[Configuration] De retour sur Archlinux 8 années plus tard (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
tonyx
Hankyu
Messages : 12
Inscription : lun. 06 sept. 2010, 19:51

[Configuration] De retour sur Archlinux 8 années plus tard (résolu)

Message par tonyx »

Bonjour,

De retour sur Archlinux suite une nouvelle machine de télétravail "Dell Precision 3551" in-configurable sur Debian10 pour avoir l'affichage "NVIDIA Optimus", le site de debian montre un lien en bas de page vers Archlinux, alors voila j'ai sauté le pas et remit Archlinux (8 années après...) https://wiki.debian.org/NVIDIA%20Optimus > https://wiki.archlinux.org/index.php/NVIDIA_Optimus

Pourquoi j'ai quitté Archlinux en 2012, et comment conserver ma configuration qui semble bien fonctionner c'est toute la question.
Bref si vous avez des conseils, je suis preneurs.

Comment je suis arrivé a quitter Arch ?
Ordinateur éteint 3 mois (vacances et absence sur pc perso), pacman -Syy forcer et j'ai perdu un système fonctionnel.
Existe il une branche stable pour certains utilisateurs comme moi qui ne mette pas a jour leur système tout le temps où je dois revoir
mon approche avec Arch, comme lire les https://archlinux.org/news/ avant toutes mise a jour système ?

perdre X suite a une mise a jour peut être embêtant, sinon j'ai entendu parlé de Openzfs avec un retour en arrière possible.
Je vais prendre la bonne habitude des captures de disque avant mise a jour a défaut (clonezilla).

Sinon pour la configuration du système, j'ai suivit https://github.com/FredBezies/arch-tuto ... install.md
points de blocage que j'ai rencontré.

Grub non installé, j'avais pas compris qu'il fallait monter la partition ESP (rattrapé en deuxième chroot pour finaliser)
tty1 prompt > startx > demandait xterm
gdm installé > absent de service de démarrage > systemctl enable gdm

Code : Tout sélectionner

# lsblk -f
nvme0n1
├─nvme0n1p6
│    swap   1           532b547a-dc14-43bc-b231-6548a17e5567   

cat /etc/fstab 
# /dev/nvme0n1p6
#UUID=71c40658-be75-46f1-b58b-45d3fa40a758	none      	swap      	defaults  	0 0 > detection trouvé par defaut
#UUID=532b547a-dc14-43bc-b231-6548a17e5567	none      	swap      	defaults  	0 0 > ceci est le vrai UUID
/dev/nvme0n1p6	none      	swap      	defaults  	0 0 > corriger en nom classique boot lent de temps en temps avec les UUID
cause a effet d'un swap non détecté sur un mauvais UUID:
démarrage et extinction PC, vérification du swap 'RF KILL' entre 1 minute 30 et 2 minutes.

pour voir le boot, j'ai enlevé le quiet

Code : Tout sélectionner

cat /etc/default/grub 
# GRUB boot loader configuration

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT=5
GRUB_DISTRIBUTOR="Arch"
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="loglevel=3" sans le quiet
niveau optimisation:
https://wiki.archlinux.fr/SSD#AHCI_ou_NVMe > je met combien avec 32G de RAM ?
https://wiki.archlinux.fr/SSD#D.C3.A9pl ... A9s_en_RAM > est ce utile ?

Pour la recherche dans les log j'ai pas bien saisie le fonctionnement, j'ai toujours utiliser "grep truc /var/log/syslog" un peu perdu la.
https://wiki.archlinux.fr/Systemd#Journalisation j'ai chercher a lire les infos sur les erreurs RF KILL en rapport avec un le swap mal configurer dans les logs sans succès, le problème est résolu mais bon juste pour savoir.

Voila pour le retour, merci d'avance pour vos conseils.
Dernière modification par tonyx le mer. 30 déc. 2020, 00:21, modifié 1 fois.
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [Configuration] De retour sur Archlinux 8 années plus tard

Message par laurent85 »

Bonjour,
Il y a plusieurs sujets je réponds sur certains. Le guide de Fred Bezies n'est plus maintenu à ma connaissance, et de plus la seule méthode de référence est le guide d'installation disponible sur le site d'Arch.

Concernant les mises à jour il faut envisager Arch dans son ensemble, sa philosophie, ses caractéristiques. C'est à l'utilisateur de savoir si elle lui convient et répond à ses besoins. Une mise à jour régulière c'est par exemple 1 fois par semaine, ça ne me paraît pas exigeant. J'ai déjà fait des mises à jour après plusieurs mois, ça peut passer sans problème, et si ce n'est pas le cas il n'y a rien d'insurmontable pour un utilisateur Arch quitte à se faire aider par la communauté.

Concernant le swap, il faut la taille de la ram pour utiliser l'hibernation. En dehors de cette utilisation le wiki décrit bien la problématique de configurer ou non un swap https://wiki.archlinux.org/index.php/Swap#Swap_space Mais avec 32 Go pour un utilisateur standard le swap est inutile, et si besoin il y a la possibilité de configurer un fichier de swap ultérieurement sans avoir à réserver une partition dédiée.

Concernant les logs depuis l'intégration de systemd il faut utiliser la commande journaltcl pour les consulter
https://wiki.archlinux.org/index.php/Systemd/Journal
tonyx
Hankyu
Messages : 12
Inscription : lun. 06 sept. 2010, 19:51

Re: [Configuration] De retour sur Archlinux 8 années plus tard

Message par tonyx »

Bonjour Laurent,

Merci pour ton analyse, je sais bien qu'il y a plusieurs sujet dans le post que j'ai démarré mais bon j'ai préférer rassembler.

laurent85 a écrit : mer. 23 déc. 2020, 22:07 Bonjour,
Il y a plusieurs sujets je réponds sur certains. Le guide de Fred Bezies n'est plus maintenu à ma connaissance, et de plus la seule méthode de référence est le guide d'installation disponible sur le site d'Arch.
Oui j'ai bien vu que ça datait du "1 Jul 2019" mais bon dans l'ensemble ça a répondu a mon besoin, je viens de voir qu'une page plus récente est présente sur https://wiki.archlinux.fr/Install_chroot.
TEST où étapes en plus a voir Microcode > https://wiki.archlinux.org/index.php/In ... oot_loader

Code : Tout sélectionner

Choose and install a Linux-capable boot loader. If you have an Intel or AMD CPU, enable microcode updates in addition 
je sauvegarde avant ce genre de manip, est ce recommandé, necessecaire ? https://github.com/intel/Intel-Linux-Pr ... Data-Files
Je vais vérifier voir si j'ai rien oublié avec les guides officiels

laurent85 a écrit : mer. 23 déc. 2020, 22:07 Concernant les mises à jour il faut envisager Arch dans son ensemble, sa philosophie, ses caractéristiques. C'est à l'utilisateur de savoir si elle lui convient et répond à ses besoins. Une mise à jour régulière c'est par exemple 1 fois par semaine, ça ne me paraît pas exigeant. J'ai déjà fait des mises à jour après plusieurs mois, ça peut passer sans problème, et si ce n'est pas le cas il n'y a rien d'insurmontable pour un utilisateur Arch quitte à se faire aider par la communauté.
Ok c'est noté, disons que j'ai eu des difficultés par le passé (systemd-tools replaces udev, kernel panic) ce qu'il faut voir c'est que Archlinux m'a sorti du pétrin cette fois et je compte bien continuer avec Arch.
Je précise que c'est un pc de télétravail donc je peux pas me permettre de passé 3h a dépanner le PC suite a une mise a jour, après mon approche avec l'informatique et Linux a peut être changé en 8 années.
Du coup je cherche une méthode de sauvegarde avant mise a jour, au pire clonezilla où autre procéssus vers un HDD interne 1To en-dehors du SSD.
laurent85 a écrit : mer. 23 déc. 2020, 22:07 Concernant le swap, il faut la taille de la ram pour utiliser l'hibernation. En dehors de cette utilisation le wiki décrit bien la problématique de configurer ou non un swap https://wiki.archlinux.org/index.php/Swap#Swap_space Mais avec 32 Go pour un utilisateur standard le swap est inutile, et si besoin il y a la possibilité de configurer un fichier de swap ultérieurement sans avoir à réserver une partition dédiée.

Concernant les logs depuis l'intégration de systemd il faut utiliser la commande journaltcl pour les consulter
https://wiki.archlinux.org/index.php/Systemd/Journal
merci pour les liens je vais lire tout ça.
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [Configuration] De retour sur Archlinux 8 années plus tard

Message par laurent85 »

tonyx a écrit : jeu. 24 déc. 2020, 00:04 Oui j'ai bien vu que ça datait du "1 Jul 2019" mais bon dans l'ensemble ça a répondu a mon besoin
Oui mais non, c'est une erreur de croire qu'un autre guide est suffisant.

Version FB pour les paquets essentiels :

Code : Tout sélectionner

pacstrap /mnt base base-devel pacman-contrib
Le guide officiel :

Code : Tout sélectionner

pacstrap /mnt base linux linux-firmware
Je mets cet exemple parce qu'il y a quelques temps un utilisateur ne comprenait pas pourquoi son système ne démarrait pas, il avait suivi le guide de FB et les paquets essentiels avait évolué depuis 2019, les dépendances n'étaient plus les mêmes, voilà voilà.

La barre est haute pour installer Arch mais c'est un passage nécessaire pour savoir si on a le niveau requis pour utiliser Arch. Et après installation il y a rarement de mise à jour problématique ou autre intervention, Arch est stable. Et pour plus de sûreté il est bon d'installer deux versions du noyau Linux, les paquets linux et linux-lts.

Le guide d'installation sur le site anglais est celui qui est mis à jour en premier, le guide en français peut avoir un décalage par rapport aux dernières informations. Et dans l'ensemble le wiki anglais est la référence à comparer à la dernière version du wiki français.
Choose and install a Linux-capable boot loader. If you have an Intel or AMD CPU, enable microcode updates in addition
Ça peut être déroutant ces liens à suivre dans les pages du wiki concernant un sujet spécifique mais on s'y fait. En l'occurence en suivant le lien donné dans le guide d'installation à l'étape Boot loader concernant le microcode https://wiki.archlinux.org/index.php/Microcode

A Installation https://wiki.archlinux.org/index.php/Mi ... stallation il est dit qu'il faut installer le paquet amd-ucode ou intel-ucode

Et suivant le bootloader utilisé la page du wiki explique comment charger le microcode. Pour systemd-boot le fichier de config aura ce type de contenu :

Code : Tout sélectionner

title   Arch Linux
linux   /vmlinuz-linux
initrd  /intel-ucode.img
initrd  /initramfs-linux.img
options root="LABEL=arch_os" rw
Le microcode est chargé avant l'initramfs.

Pour grub que je n'utilise pas il détecte la présence du fichier microcode et génère le fichier de configuration lui-même.
Je précise que c'est un pc de télétravail donc je peux pas me permettre de passé 3h a dépanner le PC suite a une mise a jour, après mon approche avec l'informatique et Linux a peut être changé en 8 années.
Du coup je cherche une méthode de sauvegarde avant mise a jour, au pire clonezilla où autre procéssus vers un HDD interne 1To en-dehors du SSD.
Il y a Timeshift qui prend des instantanés du système. Il est simple à utiliser.
https://github.com/teejee2008/timeshift

Timeshift n'est pas dans les dépôts officiels mais il y a un paquet AUR
https://aur.archlinux.org/packages/timeshift/
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Configuration] De retour sur Archlinux 8 années plus tard

Message par FoolEcho »

tonyx a écrit : mer. 23 déc. 2020, 19:17 Pourquoi j'ai quitté Archlinux en 2012, et comment conserver ma configuration qui semble bien fonctionner c'est toute la question.
Bref si vous avez des conseils, je suis preneurs.

Comment je suis arrivé a quitter Arch ?
Ordinateur éteint 3 mois (vacances et absence sur pc perso), pacman -Syy forcer et j'ai perdu un système fonctionnel.
Existe il une branche stable pour certains utilisateurs comme moi qui ne mette pas a jour leur système tout le temps où je dois revoir
mon approche avec Arch, comme lire les https://archlinux.org/news/ avant toutes mise a jour système ?

perdre X suite a une mise a jour peut être embêtant, sinon j'ai entendu parlé de Openzfs avec un retour en arrière possible.
Je vais prendre la bonne habitude des captures de disque avant mise a jour a défaut (clonezilla).
Ce n'est pas pour te dissuader mais je renverserai ta proposition : Debian a l'air de mieux convenir à ton usage, de par son rythme d'évolution plus lente et la stabilité qui l'accompagne... Par conséquent, pourquoi revenir sur Arch ?
Ceci dit, Arch n'exclue pas de prendre ses précautions (sauvegarde, noyau lts, etc.) : Enhancing_Arch_Linux_Stability .
tonyx a écrit : mer. 23 déc. 2020, 19:17 Existe il une branche stable pour certains utilisateurs comme moi qui ne mette pas a jour leur système tout le temps où je dois revoir
mon approche avec Arch, comme lire les https://archlinux.org/news/ avant toutes mise a jour système ?
... se tenir au courant des nouvelles est un peu la base... d'où ma remarque précédente. :|
Il n'existe pas de branche dite stable (Arch est une rolling, hein... je vais remuer le couteau dans la plaie mais si ce point t'a échappé c'est bien gênant :mrgreen: ), cependant il est possible de revenir où de rester à une snapshot donnée via ALM (ex-ARM) : Arch_Rollback_Machine. Mais là encore, pas de miracle, plus tu mets d'espace entre deux mises à jour, plus les risques d'intervention manuelle seront importantes.

Pour tout ce qui est conservation des différentes configurations, ça se tente (au moins pour la partie utilisateur) mais c'est clairement plus une source de problèmes qu'autre chose.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
tonyx
Hankyu
Messages : 12
Inscription : lun. 06 sept. 2010, 19:51

Re: [Configuration] De retour sur Archlinux 8 années plus tard

Message par tonyx »

je vais tacher d’être prudent avec AUR, j'ai pas encore mit les mains dedans.
j'ai un peu de mal a comprendre le bug avec GDM (démarrage ok 1 fois sur 2) en démarrage automatique, alors que si le service GDM est désactiver et qu'un démarrage manuel était fait depuis TTY1 en root fonctionnait à chaque fois.

j'ai résolu le bug de chargement de GDM après quelques recherches.
https://wiki.archlinux.org/index.php/GD ... th_systemd
systemctl edit gdm (ne fonctionne pas) > systemctl edit --force --full gdm.service (pour éditer)
ExecStartPre=/bin/sleep 5

Je vais attendre un peu pour jouer avec les optimisations RAM, et je vais prendre un peu de temps pour lire les nouvelles avant mise a jours.
Je ré-ouvrirai un post en cas de besoins, merci pour vos remarques et conseils avisé.

Bonne fêtes de fin d'années
Répondre