[Manjaro] Mise à jour

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
ryGGa
newbie
Messages : 3
Inscription : mar. 14 avr. 2020, 11:52

[Manjaro] Mise à jour

Message par ryGGa »

Bonjour à tous !

Alors voila, je suis tout nouveau sur le système Archlinux (Manjaro) et j'avoue que je suis un peu perdu pour tout ce qui est mise à jour et installation de paquets.

Bon pour l'installation j'ai cru comprendre qu'il fallait passer par la commande "pacman" et même si je n'arrive pas à installer tout ce que je voudrai, ce n'est pas le sujet :mrgreen:

Moi ce que j'aimerais, c'est mettre mon système à jour (d'ailleurs dans le but de pouvoir installer des paquets)

Mais voila le problème, quand j'essayais de mettre à jour mon système via la fenêtre "Mise à jour des logiciels" ou par commande "pacman -Su" ou "pacman -Syu" j'avais des erreurs du genre :

Code : Tout sélectionner

la signature de « Levente Polyak (anthraxx) <levente@leventepolyak.net> » est de confiance inconnue
J'ai fouillé sur le net et d'ailleurs sur ce forum et j'ai commencé à essayer des solutions proposées à d'autres qui avaient le même genre de problème.
J'ai tapé des commandes du genre :

Code : Tout sélectionner

rm -rf /etc/pacman.d/gnupg
pacman-key --init
sudo pacman-mirrors -g
sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
Et j'ai l'impression que c'est pire qu'avant :pasdidee:

Voici le retour de la commande "sudo pacman -Su" :

Code : Tout sélectionner

[rygga@Dev1 ~]$ sudo pacman -Su
[sudo] Mot de passe de rygga : 
erreur : sublime-text : la signature de « Sublime HQ Pty Ltd <support@sublimetext.com> » est de confiance inconnue
erreur : la base de données « sublime-text » n’est pas valide (base de données non valide ou corrompue (signature PGP))
Oui j'ai installé Sublime Text en suivant un tutoriel, ça marche très bien mais maintenant j'ai l'impression que ça bloque tout..

Si quelqu'un aurait une idée pour m'aider à mettre mon système à jour.

En vous remerciant d'avance.
Dernière modification par FoolEcho le mar. 14 avr. 2020, 23:25, modifié 1 fois.
Raison : spécifier distribution
Frzk
newbie
Messages : 2
Inscription : mar. 17 févr. 2015, 20:10

Re: [UPDATE] Mise à jour

Message par Frzk »

Un peu de lecture (lis tout et jusqu'au bout) : https://wiki.archlinux.fr/pacman-key

Ça devrait te permettre de régler ton soucis :-)
ryGGa
newbie
Messages : 3
Inscription : mar. 14 avr. 2020, 11:52

Re: [UPDATE] Mise à jour

Message par ryGGa »

Bonjour,

Merci de ta réponse.

Et bien j'ai bien lu et tenté quelques commandes mais rien n'y fait.

J'ai toujours l'erreur :

Code : Tout sélectionner

[rygga@Dev1 ~]$ sudo pacman -Su
[sudo] Mot de passe de rygga : 
erreur : sublime-text : la signature de « Sublime HQ Pty Ltd <support@sublimetext.com> » est de confiance inconnue
erreur : la base de données « sublime-text » n’est pas valide (base de données non valide ou corrompue (signature PGP))
J'ai pourtant désinstallé le package sublime Text donc je ne comprends vraiment pas.

PS : Je pense avoir empiré les choses car maintenant au démarrage de mon ordinateur, une notification me dit que le kernet n'est pas à jour et quand je clique sur "Accept" ça frizz et rien ne se passe..
Et surtout qu'avant j'avais plus de 500 paquets non à jour et maintenant plus que 5..

Je commence à désespérer :mur:
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17237
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [UPDATE] Mise à jour

Message par benjarobin »

Bonjour,
ryGGa a écrit : mar. 14 avr. 2020, 12:51Et j'ai l'impression que c'est pire qu'avant :pasdidee:
Normal, il ne faut jamais faire ceci, il ne devrait avoir vraiment aucune raison pour faire ceci !
Tu es sous Manjaro ? Si oui je te conseil d'aller voir leur forum, car ce n'est pas vraiment une Arch (il y a plein de spécificité que l'on ne maîtrise pas)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
ryGGa
newbie
Messages : 3
Inscription : mar. 14 avr. 2020, 11:52

Re: [UPDATE] Mise à jour

Message par ryGGa »

Bonjour,

Ah OK. Je pensais vraiment que je trouverais de l'aide ici car c'est vraiment pour moi des mécanismes similaires.

Et bah je pense que je vais essayer de trouver de l'aide ailleurs.

Merci encore à tous.
Répondre