[Table des partitions] mise à jour de windows sur un disque multiboot Archlinux, Ubuntu et Windows 7

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
natdom
newbie
Messages : 4
Inscription : dim. 22 déc. 2019, 12:04

[Table des partitions] mise à jour de windows sur un disque multiboot Archlinux, Ubuntu et Windows 7

Message par natdom »

Bonjour,
Bien que je ne l'utilise quasiment plus, j'ai conservé une partition W7 sur mon portable. J'aimerais la mettre à jour vers W10 mais comme l'ensemble est installé sur un SSD avec une table de partitions GUID GPT, je n'ai pas envie que Windows vienne bousculer le bon fonctionnement de ma machine. J'ai installé ma machine il y a déjà quelques années et j'avoue ne plus trop me souvenir de qui fait quoi. (L'un des inconvénients quand tout va bien c'est qu'on y perd en technique).

Je me doute que je devrai réinstaller grub après la mise à jour, mais y a-t-il d'autres précautions à prendre pour éviter que Windows n'écrase d'autres partitions que celle sur laquelle il est installé ?

Merci pour toute aide :)

Je joins une capture des partitions de ce disque :

Image
ArchLinux XFCE
laurent85
Elfe
Messages : 954
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [Table des partitions] mise à jour de windows sur un disque multiboot Archlinux, Ubuntu et Windows 7

Message par laurent85 »

Bonjour,
Les précautions d'usage, une sauvegarde, idéalement un clone du disque. Un live de dépannage.

Tu veux vraiment mettre à jour à W10 ? Tu risques de te retrouver avec un Windows qui plante ou qui rame sur une vieille config.
natdom
newbie
Messages : 4
Inscription : dim. 22 déc. 2019, 12:04

Re: [Table des partitions] mise à jour de windows sur un disque multiboot Archlinux, Ubuntu et Windows 7

Message par natdom »

Ok merci pour les conseils :)

pour la mise à jour, j'hésite encore. Je n'utilise plus Windows que pour quelques logiciels et en l'occurence je voulais réessayer le logiciel Capture-NX-D de Nikon pour le traitement des fichiers images Raw. Mais il ne s'installe plus sur W7 et demande au minimum W8.

Pour la config, c'est un portable Thinkpad T430 avec un I5 de 3eme génération et 8G de Ram. Je pense que ça pourrait passer avec W10 sans en être sûr.
ArchLinux XFCE
DrummerLooper
newbie
Messages : 2
Inscription : mar. 02 juin 2020, 21:51

Re: [Table des partitions] mise à jour de windows sur un disque multiboot Archlinux, Ubuntu et Windows 7

Message par DrummerLooper »

natdom a écrit : dim. 10 mai 2020, 18:00 Ok merci pour les conseils :)

pour la mise à jour, j'hésite encore. Je n'utilise plus Windows que pour quelques logiciels et en l'occurence je voulais réessayer le logiciel Capture-NX-D de Nikon pour le traitement des fichiers images Raw. Mais il ne s'installe plus sur W7 et demande au minimum W8.

Pour la config, c'est un portable Thinkpad T430 avec un I5 de 3eme génération et 8G de Ram. Je pense que ça pourrait passer avec W10 sans en être sûr.
Fais une VM juste pour quand tu en as besoin ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Table des partitions] mise à jour de windows sur un disque multiboot Archlinux, Ubuntu et Windows 7

Message par benjarobin »

Thinkpad T430 avec un I5 de 3eme génération et 8G de Ram
A part des problèmes de driver éventuel (assez rare, mais possible) une telle configuration tourne sans aucun souci sous Windows 10
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre