[Dual boot UEFI] Comment résoudre ce probléme (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
banditblue
Elfe
Messages : 591
Inscription : dim. 10 janv. 2010, 10:19

[Dual boot UEFI] Comment résoudre ce probléme (résolu)

Message par banditblue »

Voila je m'explique, je suis en cours d'installation d'archlinux
jai deux SSD sur mon pc fixe (voir signature), au début j'avais penser faire comme suit, un os par SSD
le premier SSD de 500Go pour Windows10
le second SSD de 128Go pour Arch

le problème est que lorsque je crée l'efi en grub (j'ai suivie le wiki) que je fait un umount -R /mnt et un reboot juste derrière, il s’avère que mon pc redémarre sur win10
je me suis dit que peut être cela ne fonctionnais pas comme çà, j'ai alors entrepris de tout rassembler sur le même SSD de 500Go
les partition Linux sont
/dev/sda5 pour la racine /
/dev/sda6 pour l'EFI
/dev/sda7 pour 4Go de swap
/dev/sda8 pour /home

je vous met la gestion de mes SSD et HDD
Image

comment je peux faire pour que les deux os soit reconnue au démarrage et ensuite avoir grub ou syslinux (Je préfèrerais celui-ci à grub)
pour info en entrant dans le bios uefi au demarrage de mon pc je n'ai rien qui me permet de demarrer sur la partition /dev/sda6 pour l'EFI
Dernière modification par banditblue le sam. 07 mars 2020, 21:10, modifié 2 fois.
La connaîssance n'a pas de limite.
Mais sa valeur, est d'autant plus grande, une fois partagé


Pc fixe --- MSI MPG Z490 Gaming Edge WiFi, I9-9900Kf, RTX3070Ti, 64Go DDR4, SSD 1Tera nvme gen4 Samsung 980 pro, SSD 1Tera WD Blacksn850X,3HDD 5Tera
Eeepc Asus 1015pem --- Intel Atom N550 Dual-core 1.5Ghz / DD 1Tera 7200rpm / Ram 2Go

Screenshot + Les Conky ===> http://forums.archlinux.fr/post85405.html#p85405
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Dual boot UEFI] Comment résoudre ce probléme(en cours)

Message par FoolEcho »

banditblue a écrit : dim. 01 mars 2020, 17:11 comment je peux faire pour que les deux os soit reconnue au démarrage et ensuite avoir grub ou syslinux (Je préfèrerais celui-ci à grub)
Syslinux n'est utilisable que si ton bios est en mode «bios legacy»: s'il est configuré en «vrai» uefi tu devras en passer par grub pour ton cas (un système d'exploitation par disque).
banditblue a écrit : dim. 01 mars 2020, 17:11 pour info en entrant dans le bios uefi au demarrage de mon pc je n'ai rien qui me permet de demarrer sur la partition /dev/sda6 pour l'EFI
Tu devrais avoir de quoi choisir l'ordre de tes disques (le disque, pas la partition)... à moins que tu aies mal installé quelque chose (certaines cartes mères peuvent nécessiter des emplacements ou des noms particuliers, cf. notes https://wiki.archlinux.fr/GRUB#Mise_en_place_2 :\ ).

Pour en revenir à l'installation, tu installes windows normalement sur son disque, tu le laisses gérer son amorce efi comme il l'entend dessus.
Pour Arch, idem sur son propre disque. Tu prépares ta partition efi, etc. puis tu fais l'installation de grub au moyen du grub-install (c'est là où possiblement il peut y avoir des variantes selon la carte mère). Il faut bien sûr rajouter l'entrée pour Windows dans le grub.cfg.
Reste à sélectionner le disque où se trouve Arch dans le menu de démarrage du bios.

En supposant que tu aies tout fait à peu près correctement, il te faut déjà parcourir le menu du bios, tu as forcément de quoi sélectionner ton disque de démarrage (options avancées ou autre). Une fois trouvé, s'il ne démarre pas Arch, il faut chercher du côté du grub-install réalisé.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
albireo
Elfe
Messages : 531
Inscription : ven. 15 sept. 2006, 15:47
Localisation : vallée de la save en Occitanie

Re: [Dual boot UEFI] Comment résoudre ce probléme(en cours)

Message par albireo »

1) Est-ce que tu as installé os-prober qui generera automatiquement l'entrée pour windows avec grub-mkconfig
2) avec efibootmgr mettre grub en premier et non pas le lanceur de windows https://wiki.archlinux.fr/EFI_Boot_Stub
Utilisateur ArchLinux depuis 2004 et linux depuis 1996 :D
Arch 64/gnome sur ASUS H87M-E C2 + i5 3.2GHz + 8Go + 1To + écran 22"
nova widget wombat woodoo dontpanic overlord ... :?:
Avatar de l’utilisateur
banditblue
Elfe
Messages : 591
Inscription : dim. 10 janv. 2010, 10:19

Re: [Dual boot UEFI] Comment résoudre ce probléme(en cours)

Message par banditblue »

Code : Tout sélectionner

[quote=FoolEcho post_id=173246 time=1583097426 user_id=2302]
[quote=banditblue post_id=173240 time=1583079117 user_id=1848]
comment je peux faire pour que les deux os soit reconnue au démarrage et ensuite avoir grub ou syslinux (Je préfèrerais celui-ci à grub)
[/quote]
Syslinux n'est utilisable que si ton bios est en mode «bios legacy»: s'il est configuré en «vrai» uefi tu devras en passer par grub pour ton cas (un système d'exploitation par disque).
Ma carte mére reconnais bien les deux format, c'est à dire le mode LEGACY et le mode UEFI

Code : Tout sélectionner

[quote=banditblue post_id=173240 time=1583079117 user_id=1848]
pour info en entrant dans le bios uefi au demarrage de mon pc je n'ai rien qui me permet de demarrer sur la partition /dev/sda6 pour l'EFI
[/quote]
Tu devrais avoir de quoi choisir l'ordre de tes disques (le disque, pas la partition)... à moins que tu aies mal installé quelque chose (certaines cartes mères peuvent nécessiter des emplacements ou des noms particuliers, cf. notes https://wiki.archlinux.fr/GRUB#Mise_en_place_2  :\ ).
effectivement j'ai bien la possibilité de choisir quel disque demarrer en premier, seulement il me dit boot sector quelque chose, puis Ctrl Alt Suppr por redemarrer

Code : Tout sélectionner

Pour en revenir à l'installation, tu installes windows normalement sur son disque, tu le laisses gérer son amorce efi comme il l'entend dessus.
Pour Arch, idem sur son propre disque. Tu prépares ta partition efi, etc. puis tu fais l'installation de grub au moyen du grub-install (c'est là où possiblement il peut y avoir des variantes selon la carte mère). Il faut bien sûr rajouter l'entrée pour Windows dans le grub.cfg.
Reste à sélectionner le disque où se trouve Arch dans le menu de démarrage du bios.
windows etant déjà installé depuis 1 mois maintenant sans aucun soucis, j'ai tout fait (enfin il me semble) en suivant les video de Frederic Bezies ainsi que son tutoriel ecrit que j'ai récupéré sur son blog, suivi le wiki et tout ce qui touche a grub

Code : Tout sélectionner

[i]En supposant que tu aies tout fait à peu près correctement[/i], il te faut déjà parcourir le menu du bios, tu as forcément de quoi sélectionner ton disque de démarrage (options avancées ou autre). Une fois trouvé, s'il ne démarre pas Arch, il faut chercher du côté du grub-install réalisé.
[/quote]
j'ai fouillé dans le bios uefi de ma carte mére mais aucune entré pour démarrer grub

Code : Tout sélectionner

[quote=albireo post_id=173250 time=1583133409 user_id=23]
1) Est-ce que tu as installé os-prober qui generera automatiquement l'entrée pour windows avec grub-mkconfig
2) avec efibootmgr mettre grub en premier et non pas le lanceur de windows [url] https://wiki.archlinux.fr/EFI_Boot_Stub[/url]
[/quote]
oui je l'ai installé grub os-prober et efibootmgr
quand je lance la ligne de commande

Code : Tout sélectionner

grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=arch_grub --recheck
l'installation se passe tres bien et sans erreur
La connaîssance n'a pas de limite.
Mais sa valeur, est d'autant plus grande, une fois partagé


Pc fixe --- MSI MPG Z490 Gaming Edge WiFi, I9-9900Kf, RTX3070Ti, 64Go DDR4, SSD 1Tera nvme gen4 Samsung 980 pro, SSD 1Tera WD Blacksn850X,3HDD 5Tera
Eeepc Asus 1015pem --- Intel Atom N550 Dual-core 1.5Ghz / DD 1Tera 7200rpm / Ram 2Go

Screenshot + Les Conky ===> http://forums.archlinux.fr/post85405.html#p85405
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [Dual boot UEFI] Comment résoudre ce probléme(en cours)

Message par laurent85 »

Bonjour,
Quel est le retour de efibootmgr -v ?
La partition sda2 est-ce une partition efi (utilisée par Windows) ? Si c'est le cas je ne vois pas l'intérêt de définir 2 partitions efi sur le même disque.
Avatar de l’utilisateur
banditblue
Elfe
Messages : 591
Inscription : dim. 10 janv. 2010, 10:19

Re: [Dual boot UEFI] Comment résoudre ce probléme(en cours)

Message par banditblue »

pour info voila comment est partitionné mon disque dur de 500Go

Code : Tout sélectionner

Device.........................Size......Type
/dev/sda1.....................529M.....Windows recovery environment
/dev/sda2.....................100M.....Efi System
/dev/sda3......................16M.....Microsoft Reserved
/dev/sda4.....................265G.....Microsoft basic data
/dev/sda5......................40G.....Linux filesystem
/dev/sda6.....................128M....Efi System
/dev/sda7.......................4G....Linux swap
/dev/sda8...................156.1G....Linux filesystem
Est ce quze tout est correcte ?
parce que je me pose la question avec deuc partoche EFI je suis un peu perdu
La connaîssance n'a pas de limite.
Mais sa valeur, est d'autant plus grande, une fois partagé


Pc fixe --- MSI MPG Z490 Gaming Edge WiFi, I9-9900Kf, RTX3070Ti, 64Go DDR4, SSD 1Tera nvme gen4 Samsung 980 pro, SSD 1Tera WD Blacksn850X,3HDD 5Tera
Eeepc Asus 1015pem --- Intel Atom N550 Dual-core 1.5Ghz / DD 1Tera 7200rpm / Ram 2Go

Screenshot + Les Conky ===> http://forums.archlinux.fr/post85405.html#p85405
Avatar de l’utilisateur
banditblue
Elfe
Messages : 591
Inscription : dim. 10 janv. 2010, 10:19

Re: [Dual boot UEFI] Comment résoudre ce probléme(en cours)

Message par banditblue »

laurent85 a écrit : mar. 03 mars 2020, 21:03 Bonjour,
Quel est le retour de efibootmgr -v ?
La partition sda2 est-ce une partition efi (utilisée par Windows) ? Si c'est le cas je ne vois pas l'intérêt de définir 2 partitions efi sur le même disque.
la est toute la question
je n'ai pas acces a ceux que j'ai installé je recommence une nouvelle avec le dernier iso de ce mois ci
La connaîssance n'a pas de limite.
Mais sa valeur, est d'autant plus grande, une fois partagé


Pc fixe --- MSI MPG Z490 Gaming Edge WiFi, I9-9900Kf, RTX3070Ti, 64Go DDR4, SSD 1Tera nvme gen4 Samsung 980 pro, SSD 1Tera WD Blacksn850X,3HDD 5Tera
Eeepc Asus 1015pem --- Intel Atom N550 Dual-core 1.5Ghz / DD 1Tera 7200rpm / Ram 2Go

Screenshot + Les Conky ===> http://forums.archlinux.fr/post85405.html#p85405
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [Dual boot UEFI] Comment résoudre ce probléme(en cours)

Message par laurent85 »

Pas besoin de 2 partitions efi sur le même disque, utilise celle existante. Regarde le retour de efibootmgr -v
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [Dual boot UEFI] Comment résoudre ce probléme(en cours)

Message par laurent85 »

banditblue a écrit : mar. 03 mars 2020, 21:08 je n'ai pas acces a ceux que j'ai installé je recommence une nouvelle avec le dernier iso de ce mois ci
En démarrant sur la cle d'installation la commande efibootmgr doit te donner l'information. Sinon utilise une de mes iso elle te permettra de démarrer sur l'installation faite normalement http://dl.gnutux.fr/live/fr_FR/
Avatar de l’utilisateur
banditblue
Elfe
Messages : 591
Inscription : dim. 10 janv. 2010, 10:19

Re: [Dual boot UEFI] Comment résoudre ce probléme(en cours)

Message par banditblue »

Je reprend un peu du service, pas mal de taff à la maison, du coups je me pose simplement cette question du partitionnement.

Est ce qu'il est important de créer une partition supplémentaire pour bien dissocier l'EFI de Windows (/dev/sda2) et celui de Linux (/dev/sda6) comme ci dessous dans le tableau ?
ou alors est ce que je peu créer l'EFI de Linux sur celui déjà créé par Windows (/dev/sda2)
est ce que dans le deuxieme cas cela ne pauserais pas de probleme ?
banditblue a écrit : mar. 03 mars 2020, 21:05

Code : Tout sélectionner

Device.........................Size......Type
/dev/sda1.....................529M.....Windows recovery environment
/dev/sda2.....................100M.....Efi System
/dev/sda3......................16M.....Microsoft Reserved
/dev/sda4.....................265G.....Microsoft basic data
/dev/sda5......................40G.....Linux filesystem
/dev/sda6.....................128M....Efi System
/dev/sda7.......................4G....Linux swap
/dev/sda8...................156.1G....Linux filesystem
ou

Code : Tout sélectionner

Device........................Size......Type
/dev/sda1.....................529M.....Windows recovery environment
/dev/sda2.....................100M.....Efi System ............................. (EFI windows + EFI Linux)
/dev/sda3......................16M.....Microsoft Reserved
/dev/sda4.....................265G.....Microsoft basic data
/dev/sda5......................40G.....Linux filesystem
/dev/sda6.......................4G....Linux swap
/dev/sda7...................156.1G....Linux filesystem
La connaîssance n'a pas de limite.
Mais sa valeur, est d'autant plus grande, une fois partagé


Pc fixe --- MSI MPG Z490 Gaming Edge WiFi, I9-9900Kf, RTX3070Ti, 64Go DDR4, SSD 1Tera nvme gen4 Samsung 980 pro, SSD 1Tera WD Blacksn850X,3HDD 5Tera
Eeepc Asus 1015pem --- Intel Atom N550 Dual-core 1.5Ghz / DD 1Tera 7200rpm / Ram 2Go

Screenshot + Les Conky ===> http://forums.archlinux.fr/post85405.html#p85405
Avatar de l’utilisateur
albireo
Elfe
Messages : 531
Inscription : ven. 15 sept. 2006, 15:47
Localisation : vallée de la save en Occitanie

Re: [Dual boot UEFI] Comment résoudre ce probléme(en cours)

Message par albireo »

Une seule partition Efi est nécessaire quel que soit les OS installés
Utilisateur ArchLinux depuis 2004 et linux depuis 1996 :D
Arch 64/gnome sur ASUS H87M-E C2 + i5 3.2GHz + 8Go + 1To + écran 22"
nova widget wombat woodoo dontpanic overlord ... :?:
Avatar de l’utilisateur
banditblue
Elfe
Messages : 591
Inscription : dim. 10 janv. 2010, 10:19

Re: [Dual boot UEFI] Comment résoudre ce probléme(en cours)

Message par banditblue »

albireo a écrit : sam. 07 mars 2020, 18:08 Une seule partition Efi est nécessaire quel que soit les OS installés
Merci a toi, je reviendrais apres mon installation si cela ne fonctionne pas
La connaîssance n'a pas de limite.
Mais sa valeur, est d'autant plus grande, une fois partagé


Pc fixe --- MSI MPG Z490 Gaming Edge WiFi, I9-9900Kf, RTX3070Ti, 64Go DDR4, SSD 1Tera nvme gen4 Samsung 980 pro, SSD 1Tera WD Blacksn850X,3HDD 5Tera
Eeepc Asus 1015pem --- Intel Atom N550 Dual-core 1.5Ghz / DD 1Tera 7200rpm / Ram 2Go

Screenshot + Les Conky ===> http://forums.archlinux.fr/post85405.html#p85405
Répondre