[Macbook] Freeze après login (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
fmarcia
newbie
Messages : 3
Inscription : dim. 15 mars 2020, 19:19

[Macbook] Freeze après login (résolu)

Message par fmarcia »

Bonjour,

J'ai installé Archlinux (boot avec efistub) il y a quelques années sur le vieux Macbook de 2008 de ma femme. Tout fonctionnait correctement à part le wifi. Un dongle a réglé le problème. Les drivers du dongle ont fini par ne plus être maintenus et j'ai arrêté les mises à jour du kernel puis de tout le système pour qu'il reste fonctionnel.

Récemment, j'ai acheté un nouveau dongle wifi et il a été reconnu immédiatement. Fort de ce premier succès, j'ai décidé de faire une grosse mise à jour. Une fois passé les déboires du nouveau format d'archive de pacman, j'ai enfin pu lancer la mise à jour.

Puis je redémarre et me connecte et, après quelques secondes, le système se gèle. Plus de souris, plus de clavier. GDM fonctionne correctement et le système aussi quand j'ouvre une session TTY. Il n'y a qu'une fois connecté que Gnome Shell se gèle complètement après quelques secondes (pendant lesquelles souris et clavier sont encore en état de marche).

J'ai fait une réinstall complète, pensant qu'il y avait peut-être de vieux paramètres problématiques mais j'ai toujours le même problème.

J'ai cherché sur le net et exploré les logs mais je suis sec. Si une bonne âme avait une idée ou pouvait me donner une piste à suivre...
Dernière modification par fmarcia le lun. 16 mars 2020, 19:16, modifié 1 fois.
laurent85
Elfe
Messages : 954
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [Macbook] Freeze après login

Message par laurent85 »

Bonjour,
Donne les logs Xorg et le retour de lspci :

Code : Tout sélectionner

lspci -knn
Ouvre /var/log/Xorg.0.log dans un éditeur pour copier les logs.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17237
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Macbook] Freeze après login

Message par benjarobin »

Bonjour,
Cela ne serait pas du au fait que c'est Waylang qui est utilisé par défaut ? Utilise tu bien Xorg ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
fmarcia
newbie
Messages : 3
Inscription : dim. 15 mars 2020, 19:19

Re: [Macbook] Freeze après login

Message par fmarcia »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

@laurent85, il n'y a pas de fichier /var/log/Xorg.0.log (je crois que seul Wayland est utilisé avec la dernière version de Gnome Shell)
Voici la sortie de lspci -knn : https://gist.github.com/fmarcia/2dd8927 ... c4b9552a51

@benjarobin, il me semble que gdm fonctionne avec wayland et je n'ai pas de problème avec.
fmarcia
newbie
Messages : 3
Inscription : dim. 15 mars 2020, 19:19

Re: [Macbook] Freeze après login

Message par fmarcia »

En blacklistant le wifi broadcom puis le bluetooth qui n'est pas utilisé, rien ne change.

En installant le package nvida, gdm ne démarre plus du tout.

En démarrant Gnome Shell avec Xorg, l'interface n'est plus gelée mais ne répond pas. J'ai malgré tout accès aux TTY. Un htop ne met rien de suspect en évidence.

Je suspectais de plus en plus la carte graphique nvidia qui est beaucoup trop vieille (9400M).

Je vous passe les détails mais j'ai fini par trouver le bon driver sur AUR.

J'ai donc bien Gnome Shell 3.36 avec Linux 5.5.9 sur mon vieux Mac de 2008... et du wifi. Par contre, adieu Wayland.
Répondre