[startx] erreur "unable to connect to X server" [resolu]

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
coco45
Hankyu
Messages : 31
Inscription : sam. 18 avr. 2020, 18:57
Localisation : Loiret France

[startx] erreur "unable to connect to X server" [resolu]

Message par coco45 »

Bonjour
aprés l'install la config et la çà bloque : après avoir installé xorg ( xorg-server , xorg-xinit ,twm , xclock , xterm) et xfce4 au démarrage j'ai une erreur -comme indique dans le titre - tant sur "startx" que sur "startxfce4" ( connection refused ) ! j'ai dû louper quelque chose , mais quoi !
Le wifi fonctionne par wifi-menu après install de dialog , j'ai aussi installe firefox , okular et quelques autres choses .....
En attendant des pistes , SVP ...
Dernière modification par coco45 le mar. 28 avr. 2020, 11:22, modifié 1 fois.
Matériel:
PC bureau triple-boot  Home-commun: Arch 21 Xfce / Mint Cinnamon -20 Ulyssa (W7 en VM) + Mx19 Xfce
Proc: Intel Pentium G3220 64b- CM: Gigabyte GA-H81M-HD3 Ram: 8 Go - CG : Intel HD direct X10
HD: Samsung 465 Go , SSD 250G Crucial Mx500-HDext pour sauvegarde 500 Go Western Digital (alim USB).
Scan: Epson DX6000 ( objectif zéro papier )
Portable EeePC Asus R105D RAM 1 Go 1,66MHz-64 bits: Arch 19 Lxde/AntiX Lxde/Win7Starter
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [startx] erreur "unable to connect to X server"

Message par benjarobin »

Bonjour, Peux tu faire une photo de ce que tu as dans le tty ? Car je pense qu'il y a d'autre ligne d'affichée, non ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
coco45
Hankyu
Messages : 31
Inscription : sam. 18 avr. 2020, 18:57
Localisation : Loiret France

Re: [startx] erreur "unable to connect to X server"

Message par coco45 »

Bonjour
j'ai ajoute un driver xf86 et maintenant xfce se lance par la cde startxfce4 ; comment le faire démarrer en auto ?par le fichier xinitrc ? il est ou ?
de même pour le wifi , je le démarre dans terminal menu par wifi-menu , mais comment le lancer en auto ?
C'est un peu hardu la config Arch .................je rêve d'un wiki donnant une suite d'instructions pour une install de base ...........
Matériel:
PC bureau triple-boot  Home-commun: Arch 21 Xfce / Mint Cinnamon -20 Ulyssa (W7 en VM) + Mx19 Xfce
Proc: Intel Pentium G3220 64b- CM: Gigabyte GA-H81M-HD3 Ram: 8 Go - CG : Intel HD direct X10
HD: Samsung 465 Go , SSD 250G Crucial Mx500-HDext pour sauvegarde 500 Go Western Digital (alim USB).
Scan: Epson DX6000 ( objectif zéro papier )
Portable EeePC Asus R105D RAM 1 Go 1,66MHz-64 bits: Arch 19 Lxde/AntiX Lxde/Win7Starter
Avatar de l’utilisateur
CoudUr
yeomen
Messages : 230
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 17:12

Re: [startx] erreur "unable to connect to X server"

Message par CoudUr »

coco45 a écrit : jeu. 23 avr. 2020, 11:52 Bonjour
j'ai ajoute un driver xf86 et maintenant xfce se lance par la cde startxfce4 ; comment le faire démarrer en auto ?par le fichier xinitrc ? il est ou ?
de même pour le wifi , je le démarre dans terminal menu par wifi-menu , mais comment le lancer en auto ?
C'est un peu hardu la config Arch .................je rêve d'un wiki donnant une suite d'instructions pour une install de base ...........
https://wiki.archlinux.org/index.php/Xfce#Starting
coco45 a écrit : jeu. 23 avr. 2020, 11:52 je rêve d'un wiki donnant une suite d'instructions pour une install de base ...........
Multiples possibilités = multiple solutions = wiki très riche , donc pas d'installation "type" .
Pour le reste il suffit de chercher un petit peu ;)
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [startx] erreur "unable to connect to X server"

Message par laurent85 »

Bonjour,
Installe le gestionnaire de connexion lightdm pour arriver sur un écran d’accueil graphique au démarrage. Le paquet lightdm-gtk-greeter-settings installera les dépendances nécessaires :

Code : Tout sélectionner

sudo pacman -Suy lightdm-gtk-greeter-settings
sudo systemctl enable lightdm.service
Installe NetworkManager si c'est pas fait, en installant ce paquet :

Code : Tout sélectionner

sudo pacman -S network-manager-applet
L'installation d'Arch n'est pas simple mais c'est formateur et après ça roule pendant des années :wink:
coco45
Hankyu
Messages : 31
Inscription : sam. 18 avr. 2020, 18:57
Localisation : Loiret France

Re: [startx] erreur "unable to connect to X server" [résolu]

Message par coco45 »

Super , merci à tous les contributeurs et particulièrement à laurent85
Le Wifi , la connexion tout baigne en automatique , je vais pouvoir continuer a finaliser mon install et qui sait à adopter Arch définitivement ............malgré son wiki , mais avec le wiki + le forum , i l est permis d’espérer
Je conseille a tous les confinés de se lancer dans Arch ...... A plus
Matériel:
PC bureau triple-boot  Home-commun: Arch 21 Xfce / Mint Cinnamon -20 Ulyssa (W7 en VM) + Mx19 Xfce
Proc: Intel Pentium G3220 64b- CM: Gigabyte GA-H81M-HD3 Ram: 8 Go - CG : Intel HD direct X10
HD: Samsung 465 Go , SSD 250G Crucial Mx500-HDext pour sauvegarde 500 Go Western Digital (alim USB).
Scan: Epson DX6000 ( objectif zéro papier )
Portable EeePC Asus R105D RAM 1 Go 1,66MHz-64 bits: Arch 19 Lxde/AntiX Lxde/Win7Starter
Avatar de l’utilisateur
CoudUr
yeomen
Messages : 230
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 17:12

Re: [startx] erreur "unable to connect to X server" [résolu]

Message par CoudUr »

coco45 a écrit : jeu. 23 avr. 2020, 16:38 je vais pouvoir continuer a finaliser mon install et qui sait à adopter Arch définitivement ............malgré son wiki
Ça c'est de la mauvaise foi ou je ne m'y connais pas ^^

Sinon pour mettre en résolu c'est le premier message qu'il faut éditer pas le dernier, sinon on ne le voit pas ;)
coco45
Hankyu
Messages : 31
Inscription : sam. 18 avr. 2020, 18:57
Localisation : Loiret France

Re: [startx] erreur "unable to connect to X server"

Message par coco45 »

Oups résolu au premier msg , faudrait un wiki....svp
Matériel:
PC bureau triple-boot  Home-commun: Arch 21 Xfce / Mint Cinnamon -20 Ulyssa (W7 en VM) + Mx19 Xfce
Proc: Intel Pentium G3220 64b- CM: Gigabyte GA-H81M-HD3 Ram: 8 Go - CG : Intel HD direct X10
HD: Samsung 465 Go , SSD 250G Crucial Mx500-HDext pour sauvegarde 500 Go Western Digital (alim USB).
Scan: Epson DX6000 ( objectif zéro papier )
Portable EeePC Asus R105D RAM 1 Go 1,66MHz-64 bits: Arch 19 Lxde/AntiX Lxde/Win7Starter
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [startx] erreur "unable to connect to X server"

Message par laurent85 »

coco45 a écrit : sam. 25 avr. 2020, 13:52 Oups résolu au premier msg , faudrait un wiki....svp
Clique sur l'icône "crayon" qui apparaît en haut à droite du premier message du fil de discussion et modifie le titre.
Répondre