[fstab] systemd

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Resplen
newbie
Messages : 2
Inscription : dim. 25 oct. 2020, 21:16

[fstab] systemd

Message par Resplen »

Bonjour, je sais qu'il existe une option pour systemd à mettre dans le fstab, qui permet au disque dur de s'arrêter lorsqu'il n'est pas sollicité, et de redémarrer lorsqu'il l'est, quelqu'un pourrait-il m'aiguiller sur ça ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [fstab] systemd

Message par benjarobin »

Bonjour, une telle option ne me dit rien du tout. Tu ne confondrais pas avec le montage et démontage automatique d'une partition ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Resplen
newbie
Messages : 2
Inscription : dim. 25 oct. 2020, 21:16

Re: [fstab] systemd

Message par Resplen »

benjarobin a écrit : dim. 25 oct. 2020, 21:40 Bonjour, une telle option ne me dit rien du tout. Tu ne confondrais pas avec le montage et démontage automatique d'une partition ?
Je pense que tu as raison, je me demande si c'est pas l'option noauto,x-systemd.automount, elle ne mets pas le disque dur hors tension ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [fstab] systemd

Message par benjarobin »

Resplen a écrit : dim. 25 oct. 2020, 22:55elle ne mets pas le disque dur hors tension ?
Si on démonte une partition, je ne pense pas que le disque soit mise "hors tension" automatiquement (Arrêter le disque de tourner, le mettre en "veille").

Pour moi cela peut se gérer via hdparm (Advanced Power Management feature, option -B) si le disque supporte la chose.
Ou via l'option -S (Put the drive into idle (low-power) mode, and also set the standby (spindown) timeout for the drive).

Attention jouer avec hdparm sans maîtriser ce qui est réellement fait, peut causer un vieillissement très prématuré du disque dur !
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre