[archiso] Distro custom pour des etudiants et CTF

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
nightlyside
newbie
Messages : 2
Inscription : lun. 11 mai 2020, 23:17

[archiso] Distro custom pour des etudiants et CTF

Message par nightlyside »

Bonjour à tous ! J'explique brièvement quel est le but de mon projet.

J'ai créer un club cyber dans mon école d'ingénieurs et j'essaie d'amener les étudiants que je forme à faire du CTF.
A ces fin j'ai décidé de créer une distro custom en me basant sur archiso afin de leur fournir une clé usb avec cet iso en live pour les compétitions ainsi que les cours que je dispense. Ainsi qu'ils soient déjà sous linux, sur windows ou mac ils auront la possibilité d'avoir la même plateforme (soit en VM soit en bootant sur la clé) ainsi que les mêmes outils.

Pour l'instant la configuration de base pas de soucis.
J'ai réussi à mettre les paquets qui m'intéressaient à la base depuis le dépot de arch.
Cependant j'aimerais entrer encore plus dans la personnalisation et c'est la que je bloque.
Voici donc les points que j'aimerais ajouter à mon respin :
  • ajouter une config firefox avec des modules préinstallés et des bookmarks dans la barre personnelle
  • une config spécifique pour kde (wallpaper, theme custom venant d'un git, disposition de clavier, etc...)
  • in fine : fournir calamares pour leur permettre d'installer la distribution soit dans la VM ou bien sur leur PC
  • zsh est déjà en place mais j'aimerais leur fournir oh-my-zsh avec quelques plugins préinstallés
  • passer sur un kernel linux-hardened
Le but est de tout avoir dans un iso sans nécessairement se connecter à internet pour avoir la config/les programmes.

Je suis à l'écoute de n'importe quelle suggestion. Je vous remercie d'avance :D
Ortimore
Hankyu
Messages : 40
Inscription : ven. 08 mai 2020, 16:25

Re: [archiso] Distro custom pour des etudiants et CTF

Message par Ortimore »

Hello,

Je trouve ton sujet super intéressent !

Cependant je me demande tout simplement :
- Pourquoi partir sur une Arch custom alors que Kali réunit rapidement et facilement tout les outils pour faire des CTFs ?
- Il existe ParrotOS dans le même style

Maintenant si j'ai mal compris et que les CTF sont compris dans ton Arch perso alors voici des idées (résumé) de chalenges que j'ai eu dans le passé :
- Mettre en place un service tournant sur root avec le moyen de faire du bufferoverflow pour rajouter une clé ssh et gagner un accès à la machine
- Avoir un sudo tout simple ou plusieurs contournement existe pour gagner les droits root (voir bug du -1 avec sudo)
- Montrer les fichiers critiques de Linux et leur impact tel que shadows pour injection de hash.

Voici quelque petite idée :)
nightlyside
newbie
Messages : 2
Inscription : lun. 11 mai 2020, 23:17

Re: [archiso] Distro custom pour des etudiants et CTF

Message par nightlyside »

Alors pas du tout. Le but est pas de créer une distro exploitable comme Metasploitable. Et je suis au courant de l'existence de ParrotOS comme BlackArch mais je voulais quelque chose d'un peu plus personalisé avec un nombre plus restreint d'outils pour aider les débutants à découvrir facilement les CTF et autres.

Mais merci ! Pour l'instant j'ai fait des progrès :
  • config de firefox ajoutée avec une liste définie de liens utiles et d'extensions pratiques
  • config spécifique pour kde (comme un dconf mais de fichiers)
  • calamares en place et installation graphique opérationnelle
Je cherche encore comment changer le kernel mais je pense que de ce côté je vais laisser tomber
Avatar de l’utilisateur
PowaBanga
archer de cavalerie
Messages : 175
Inscription : mar. 12 sept. 2017, 21:15

Re: [archiso] Distro custom pour des etudiants et CTF

Message par PowaBanga »

oh-my-zsh est présent dans aur... je ne sais pas si ça peut t'aider...

https://aur.archlinux.org/packages/oh-my-zsh-git/
Répondre