Code : Tout sélectionner
[quote=FoolEcho post_id=173246 time=1583097426 user_id=2302]
[quote=banditblue post_id=173240 time=1583079117 user_id=1848]
comment je peux faire pour que les deux os soit reconnue au démarrage et ensuite avoir grub ou syslinux (Je préfèrerais celui-ci à grub)
[/quote]
Syslinux n'est utilisable que si ton bios est en mode «bios legacy»: s'il est configuré en «vrai» uefi tu devras en passer par grub pour ton cas (un système d'exploitation par disque).
Ma carte mére reconnais bien les deux format, c'est à dire le mode LEGACY et le mode UEFI
[quote=banditblue post_id=173240 time=1583079117 user_id=1848]
pour info en entrant dans le bios uefi au demarrage de mon pc je n'ai rien qui me permet de demarrer sur la partition /dev/sda6 pour l'EFI
[/quote]
Tu devrais avoir de quoi choisir l'ordre de tes disques (le disque, pas la partition)... à moins que tu aies mal installé quelque chose (certaines cartes mères peuvent nécessiter des emplacements ou des noms particuliers, cf. notes https://wiki.archlinux.fr/GRUB#Mise_en_place_2 :\ ).
effectivement j'ai bien la possibilité de choisir quel disque demarrer en premier, seulement il me dit boot sector quelque chose, puis Ctrl Alt Suppr por redemarrer
Pour en revenir à l'installation, tu installes windows normalement sur son disque, tu le laisses gérer son amorce efi comme il l'entend dessus.
Pour Arch, idem sur son propre disque. Tu prépares ta partition efi, etc. puis tu fais l'installation de grub au moyen du grub-install (c'est là où possiblement il peut y avoir des variantes selon la carte mère). Il faut bien sûr rajouter l'entrée pour Windows dans le grub.cfg.
Reste à sélectionner le disque où se trouve Arch dans le menu de démarrage du bios.
windows etant déjà installé depuis 1 mois maintenant sans aucun soucis, j'ai tout fait (enfin il me semble) en suivant les video de Frederic Bezies ainsi que son tutoriel ecrit que j'ai récupéré sur son blog, suivi le wiki et tout ce qui touche a grub
[i]En supposant que tu aies tout fait à peu près correctement[/i], il te faut déjà parcourir le menu du bios, tu as forcément de quoi sélectionner ton disque de démarrage (options avancées ou autre). Une fois trouvé, s'il ne démarre pas Arch, il faut chercher du côté du grub-install réalisé.
[/quote]
j'ai fouillé dans le bios uefi de ma carte mére mais aucune entré pour démarrer grub
[quote=albireo post_id=173250 time=1583133409 user_id=23]
1) Est-ce que tu as installé os-prober qui generera automatiquement l'entrée pour windows avec grub-mkconfig
2) avec efibootmgr mettre grub en premier et non pas le lanceur de windows [url] https://wiki.archlinux.fr/EFI_Boot_Stub[/url]
[/quote]
oui je l'ai installé grub os-prober et efibootmgr
quand je lance la ligne de commande
grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=arch_grub --recheck
l'installation se passe tres bien et sans erreur