[Gestionnaire de fenêtre] Recueil d'idées.

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
timfa2

[Gestionnaire de fenêtre] Recueil d'idées.

Message par timfa2 »

Bonjour à tous et à toutes !!!

Je cherche à me faire une bonne petite config (puisque j'ai un peu de temps en ce moment). J'espère ne pas être trop long... Mais bon, petite (grosse) mise en contexte :
J'ai déjà utilisé Arch, MX Linux, Linux Mint, Manjaro, W10, Debian, Ubuntu,... (chacune + ou - longtemps et toutes installé moi-même à la main).
Depuis quelques temps, je suis sous Fedora. Jusqu'alors, tout marchait bien, seulement, je suis un peu soulé par la lourdeur de gnome : + de 5/6 sur 8Go de RAM au bout de 3 heures avec LibreOffice, Firefox, Chromium et 2-3 babiolles ouvertes et lors du démarrage, je me connecte et là, pouf ! 2Go de bouffé ! Incroyable ! Bref, ça me gave un peu... Ce qui a pour effet de vider ma batterie vitesse grand V en plus... :(
Je pars donc à nouveau à la recherche d'un environement de bureau correct : impossible de trouver chaussure à mon pied... Je me tourne donc vers des gestionnaires de fenêtres. Et là, je (re)découvre le gestionnaire de fenêtre en mosaïque (tiling) : GÉNIAL : c'est ce qu'il me faut !!!

Le problème, c'est que je n'arrive pas à trouver certaines choses : voilà pourquoi je me tourne vers vous en espérant que vous puissiez m'aider et qu'ainsi d'autres puisse éventuellement être aidés :
Déjà, j'ai du mal à trouver un gestionnaire de fenêtre (un en tiling me conviendrait...) : awesomewm me plait bien (quand on clique sur le bureau un petit menu de lancement sympa s'affiche, affichage des raccourcis clavier si on tape une combinaison, très léger et très complet...) mais, vu la montée en puissance de wayland (gnome avec fedora, debian, centos et bientôt ubuntu), awesome fera-t-il la transition (et est-ce nécessaire de s'en inquiéter pour l'instant) ? J'avais repéré sway, un i3 codé pour wayland en gros, mais, moins sympa qu'awesome à mon goût (selon les 2-3 critères cités ci-dessus entre autres)... Avez-vous des petites astuces/liens sur ces 3 wm (awesome, i3 et sway) ou d'autres qui pourrait me convenir (bspwm ? Xmonad ?) ?
Sinon, quels sont les logiciels que vous utilisez (barre des tâches, lanceur d'applications, gestion de fichiers, de disques, émulateur de terminal + sa config,...) ?

J'aimerai aussi faire 2-3 trucs comme :
Gérer le réseau (bluetooth, wifi,...) directement dans les barres de ces gestionnaires de fenêtres, pareil pour le son (et puis aussi pouvoir régler le son avec les raccourcis claviers (Fn+F12 par exemple...) ou encore ne pas être obligé de cliquer avec le pavé tactile mais juste de tapoter dessus et puis tant qu'à faire, je rajoute un écran de veille.
Le tout accessible (pas de config pendant 30 semaines quoi... même si je sais que je ne trouverai pas un gestionnaire de paramètres graphique (normalement...)).
J'aimerais pouvoir avoir une icône indiquant l'état de la batterie, et un petit conky sympa (c'est dur à trouver...) ou encore de quoi changer la couleur de l'écran au fur et à mesure de la journée (redshift ?). Je me demandais s'il n'y a pas des thèmes pour ces gestionnaires de fenêtres (pour gtk/qt facilement installables en ligne de commande)...

Je sais que je peux poser des questions évidentes pour certains, mais je suis débutant (pas en informatique mais en gestionnaires de fenêtre)...
Si vous pouvez répondre à toutes mes questions, ne vous gênez pas... ;-).
Merci à tous et à toutes, c'est génial d'avoir un forum aussi actif :D.
A+

PS : Si je ne poste pas dans la bonne catégorie, que les modérateurs n'hésitent pas à rectifier le tir... :)
timfa2

Re: [Gestionnaire de fenêtre] Recueil d'idées.

Message par timfa2 »

Rebonjour,
j'ai un peu honte, aujourd'hui : je me suis installé manjaro i3 edition pour voir quels étaient les logiciels installlés ainsi que leur config. J'ai trouvé tout ce qu'il me fallait (en plus du super wiki que l'on a !).

Je vous partage mes trouvailles (c'est bien le but d'un forum...), et, n'hésitez pas à me dire ce que je pourrais optimiser. et à partager ce que vous utilisez, ça peut toujours servir à certains (dont moi...) :

Blueman (bluetooth et son applet sympa dans la barre...), conky (cf le conkyrc de manjaro qui me convient plutôt bien), mailcap (pour l'association de fichiers ?), vulkan-intel (pour ma carte graphique, si besoin), network-manager-applet (gérer le réseau graphiquement), volumeicon (régler le son facilement) + pavucontrol pour des réglages plus avancés, clipit (presse papier), epdfview (lecteur pdf), redshift, libnotify (+ dunst ?), nitrogen (pour le fond d'écran).

J'avoue être assez fier de mes trouvailles :D .
hydral
newbie
Messages : 8
Inscription : mar. 09 juin 2020, 21:16

Re: [Gestionnaire de fenêtre] Recueil d'idées.

Message par hydral »

coucou jai pas compris pourquoi tu avais honte manjaro est une super distribution mais bref.

pour les themes conky il y en a plein sur pling-store genre 1500 dans mes souvenirs et tu peux toujours faire man conky pour connaitre les variables de conky pour modifier le theme,

pour le reste jpeux pas t'aider je suis sous xfce mais ce qui est sur c'est que un gestionnaire de fenetre gere juste les fénetres je vois mal compiz me faire un plank ni gerer mes parametres globaux ^^ mais tu peux toujours fusioner un DE avec un WM qui te plait essaie de fusioner xfce avec awesome
au moins tauras tout les parametres etc... c'est question de facilité apres c'est toi qui vois :x Après c'est possible que XFCE rejette un WM jme suis pas trop aventurer sur ce genre de chose j'ai deja mis xfce sur openbox compiz Xfwm4 mutter. essaie ca va ptet marcher... puis ça va pas plus te conssomer que ça ><
Répondre