[partition EFI] Problème à l'installation de GRUB sur une partition EFI (Resolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Mayonaise_07
Daikyu
Messages : 55
Inscription : lun. 28 juil. 2014, 18:58

Re: [partition EFI] Problème à l'installation de GRUB sur une partition EFI

Message par Mayonaise_07 »

Bonjour benjarobin,
benjarobin a écrit : mar. 21 janv. 2020, 21:12 Bonjour, tu aimes quand même te faire mal, car séparer /boot et /var dans des partitions séparées complique inutilement la chose (vraiment !). Surtout que dans ton cas elles sont tous sur le même disque.
Il est recommandé de n'avoir que ces partitions: ESP, racine, et home. Et éventuellement un swap si tu n'as pas beaucoup de mémoire vive ou que tu veux hiberner.
Je te remercie du conseil, je veux bien admettre que ce genre d'initiative peut être source de soucis. En fait, j'ai un peu tendance à ne pas me plonger souvent dans les logs et je me suis déjà retrouvé avec une partition système saturée de logs qui m'empêchaient de démarrer. Du coup, je me suis dit que laisser 5Go pour /var était suffisant et que ça éviterait de saturer mon / si de nombreux et lourds logs devaient voir le jour pour une raison que j'ignore.

Penses-tu que je devrais reprendre mon install depuis le début ?

Merci de vos retours,
Mayonaise_07
Matériel :
  • Laptop Acer Swift 5 515-51T
  • i5-8265U + Intel Corporation UHD Graphics 620
  • 8Go DDR4 + SSD 256Go PCIe soudé (Win 10 + EFI) + SSD 1To NVMe (Arch Linux)
Système :
  • Chargeur de démarrage : grub2 (avec grub-customizer) noyaux linux + Windows 10
  • Kernel (habituel) : linux + linux-lts + linux-zen
  • Window_manager : Xorg
  • Gestionnaire de connexions : LightDM
  • Desktop environment : Xfce4
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17180
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [partition EFI] Problème à l'installation de GRUB sur une partition EFI

Message par benjarobin »

Les log sont géré par systemd, et il gère très bien l'espace que tu lui donne. Personnellement je ne lui donne que 128Mo (paramètre SystemMaxUse= dans /etc/systemd/journald.conf) et il ne les dépasse presque pas (Le dossier /var/log/journal ne fait que 137 Mo).
Je te conseil oui de refaire ton installation.
De plus il est inutile (voir problématique avec certaine carte mère) d'avoir 2 partition ESP. Tu devrais utiliser celle de Windows. Il faut juste ne pas la formater (Tu ne fais que la monter)...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Mayonaise_07
Daikyu
Messages : 55
Inscription : lun. 28 juil. 2014, 18:58

Re: [partition EFI] Problème à l'installation de GRUB sur une partition EFI

Message par Mayonaise_07 »

Bonjour benjarobin et merci beaucoup pour ta réactivité !
benjarobin a écrit : mar. 21 janv. 2020, 21:12 Et éventuellement un swap si tu n'as pas beaucoup de mémoire vive ou que tu veux hiberner.
Oui, je veux hiberner, j'ai 8Go de ddr4 sur mon portable (acer swift 5 sf514 51T), ça me paraît correct pour travailler (principalement bureautique + web (pro des 2OO onglets ouverts cependant ... :/ + quelques rares traitements d'images et de la VM (il m'arrive d'en faire occasionnellement tourner 2 sur la même machine) ...). Si je spécifie une taille de +8G dans fdisk, est-ce que ce sera suffisant pour hiberner ou il risque d'y avoir une confusion entre des Gio et des Go (je sais pas si je m'exprime bien mais je me méfie des appellations Gigas par multiples de 1000 VS les Gigas par multiples de 1024 ...) qui va faire que ce sera trop juste ?
benjarobin a écrit : mar. 21 janv. 2020, 21:30 Les log sont géré par systemd, et il gère très bien l'espace que tu lui donne. Personnellement je ne lui donne que 128Mo (paramètre SystemMaxUse= dans /etc/systemd/journald.conf) et il ne les dépasse presque pas (Le dossier /var/log/journal ne fait que 137 Mo).
Je prend bonne note de cette astuce que j'ignorais et vais tented d'en tirer profit dans le futur.
benjarobin a écrit : mar. 21 janv. 2020, 21:30 Je te conseil oui de refaire ton installation.
OK, j'avais juste pas mal galéré avec la liste des miroirs que j'avais éditée à la main, mais c'est pas insurmontable non plus ...
benjarobin a écrit : mar. 21 janv. 2020, 21:30 De plus il est inutile (voir problématique avec certaine carte mère) d'avoir 2 partition ESP. Tu devrais utiliser celle de Windows. Il faut juste ne pas la formater (Tu ne fais que la monter)...
Alors là, je te fais confiance mais je flippe un peu car j'ai croisé dans mes longues recherches, à un endroit que j'ai perdu de vue depuis, une info selon laquelle Windows avait tendance à "remettre de l'ordre" dans sa partition EFI au mépris des autres OS ... pour être sûr de ne pas faire de bêtises :
  1. ma partition EFI windows est en /dev/nvme1n1p1 (sur un SSD pcie 3x soudé à la carte mère /dev/nvme1n1 qui est un peu plus lent que le nouveau) et fait 100M, est-ce suffisant en taille ? Devrais-je y créer un répertoire EFI ? Y lancer un grub-mkconfig ?
  2. Voici comment je prévois de formater /dev/nvme0n1 (un SDD pcie 4x de 1To que j'ai rajouté) :

    Code : Tout sélectionner

    Partition		Taille 	Type 			Point de montage	Format
    /dev/nvme0n1p1		+50G 	Linux FileStstem (20) 	/			ext4
    /dev/nvme0n1p2 		+512M 	Linux FileStstem (20) 	/boot			ext4
    /dev/nvme0n1p3 		+900G 	Linux FileStstem (20) 	/home			ext4
    /dev/nvme0n1p4 		+8G 	LinuxSwap (19) 					swap
    
    Cela est-il encore justifié selon toi de laisser de l'espace non alloué sur le SSD comme j'ai lu que c'était recommandé avec les premières générations (ici environ 40G) ?
  3. Voici comment je prévois de faire mes points de montage (que je vais réaliser dans cet ordre) :

    Code : Tout sélectionner

    mount /dev/nvme1n1p1 /mnt
    mount /dev/nvme0n1p2 /mnt/boot
    mount -t vfat /dev/nvme1n1p1 /mnt/boot/efi
    mount /dev/nvme0n1p2 /mnt/home
    
    Cela paraît-il OK ?
  4. Ais-je besoin d'installer GRUB ? si oui, je pointe sur /boot/efi sans me prendre la tête ?
  5. Dois-je faire un probeOS pour intégrer Windows au menu de boot de GRUB ?
  6. Dois-je faire une grub-mkconfig ?
Question subsidiaire, idéalement, je serais ravi de n'avoir windows qu'en VM (je m'en sert VRAIMENT peu, si ce n'est pour essayer quelques applis propriétaires fermées de programmation d'automates quand j'ai besoin de modifier un programme pour un copain, et encore moins avec un OS d'applomb). Est-ce pertinent de tenter l'installation d'Arch sur mon SSD /dev/nvme1n1 qui est 20 à 30% plus lent que le nouveau ? Y a-t-il un moyen de convertir mon install windows actuelle (OEM) en VM qui ne tournerait que sur cette machine ?

Merci des réponses.
Mayonaise_07
Matériel :
  • Laptop Acer Swift 5 515-51T
  • i5-8265U + Intel Corporation UHD Graphics 620
  • 8Go DDR4 + SSD 256Go PCIe soudé (Win 10 + EFI) + SSD 1To NVMe (Arch Linux)
Système :
  • Chargeur de démarrage : grub2 (avec grub-customizer) noyaux linux + Windows 10
  • Kernel (habituel) : linux + linux-lts + linux-zen
  • Window_manager : Xorg
  • Gestionnaire de connexions : LightDM
  • Desktop environment : Xfce4
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17180
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [partition EFI] Problème à l'installation de GRUB sur une partition EFI

Message par benjarobin »

1. Si tu installes avec les options recommandées par le Wiki, Grub ne prends que 1Mo de mémoire (voir moins). Donc aucun souci. Il faut suivre le wiki normalement. Aucune déviation (à part ne pas formater la partition)

2. Pourquoi avoir une partition de boot ? Quel est le but ? A part faire des erreurs et se compliquer la vie ? Sais tu pourquoi avant on créait une partition séparée (aujourd’hui ce n'est plus nécessaire car la raison est caduque...) ?
Non ce n'est pas nécessaire de laisser 40 Go. Il suffit de ne pas remplir à fond les partitions. Et de toute façon les SSD récents ont pleins de réserve (over-provisioning) et sont bien plus robuste.

3. Voir point 2 :-) La partition ESP est monté dans /boot/efi (en dehors du chroot, cela revient à monter dans /mnt/boot/efi )

4. Oui tu dois installer Grub normalement, depuis le chroot :

Code : Tout sélectionner

grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=GRUB
5. Je ne connais pas "probeOS", tu veux parler de "os-prober" ?

6. Bien sur que tu dois faire un grub-mkconfig, tel qu'indiqué par le wiki lors de l'installation de Grub.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Mayonaise_07
Daikyu
Messages : 55
Inscription : lun. 28 juil. 2014, 18:58

Re: [partition EFI] Problème à l'installation de GRUB sur une partition EFI

Message par Mayonaise_07 »

Bonsoir benjarobin,
Décidément, je ne te remercirai jamais assez pour tes conseils.
benjarobin a écrit : mar. 21 janv. 2020, 22:45 2. Pourquoi avoir une partition de boot ? Quel est le but ? A part faire des erreurs et se compliquer la vie ? Sais tu pourquoi avant on créait une partition séparée (aujourd’hui ce n'est plus nécessaire car la raison est caduque...) ?
J'avoue bien humblement que non.
benjarobin a écrit : mar. 21 janv. 2020, 22:45 5. Je ne connais pas "probeOS", tu veux parler de "os-prober" ?
Oui, est-il nécessaire ou GRUB est-il capable de détecter mon OS Win10 dans son EFI d'installation ?

Vu que je récupère 40G, je pense que je vais passer mon swap à 16G. Y a-t-il un effet contre-productif à trop en mettre (dans mon cas 2x la ram) ?

Encore merci,
Bonne soirée,
Mayonaise_07
Matériel :
  • Laptop Acer Swift 5 515-51T
  • i5-8265U + Intel Corporation UHD Graphics 620
  • 8Go DDR4 + SSD 256Go PCIe soudé (Win 10 + EFI) + SSD 1To NVMe (Arch Linux)
Système :
  • Chargeur de démarrage : grub2 (avec grub-customizer) noyaux linux + Windows 10
  • Kernel (habituel) : linux + linux-lts + linux-zen
  • Window_manager : Xorg
  • Gestionnaire de connexions : LightDM
  • Desktop environment : Xfce4
Mayonaise_07
Daikyu
Messages : 55
Inscription : lun. 28 juil. 2014, 18:58

Re: [partition EFI] Problème à l'installation de GRUB sur une partition EFI

Message par Mayonaise_07 »

Bonsoir,

J'ai pris le temps, mais j'ai refait l'installation, je suis assez content du résultat, même si je n'ai pas encore fouillé les thèmes permettant de rendre mon environnement de bureau plus joli (je suis sous xfce).
Je passe le fil en résolu.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre
Matériel :
  • Laptop Acer Swift 5 515-51T
  • i5-8265U + Intel Corporation UHD Graphics 620
  • 8Go DDR4 + SSD 256Go PCIe soudé (Win 10 + EFI) + SSD 1To NVMe (Arch Linux)
Système :
  • Chargeur de démarrage : grub2 (avec grub-customizer) noyaux linux + Windows 10
  • Kernel (habituel) : linux + linux-lts + linux-zen
  • Window_manager : Xorg
  • Gestionnaire de connexions : LightDM
  • Desktop environment : Xfce4
Répondre