Les symptômes révèlent une ram sous-dimensionnée pour ton profil utilisateur.
Entièrement d'accord avec ça. Si c'est possible sur ta machine, il est préférable d'augmenter la RAM. On en trouve pour un prix raisonnable. Mais vérifie auparavant que ta carte mère l'accepte (slot disponible et maximum de RAM supporté).
Perso avec 8 ou 16 Go, je ne fais plus de partition de swap.
Répondre