[choix d'un installeur pour arch] lequel choisir

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
nestorburma
Chu Ko Nu
Messages : 351
Inscription : lun. 31 mars 2014, 17:28
Localisation : 13105

[choix d'un installeur pour arch] lequel choisir

Message par nestorburma »

bonjour
j'ai acheté un nouvel ordinateur ,pentium i7 ,8go de ram,1ssd de 256 go et un hdd de 1 to ,j'ai windows 10 et une debian installés en dual boot EFI,je souhaite installer une archlinux mais je n'ai pas envie de me prendre la tête pour l'installer en ligne de commande comme je l'avais fait sur mon ancienne machine il y à 9 ou 10 ans,j'ai donc opté d'installer arch avec un installeur mais le problème c'est que j'hésite entre trois ,arco linux,zen installer ou anarchy,lequel semble mieux respecter la philosophie d'arch
je sais que ma demande n'est pas très orthodoxe mais je voudrais quand même une réponse objective
merci
asus r702u,mate desktop
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [choix d'un installeur pour arch] lequel choisir

Message par hopimet »

Salut,

Arch n'est pas conçue pour être installée avec GUI. Ce n'est pas la philosophie du système. Si réellement tu souhaites un installateur je te conseille plutôt de t'orienter vers une dérivée prévue pour ça.
Avatar de l’utilisateur
myst
Hankyu
Messages : 42
Inscription : lun. 20 févr. 2017, 22:06
Localisation : Liberty/Home

Re: [choix d'un installeur pour arch] lequel choisir

Message par myst »

nestorburma a écrit : jeu. 20 févr. 2020, 09:01 bonjour
je n'ai pas envie de me prendre la tête pour l'installer en ligne de commande comme je l'avais fait sur mon ancienne machine il y à 9 ou 10 ans,j'ai donc opté d'installer arch avec un installeur mais le problème c'est que j'hésite entre trois ,arco linux,zen installer ou anarchy,lequel semble mieux respecter la philosophie d'arch
je sais que ma demande n'est pas très orthodoxe mais je voudrais quand même une réponse objective
merci
Bonjour,

Mis à part le problème de 'philosophie', il me semble que l’installateur d’Anarchy Linux soit le mieux adapté car à cette date (aucun dépôt supplémentaire dans /etc/pacman.conf).
Avec une installation sans l’environnement graphique, tu obtiendras une ArchLinux pure et dure en 10 minutes. :wink:
Bash:Arch-Linux x86_64 bits: 64 / Desktop: MATE 1.20.4 /Laptop /ASUSTeK : X550CL
Device-1: Intel 3rd Gen Core processor Graphics driver: i915 v: kernel
Device-2: NVIDIA GF117M [GeForce 610M/710M/810M/820M / GT /driver: nvidia v: 390.116
Display: x11 server: X.Org 1.20.4 driver: modesetting unloaded: intel /resolution: 1366x768~60Hz
OpenGL: renderer: Mesa DRI Intel Ivybridge Mobile v: 4.2 Mesa 18.3.4
nestorburma
Chu Ko Nu
Messages : 351
Inscription : lun. 31 mars 2014, 17:28
Localisation : 13105

Re: [choix d'un installeur pour arch] lequel choisir

Message par nestorburma »

bonjour
merci de la réponse,anarchy à moi aussi m'avait paru le meilleur compromis
asus r702u,mate desktop
Naone
newbie
Messages : 9
Inscription : mer. 15 nov. 2017, 17:49
Localisation : Nantes

Re: [choix d'un installeur pour arch] lequel choisir

Message par Naone »

Bonjour,

J'ai installé mon Arch avec le tuto de Matmoul sur You Tube. Ca fonctionne parfaitement.
Avatar de l’utilisateur
albireo
Elfe
Messages : 531
Inscription : ven. 15 sept. 2006, 15:47
Localisation : vallée de la save en Occitanie

Re: [choix d'un installeur pour arch] lequel choisir

Message par albireo »

j'ai installé en dual-boot avec windows10, ArchLinux en utilisant Anarchy sur l'ordi de ma compagne. Je ne me rappelle pas exactement les petits problèmes que j'ai eu à l'utilisation mais j'ai reinstallé en ligne de commande et depuis je n'ai aucun problème. Donc je pense comme @Hopimet : on doit installer Arch comme c'est prévu. Sinon on peut aussi installer une Manjaro si on ne veut pas mettre les mains dans le camboui.
Utilisateur ArchLinux depuis 2004 et linux depuis 1996 :D
Arch 64/gnome sur ASUS H87M-E C2 + i5 3.2GHz + 8Go + 1To + écran 22"
nova widget wombat woodoo dontpanic overlord ... :?:
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [choix d'un installeur pour arch] lequel choisir

Message par waitnsea »

nestorburma a écrit : jeu. 20 févr. 2020, 09:01 bonjour
j'ai acheté un nouvel ordinateur ,pentium i7 ,8go de ram,1ssd de 256 go et un hdd de 1 to ,j'ai windows 10 et une debian installés en dual boot EFI,je souhaite installer une archlinux mais je n'ai pas envie de me prendre la tête pour l'installer en ligne de commande comme je l'avais fait sur mon ancienne machine il y à 9 ou 10 ans,j'ai donc opté d'installer arch avec un installeur mais le problème c'est que j'hésite entre trois ,arco linux,zen installer ou anarchy,lequel semble mieux respecter la philosophie d'arch
je sais que ma demande n'est pas très orthodoxe mais je voudrais quand même une réponse objective
merci
Bonjour,
Si tu n'as pas détruit ton ancienne machie et si elle était en 64 bits, le plus simple et le plus rapide serait de copier tout simplement : viewtopic.php?f=1&t=17849
UserDeleted

Re: [choix d'un installeur pour arch] lequel choisir

Message par UserDeleted »

Je me pose actuellement la même question que toi et après divers tests, j'en reviens à cette bonne installation à la main ! :) J'en avais déjà l'habitude car mes serveurs sont tous sous Archlinux, mais j'ai toujours eu plus de mal dès qu'il s'agit de Desktop avec prise en charge du matériel et leur pilote.

Anarchylinux aurait pu me convenir, cependant il fonctionne sur une machine virtuelle mais en démarrage directement sur mon ordinateur portable lors du lancement du programme d'installation, cela éteins l'ordinateur...
Arcolinux, je m'y perds avec la flopée d'iSO disponibles.
Zen installer, je ne connaissais pas donc pas d'avis dessus.

Donc pour le coup j'ai été voir du côté de Manjaro. Malgré que son installation soit simple, même avec Manjaro Architect pour avoir plus de liberté, et avec quelques "plus" par rapport à Arch (principalement le suivis des pilotes, noyaux et packages linguistique directement via le panneau de configuration système), j'avais toujours un goût amère du fait de ne pas réussir à obtenir la même chose directement avec Archlinux ^^

Du coup j'en suis revenu à l'ISO d'Archlinux avec un script SH fait par mes soins qui enchaine simplement les commandes adéquates ;)
nestorburma
Chu Ko Nu
Messages : 351
Inscription : lun. 31 mars 2014, 17:28
Localisation : 13105

Re: [choix d'un installeur pour arch] lequel choisir

Message par nestorburma »

bonjour
j'ai fini par installer avec anarchy,ça a fonctionné du premier coup sans plantage et tu peux choisir parmi pleins d'options de configuration et c'est rapide à installer,je boot directement sur grub qui me propose le choix entre mes 3 distros(debian,win 10 et arch),j'ai installé pikaur pour les dépots AUR et mate comme bureau, j'ai mis mes partitions var,home et swap sur le hdd et pour la partition systeme sur le ssd j'ai pris le noyau zen
voila,à un moment ou à un autre il faut se lancer,moi aussi au début j'hésitais ,surtout à cause du boot uefi,il y a un tuto dont je me suis servi mais je ne rappelle plus lequel qui m'a bien été utile pour le partitionnement et l'uefi,parce que c'est la seule étape de l'install ou il faut faire attention et être prudent
voila avec anarchy tu peux y aller tranquille,à chaque moment de l'install tu peux revenir en arriere
asus r702u,mate desktop
UserDeleted

Re: [choix d'un installeur pour arch] lequel choisir

Message par UserDeleted »

Oui pour avoir testé Anarchylinux via une machine virtuelle, c'est vraiment pas mal ! Cependant, impossible de lancer le programme d'installation sur mon PC portable... Il s'agit d'un MSI GE63-RGB-8RE.

Le boot UEFI j'ai eu beaucoup de mal à l’appréhender, mais aujourd'hui je le met en place les yeux fermés ! Sur mes serveurs j'utilise directement l'EFI Boot Stub comme je n'ai pas besoin d'un bootloader, avant j'utilisais Syslinux. J'ai découvert rEFINd avec mes essais sous Manjaro et le fait d'avoir des thèmes est potentiellement sympas en cas de multi-boot :)
nestorburma
Chu Ko Nu
Messages : 351
Inscription : lun. 31 mars 2014, 17:28
Localisation : 13105

Re: [choix d'un installeur pour arch] lequel choisir

Message par nestorburma »

re
moi j'ai fait une clé usb bootable et j'ai demarré dessus,mais avant il faut bricoler un peu dans le bios et modifier 2 ou 3 trucs,et une fois que tu as fait ça ,tout se passe sans problèmes,j'ai voulu passer par un installeur parce que j'ai déja installé arch avec la distro officielle et les scripts il y a longtemps et je me rappellais plus comment j'avais fait,et que je voulais arch parce que j'aime bien mais je voulais aussi eviter de me prendre la tête
asus r702u,mate desktop
Répondre